An original c.1800 watercolour painting, Circle of Thomas Girtin, Figures on a Country Lane.This attractive and intriguing watercolour bears the inscription 'Girtin' on the verso, and shares stylistic similarities with the great artist's work.The art of watercolour was transformed during Thomas Girtin's brief life (1775–1802). Girtin, along with his friend and rival J.M.W. Turner, abandoned the careful stained drawings of their predecessors, widening the scope of the watercolour medium to communicate mood and atmosphere, and establishing it as a reputable art form.Girtin's early work resembles the 18th-century topographical sketches of his master Edward Dayes (1763–1804), using a traditional linear style, to which tone and colour were then added. But his mature style developed the distinctive brushwork and rich colouration evident in the present watercolour; innovatively, he conceived his pictures as a single cohesive entity rather than a collection of parts.Girtin completed a number of sketching tours during his short life, journeying into the English countryside, visiting North Wales, the Lake District, Yorkshire and the West Country. But in comparison with other topographical artists, and notably his contemporary Turner, he was not particularly well travelled. Instead, throughout his career, Girtin would often use secondary sources as the basis for his watercolours and also construct compositions in his studio. The composition of the present watercolour bears similarity to some of the more modest rural subjects resulting from Girtin's short excursions in the vicinity of London, such as a sketch at Turver's Farm, Wimbish, nr Saffron Walden, Essex (BM no. 1855,0214.13) and Lane at Hampstead (V&A no. 1089-1884).Also unlike Turner, Girtin remained something of an outsider to the art establishment: he did not study at the Academy's schools, and was rumoured to have radical, or even revolutionary sympathies. As well, he tried to break away from the traditional reliance on patronage, partly by trying to sell his work on the open market.The connection of the present watercolour to Girtin is unclear. It certainly warrants further investigation in light of the collaboration and copying that went on at the Monro School around this time.On wove paper laid down on card.All artworks come with a Certificate of Authenticity and—if it is a collection artwork—its accompanying collection text or artist biography. Signed: No. Inscribed: Inscribed with artist's name verso. Height: 14.6cm (5.7″) Width: 26.8cm (10.6″) Condition: Some minor age toning and marks, as shown. There are remnants of red sealing wax at the corners on the verso of the card from historic mounting. Please see photos for detail. Presented: Unframed.
Une aquarelle originale datant de 1800, Cercle de Thomas Girtin, Figures sur un chemin de campagne.Cette aquarelle attrayante et intrigante porte l'inscription 'Girtin' au verso, et partage des similitudes stylistiques avec l'œuvre du grand artiste.L'art de l'aquarelle a été transformé au cours de la brève vie de Thomas Girtin (1775-1802). Girtin, ainsi que son ami et rival J.M.W. Turner, ont abandonné les dessins soigneusement colorés de leurs prédécesseurs, élargissant le champ d'application de l'aquarelle pour communiquer l'humeur et l'atmosphère, et l'établissant comme une forme d'art réputée.Les premières œuvres de Girtin ressemblent aux esquisses topographiques du XVIIIe siècle de son maître Edward Dayes (1763-1804), utilisant un style linéaire traditionnel, auquel le ton et la couleur étaient ensuite ajoutés. Mais c'est à la maturité que son style s'est enrichi du coup de pinceau distinctif et de la riche coloration évidente dans la présente aquarelle ; de manière innovante, il concevait ses tableaux comme une entité unique et cohérente plutôt que comme une collection de parties.Girtin a effectué un certain nombre de tournées de croquis au cours de sa courte vie, voyageant dans la campagne anglaise, visitant le nord du Pays de Galles, la région des lacs, le Yorkshire et le pays de l'Ouest. Mais par rapport à d'autres artistes topographes, et notamment à son contemporain Turner, il n'a pas particulièrement voyagé. Au contraire, tout au long de sa carrière, Girtin a souvent utilisé des sources secondaires comme base pour ses aquarelles et a également construit des compositions dans son atelier. La composition de la présente aquarelle présente des similitudes avec certains sujets ruraux plus modestes résultant des courtes excursions de Girtin dans les environs de Londres, comme une esquisse à Turver's Farm, Wimbish, nr Saffron Walden, Essex (BM no. contrairement à Turner, Girtin est resté en marge de l'establishment artistique : il n'a pas étudié dans les écoles de l'Académie et la rumeur veut qu'il ait des sympathies radicales, voire révolutionnaires. En outre, il a tenté de s'affranchir de la dépendance traditionnelle à l'égard du mécénat, notamment en essayant de vendre ses œuvres sur le marché libre. Toutes les œuvres d'art sont accompagnées d'un certificat d'authenticité et, s'il s'agit d'une œuvre de collection, du texte de la collection ou de la biographie de l'artiste qui l'accompagne. Signé : Non. Inscrit : Inscrit avec le nom de l'artiste au verso. Hauteur : 14.6cm (5.7″) Largeur : 26.8cm (10.6″) Condition : Quelques légères marques et tonalités d'âge, comme indiqué. Il y a des restes de cire de scellement rouge dans les coins au verso de la carte, provenant d'un montage historique. Voir les photos pour plus de détails. Présenté : Non encadré.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs