Women in Deckchairs', oil on canvas, by Camille Hilaire (circa 1960s). Folding wooden chairs with woven or cane seats and backs, of the type now known in the UK as "steamer chairs", began to be used on ocean liner decks in the 1900s and were known at the time as "deck chairs". But in this vibrant depiction of two bathers, the seated subjects are instead, enjoying the sun and ambiance of one of the private beaches which dot the coastline of the French Riviera. Private beaches are a common sight along France's coastlines and can be easily spotted by the mass of brightly coloured umbrellas and deck chairs dotting the waterfront. The artist here masterfully uses the colours of his oils to project the warmth of the Riviera sun onto the viewer. The cubist lines painted by the artist mimic the sun's rays as they cast their shadows onto the subjects. The artwork is in good overall condition and has been newly framed. It is signed by the artist in the lower right hand. Upon request a video of the artwork may be provided. The authenticity of this artwork has been confirmed by the Committee Camille Hilair ( L'authenticité de cette oeuvre a été confirmée par le Comité Camille Hilaire .) About the Artist : Camille HILAIRE (1916-2004) was a French painter and weaver from Metz in Eastern France. He attended the École des Beaux-Arts in Paris and was also tutored by André Lhote. Camille Hilaire is subtle in his composition. He did away with efficient structures, he held power with colour and achieved a wonderful, consistent sense of calm, amplitude and greatness by translating patterns and elements, which never prevented him from expressing a burning passion for creating and sharing. His nudes were remarkable, with perfect curves, coiled with charm and set in a context in which their sensual fullness imposed itself with provocative grace. As for his landscapes, Camille Hilaire could determine the structure without apparent constraints, overlaying a fresh, spicy green that is so characteristic of them. Thus, nature and elements they become the pretext upon which the artist "pushed" the colour to get the effect felt. Over time, a dozen monographs have been devoted to him as well as documentaries and films. He leaves behind a large body of work who strongly influenced the French painters of the mid-twentieth century. Dimensions with frame : H 42 cm / 16.5" W 53 cm / 20.9" Dimensions without frame : H 30 cm / 11.8" W 41 cm / 16.1"
Femmes en chaises longues", huile sur toile, par Camille Hilaire (vers les années 1960). Les chaises pliantes en bois avec des sièges et des dossiers tissés ou en rotin, du type de celles que l'on appelle aujourd'hui au Royaume-Uni "chaises de bateau à vapeur", ont commencé à être utilisées sur les ponts des paquebots dans les années 1900 et étaient connues à l'époque sous le nom de "chaises de pont". Mais dans cette vibrante représentation de deux baigneurs, les sujets assis profitent au contraire du soleil et de l'ambiance de l'une des plages privées qui parsèment le littoral de la Côte d'Azur. Les plages privées sont monnaie courante le long des côtes françaises et peuvent être facilement repérées par la masse de parasols et de chaises longues aux couleurs vives qui parsèment le front de mer. L'artiste utilise ici magistralement les couleurs de ses huiles pour projeter la chaleur du soleil de la Riviera sur le spectateur. Les lignes cubistes peintes par l'artiste imitent les rayons du soleil qui projettent leurs ombres sur les sujets. L'œuvre d'art est en bon état général et a été nouvellement encadrée. Elle est signée par l'artiste en bas à droite. Sur demande, une vidéo de l'œuvre d'art peut être fournie. L'authenticité de cette oeuvre a été confirmée par le Comité Camille Hilaire ( The authenticity of this artwork has been confirmed by the Committee Camille Hilaire .) A propos de l'artiste : Camille HILAIRE (1916-2004) était un peintre et tisserand français originaire de Metz dans l'Est de la France. Il a fréquenté l'École des Beaux-Arts de Paris et a eu pour professeur André Lhote. Camille Hilaire est subtil dans sa composition. Il s'est débarrassé des structures efficaces, il a détenu le pouvoir avec la couleur et a atteint un merveilleux et constant sentiment de calme, d'amplitude et de grandeur en traduisant des motifs et des éléments, ce qui ne l'a jamais empêché d'exprimer une passion brûlante pour la création et le partage. Ses nus sont remarquables, aux courbes parfaites, lovés avec charme et placés dans un contexte où leur plénitude sensuelle s'impose avec une grâce provocante. Quant à ses paysages, Camille Hilaire pouvait en déterminer la structure sans contraintes apparentes, en y superposant un vert frais et épicé qui leur est si caractéristique. Ainsi, la nature et les éléments qu'elle contient deviennent le prétexte sur lequel l'artiste a "poussé" la couleur pour obtenir l'effet ressenti. Au fil du temps, une dizaine de monographies lui ont été consacrées ainsi que des documentaires et des films. Il laisse derrière lui une œuvre importante qui a fortement influencé les peintres français du milieu du XXe siècle. Dimensions avec cadre : H 42 cm / 16.5" W 53 cm / 20.9" Dimensions sans cadre : H 30 cm / 11.8" W 41 cm / 16.1"
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