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This is a superb antique Victorian ormolu mounted burr walnut and marquetry inlaid credenza, Circa 1850 in date. Oozing sophistication and charm, this credenza is the absolute epitome of Victorian high society. Its attention to detail and lavish decoration are certain to draw the eye wherever you choose to place it in your home. The entire piece highlights the unique and truly exceptional pattern of the burr walnut extremely well. It is beautifully decorated with fabulous gilded ormolu mounts, a floral marquetry frieze and the central oval panel has stunning intricate hand cut floral marquetry decoration on an ebonised ground, the work of a Victorian master craftsman. This credenza is bow ended with elegant bow glass doors on either side, with a shaped panelled centre door which opens to reveal a cupboard with plenty of room to house your drinks, glasses and crockery while the interior has been relined in a sumptuous blue velvet. The credenza is raised on a scalloped plinth base and is complete with working locks and keys. Its attention to detail and lavish ormolu decorations are certain to draw the eye wherever you choose to place it in your home. Condition: In excellent condition having been beautifully cleaned, polished, waxed and the interior relined in our workshops, please see photos for confirmation. Dimensions in cm: Height 114 x Width 185 x Depth 46 Dimensions in inches: Height 3 foot, 9 inches x Width 6 feet, 1 inch x Depth 1 foot, 6 inches
Il s'agit d'une superbe crédence victorienne ancienne en ronce de noyer et marqueterie, datant d'environ 1850. Suintant la sophistication et le charme, cette crédence est la quintessence absolue de la haute société victorienne. Son souci du détail et sa décoration somptueuse ne manqueront pas d'attirer les regards où que vous choisissiez de la placer dans votre maison. L'ensemble de la pièce met extrêmement bien en valeur le motif unique et vraiment exceptionnel de la ronce de noyer. Elle est magnifiquement décorée de fabuleuses montures en bronze doré, d'une frise en marqueterie florale et le panneau central ovale présente un étonnant décor floral en marqueterie découpé à la main sur un fond ébénisé, œuvre d'un maître artisan victorien. Cette crédence se termine par un arc avec d'élégantes portes en verre arqué de chaque côté, avec une porte centrale en forme de panneau qui s'ouvre pour révéler un placard avec beaucoup d'espace pour abriter vos boissons, verres et vaisselle, tandis que l'intérieur a été regarni d'un somptueux velours bleu. La crédence repose sur une plinthe festonnée et est équipée de serrures et de clés fonctionnelles. Le souci du détail et les somptueuses décorations en bronze doré ne manqueront pas d'attirer le regard, où que vous choisissiez de la placer dans votre maison. Condition : En excellent état, ayant été magnifiquement nettoyé, poli, ciré et l'intérieur religné dans nos ateliers, veuillez voir les photos pour confirmation. Dimensions en cm : Hauteur 114 x Largeur 185 x Profondeur 46 Dimensions en pouces : Hauteur 3 pieds, 9 pouces x Largeur 6 pieds, 1 pouce x Profondeur 1 pied, 6 pouces Ormolu (du français "ou moulu", signifiant or moulu ou pilé) est un terme anglais du 18ème siècle pour l'application d'or finement moulu, à haute teneur en carats, dans un amalgame de mercure sur un objet en bronze. La fabrication du véritable ormolu fait appel à un procédé connu sous le nom de dorure au mercure ou dorure au feu, dans lequel une solution de nitrate de mercure est appliquée sur une pièce de cuivre, de laiton ou de bronze, suivie de l'application d'un amalgame d'or et de mercure. L'objet est ensuite exposé à une chaleur extrême jusqu'à ce que le mercure brûle et que l'or reste, collé à l'objet métallique. La marqueterie est un art décoratif dans lequel des morceaux de matériau (bois, nacre, étain, laiton, argent ou coquillage) de différentes couleurs sont insérés dans un placage de bois de surface pour former des motifs complexes tels que des volutes ou des fleurs. La technique de la marqueterie plaquée a été inspirée par la Florence du XVIe siècle. La marqueterie a développé les techniques florentines d'incrustation de plaques de marbre massif avec des motifs formés de marbres ajustés, de jaspes et de pierres semi-précieuses. Ce travail, appelé opere di commessi, a des parallèles médiévaux dans les "Cosmati" d'Italie centrale - des sols, des autels et des colonnes en marbre incrusté. La technique est connue en anglais sous le nom de pietra dura, pour les "pierres dures" utilisées : onyx, jaspe, cornaline, lapis-lazuli et marbres colorés. À Florence, la chapelle des Médicis à San Lorenzo est entièrement recouverte d'un parement de marbre coloré selon cette technique exigeante du sciage sauteuse. Les techniques de marqueterie de bois ont été développées à Anvers et dans d'autres centres flamands d'ébénisterie de luxe au début du XVIe siècle. L'artisanat a été importé à part entière en France après le milieu du XVIIe siècle, pour créer des meubles d'un luxe sans précédent fabriqués à la manufacture royale des Gobelins, chargée de fournir des meubles pour décorer Versailles et les autres résidences royales de Louis XIV. Les premiers maîtres de la marqueterie française ont été le Flamand Pierre Golle et son gendre, André-Charles Boulle, qui a fondé une dynastie d'ébénistes royaux et parisiens et a donné son nom à une technique de marqueterie utilisant la coquille et le laiton avec de l'étain dans des arabesques ou des motifs feuillagés complexes.
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