Domenico Aspari San Paolo delle Monache Milan 1788. Beautiful etching and burin engraved view with original frame and glass; the frame is ebonized walnut. The sheet was transported on canvas in 1800. In good state of preservation.
Table number 8 in the series Views of Milan. Described in this panel is the church of San Paolo, in three-quarter view, investigating the details of the facade. The space in the foreground in this case is uncrowded. Excellent impression with a strong stroke and delicate blacks, belonging to the first print run made towards the end of the 18th century. Great attention, by means of subdued chiaroscuro plays, is paid to the architecture that takes center stage. Wide margins beyond the copper strike. Under the title plate inscription: "TO HIS EXCELLENCE / La Sig. Cont. Do. Elisabetta Borromeo de Conti d'Aragona and née Marchesa Cusani." Below the view at left signature and date: "Domenico Aspar. Del ed Sculp. Milan 1788," right "Architecture by Gianbattista Crespi d. il Cerano."
Italian painter, engraver and lecturer. Because of his family's economic situation he was unable to pursue his studies on a regular basis, but thanks to his marked skill in drawing some benefactors allowed him to study at the Accademia di Ferrara under Giuseppe Baldrighi. There he became interested in painting and decorative paintings for the ducal palace. Once he moved to Milan he stopped painting almost completely to devote himself to engraving, inspiring his style to that of Piranesi. As an engraver and cartoonist he illustrated La Corneide (1773) by Giovanni De Gamerra, much of the first Italian edition of Winckelmann's Storia delle arti del disegno (Milan 1779), Le vicende di Milano durante la guerra con Federigo I (Milan 1778) and Delle antichità longobardiche milanesi (Milan 1792-93, 4voll.) by Angelo Fumagalli. Consecration, however, came with the sixteen Vedute di Milano, etched and finished by burin from 1786 to 1792, reprinted several times (last Vallardi in 1808), and becoming very rare and deservedly much sought after as the only ones worthy to stand alongside the great Roman and Venetian exemplars.
Bibliography: Paolo Arrigoni (ed.), Milano nelle vecchie stampe, December 1969, no. 129.
Domenico Aspari San Paolo delle Monache Milan 1788. Belle vue gravée à l'eau-forte et au burin avec cadre et verre d'origine ; le cadre est en noyer ébonisé. La feuille a été transportée sur toile en 1800. En bon état de conservation.
Tableau numéro 8 de la série Vues de Milan. Ce panneau décrit l'église San Paolo, en vue de trois quarts, en étudiant les détails de la façade. L'espace au premier plan est ici peu encombré. Excellente impression avec un trait fort et des noirs délicats, appartenant au premier tirage effectué vers la fin du XVIIIe siècle. Une grande attention, par des jeux de clair-obscur atténués, est portée à l'architecture qui occupe le devant de la scène. Grandes marges au-delà de la frappe du cuivre. Sous la plaque de titre, inscription : "A SON EXCELLENCE / La Sig. Cont. Do. Elisabetta Borromeo de Conti d'Aragona et née Marchesa Cusani" Sous la vue à gauche, signature et date : "Domenico Aspar. Del ed Sculp. Milan 1788", à droite "Architecture de Gianbattista Crespi d. il Cerano"
Peintre, graveur et conférencier italien. En raison de la situation économique de sa famille, il n'a pas pu poursuivre ses études de façon régulière, mais grâce à son talent marqué pour le dessin, des bienfaiteurs lui ont permis d'étudier à l'Accademia di Ferrara sous la direction de Giuseppe Baldrighi. C'est là qu'il s'intéresse à la peinture et aux peintures décoratives pour le palais ducal. Une fois installé à Milan, il cesse presque complètement de peindre pour se consacrer à la gravure, inspirant son style à celui de Piranèse. En tant que graveur et dessinateur, il illustre La Corneide (1773) de Giovanni De Gamerra, une grande partie de la première édition italienne de la Storia delle arti del disegno de Winckelmann (Milan 1779), Le vicende di Milano durante la guerra con Federigo I (Milan 1778) et Delle antichità longobardiche milanesi (Milan 1792-93, 4voll.) d'Angelo Fumagalli. La consécration, cependant, est venue avec les seize Vedute di Milano, gravées et terminées au burin de 1786 à 1792, réimprimées plusieurs fois (la dernière Vallardi en 1808), et devenues très rares et, à juste titre, très recherchées comme les seules dignes de figurer aux côtés des grands exemplaires romains et vénitiens.
Bibliographie : Paolo Arrigoni (ed.), Milano nelle vecchie stampe, décembre 1969, no. 129.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs