One of two original vintage fully restored hand dyed Cigar Brown leather Charles Pollock Knoll Inc Executive office swivel armchairs. These are the only two examples of these chairs in the world with this exact colour finish, they have been fully restored by my leather polishers to include having the old colour stripped out, they have then been hand dyed six times, antiqued, sealed, waxed down and polished, the end result is a very fine and unique piece that screams style and charm Knoll Studio Pollock Executive Chair Charles Pollock 1963 Charles Pollock’s 1963 Executive Chair features what he described as “rim technology”— the use of a single aluminium band around the chair’s perimeter to hold the design together, structurally and visually. Fifty years after its introduction, the Pollock Chair continues to exude timeless elegance Knoll Designer Bios Charles Pollock b. USA 1930-2013 After graduating from Pratt Institute and working with George Nelson, Charles Pollock assembled a portfolio of designs and presented them to Florence Knoll, planning Unit member Vincent Cafiero saw promise in a leather and steel lounge chair and encouraged Pollock to keep working on the design. The 657 Lounge, as it was introduced in 1961, showed the young designer’s precision handling of line, form, and materials. Pollock again demonstrated his command of line and material when he conceived the 1250 series executive collection, introduced in 1965. His idea for the chair was to use an aluminium “rim,” which outlined the chair as the main structural and design element. This rim would hold the parts together, without any further support; slots in the aluminium held the back shell and the upholstery in place, and the plastic back became rigid only after being fitted into the frame. The resulting design was an achievement in structure and aesthetics, and the chair remains a Knoll classic to this day. As we remember Pollock's legacy, here is an excerpt from a late 1970s interview with the designer encapsulating his rigorous design philosophy: You don’t make this arm shaped like that because it is beautiful just by itself. You are integrating an awful lot of different elements all at once. And that is what makes it what it is. … So to me the fascinating part of industrial design or furniture design is, that the very act of having an enormous amount of, what is it called, parameters. You just put so much in to each part that when you look at it, to me, it looks more like it belongs than a Picasso. A Picasso isn’t for anything; it is for the eye. I am not saying I am better than Picasso, but I am saying that this is a genuinely, completely cohesive way of working. I mean, you have got the strength in material, you have the way to attach it, you have the shape of it based on what it is attached to. You have the surface of the arm whereby it is wider so that you can put it on and it’s also shaped like this. I mean you just fiddle with it forever and run back and forth to the factory and talk to Mrs. Knoll forever until finally it just gels. Once again, it is a developmental system. Dimensions Height:- 82.5cm Width:- 67cm Depth:- 71.5cm Seat Height:- 49.5cm Measurements are taken at the widest point.
L'un des deux fauteuils pivotants originaux en cuir Charles Pollock Knoll Inc., entièrement restauré et teinté à la main. Ce sont les deux seuls exemplaires de ces fauteuils au monde avec cette couleur exacte. Ils ont été entièrement restaurés par mes polisseurs de cuir, y compris le décapage de l'ancienne couleur, ils ont ensuite été teints à la main six fois, antiquisés, scellés, cirés et polis, le résultat final est une pièce très fine et unique qui respire le style et le charme. Knoll Studio Pollock Executive Chair Charles Pollock 1963 La chaise de direction de 1963 de Charles Pollock présente ce qu'il a décrit comme la "technologie de la jante" - l'utilisation d'une seule bande d'aluminium autour du périmètre de la chaise pour maintenir le design ensemble, structurellement et visuellement. Cinquante ans après son lancement, la chaise Pollock continue de dégager une élégance intemporelle. Knoll Designer Bios Charles Pollock b. USA 1930-2013 Après avoir obtenu son diplôme au Pratt Institute et travaillé avec George Nelson, Charles Pollock a rassemblé un portefeuille de créations et les a présentées à Florence Knoll. Vincent Cafiero, membre de l'unité de planification, a vu un potentiel dans une chaise longue en cuir et en acier et a encouragé Pollock à continuer à travailler sur le design. Le 657 Lounge, tel qu'il est présenté en 1961, témoigne de la précision avec laquelle le jeune designer manie les lignes, les formes et les matériaux. Pollock démontre à nouveau sa maîtrise des lignes et des matériaux lorsqu'il conçoit la collection exécutive de la série 1250, présentée en 1965. Son idée pour la chaise était d'utiliser un "bord" en aluminium, qui délimitait la chaise en tant qu'élément principal de la structure et du design. Les fentes dans l'aluminium maintiennent le dossier et le rembourrage en place, et le dossier en plastique ne devient rigide qu'après avoir été inséré dans le cadre. Le design qui en a résulté était une réussite sur le plan de la structure et de l'esthétique, et la chaise reste aujourd'hui encore un classique de Knoll. Alors que nous nous souvenons de l'héritage de Pollock, voici un extrait d'une interview réalisée à la fin des années 1970 avec le designer, qui résume sa philosophie rigoureuse en matière de design : On ne fabrique pas un bras de cette forme parce qu'il est beau en soi. Vous intégrez un très grand nombre d'éléments différents en même temps. Et c'est ce qui fait de ce bras ce qu'il est. ... Pour moi, l'aspect fascinant de la conception industrielle ou de la conception de meubles réside dans le fait même de disposer d'une quantité énorme de paramètres, comme on les appelle. On met tellement de choses dans chaque pièce que lorsqu'on la regarde, on a l'impression qu'elle appartient plus à un Picasso qu'à un autre. Un Picasso ne sert à rien, c'est pour l'œil. Je ne dis pas que je suis meilleur que Picasso, mais je dis qu'il s'agit d'une méthode de travail véritablement cohérente. Je veux dire que vous avez la force du matériau, vous avez la façon de l'attacher, vous avez la forme de l'objet en fonction de ce à quoi il est attaché. La surface du bras est plus large pour que vous puissiez l'enfiler et il a également cette forme. Je veux dire par là que vous ne cessez de le manipuler, de faire des allers-retours à l'usine et de parler à Mme Knoll jusqu'à ce qu'il se mette en place. Encore une fois, il s'agit d'un système évolutif. Dimensions Hauteur:- 82.5cm Largeur:- 67cm Profondeur:- 71.5cm Hauteur de l'assise:- 49.5cm Les mesures sont prises au point le plus large.
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