Koncz Vilmos (1932 – 2006). He started painting at the age of 30, using the following techniques: charcoal, pastel, oil. He has had solo exhibitions eight times in Budapest, and his works have been featured in seventeen group exhibitions worldwide. He was an experimental creator. Its more than 420 works include glass mosaics, terracotta, copper embossing and furniture carving. After his death, most of his oeuvre was “lost”. A decade and a half passed from painting to the first carvings. Middle Eastern and African culture had a major impact on his further artistic work. Traveled and created in Baghdad, Kuwait, Beirut and Tanzania. He became acquainted with the ancient folk art of the Makonde tribe, with carvings of ebony and ivory, which changed his creative career. When he made an authentic bracelet out of ivory, decorated with African motifs, the members of the tribe welcomed him among themselves. He became the tribe’s "Mister Vili." An exhibition of his painted paintings was held at the Kilimanjaro Hotel. He learned the machining of copper from the Arabs and the making of glass mosaics, and the tricks of jewelry making from the Hindus. He had forty large sculptures erected in various settlements of Hungary, mostly multi-field, made with a circular carving technique. Everything from ornaments on the table to the three-meter-high monument was found in his oeuvre. The Tiszakürt Arboretum also houses two wooden sculptures made of circular carvings: Tasso and the Tanzanian family tree. Donated works of his hometown: the 1956 headboard, the “Jászok” and “Kunok” (Old Hungarian Tribes), the “Flute”, the “Kolompolás” (Ringing the Bell) and the “Winged Altar”. In the 1980s, he also made carvings for the Budapest Zoo and Botanical Garden. His Ars Poetic was: “I do what I love, which drives from within, because I want to leave marks behind that I once existed and perhaps not uselessly” (2002). The term "Brutalist" originated from Le Corbusier’s Cité Radieuse housing development in Marseille, France, designed in the late 1940s. It was awash in béton brut, which translates to "raw concrete.”… The brutalist architecture was popular from the 1950s to the mid-'70s and most often institutionally commissioned: many brutalist structures are schools, churches, public housing, and government buildings. This new wave is not only influenced famous architects but also cabinetmakers, designers, artists and creators around the Globe. This “Brutalist” chair from the 1940’s-1950’s made of hand carved massive wood, decorated with floral and figurative elements, such as trees, houses, humans and the sun.
Koncz Vilmos (1932 - 2006). Il a commencé à peindre à l'âge de 30 ans, en utilisant les techniques suivantes : fusain, pastel, huile. Il a eu huit expositions personnelles à Budapest, et ses œuvres ont été présentées dans dix-sept expositions collectives dans le monde entier. Il était un créateur expérimental. Ses plus de 420 œuvres comprennent des mosaïques de verre, de la terre cuite, du gaufrage de cuivre et de la sculpture de meubles. Après sa mort, la majeure partie de son œuvre a été "perdue". Une décennie et demie s'est écoulée entre la peinture et les premières sculptures. Les cultures africaine et moyen-orientale ont eu un impact majeur sur la suite de son travail artistique. Il a voyagé et créé à Bagdad, au Koweït, à Beyrouth et en Tanzanie. Il s'est familiarisé avec l'art populaire ancien de la tribu Makondé, avec des sculptures en ébène et en ivoire, ce qui a changé sa carrière créative. Lorsqu'il a fabriqué un authentique bracelet en ivoire, décoré de motifs africains, les membres de la tribu l'ont accueilli parmi eux. Il devient le "Monsieur Vili" de la tribu Une exposition de ses peintures a lieu à l'hôtel Kilimanjaro. Il apprit des Arabes l'usinage du cuivre et des Hindous la fabrication de mosaïques en verre et les astuces de la joaillerie. Il a fait ériger quarante grandes sculptures dans diverses localités de Hongrie, la plupart multi-champs, réalisées avec une technique de sculpture circulaire. Tout, de l'ornement de table au monument de trois mètres de haut, se retrouve dans son œuvre. L'Arboretum de Tiszakürt abrite également deux sculptures en bois réalisées à l'aide de la technique de la sculpture circulaire : Tasso et l'arbre généalogique tanzanien. Il a fait don d'œuvres de sa ville natale : la tête de lit de 1956, le "Jászok" et le "Kunok" (anciennes tribus hongroises), la "Flûte", le "Kolompolás" (sonnerie de la cloche) et l'"Autel ailé". Dans les années 1980, il a également réalisé des sculptures pour le zoo et le jardin botanique de Budapest. Son Ars Poétique était : "Je fais ce que j'aime, qui me pousse de l'intérieur, parce que je veux laisser des traces derrière moi que j'ai existé un jour et peut-être pas inutilement" (2002). Le terme "Brutaliste" trouve son origine dans la Cité Radieuse de Marseille, en France, conçue par Le Corbusier à la fin des années 1940. L'architecture brutaliste a été populaire des années 1950 au milieu des années 1970 et le plus souvent commandée par des institutions : de nombreuses structures brutalistes sont des écoles, des églises, des logements publics et des bâtiments gouvernementaux. Cette nouvelle vague n'a pas seulement influencé des architectes célèbres, mais aussi des ébénistes, des designers, des artistes et des créateurs du monde entier. Cette chaise "brutaliste" des années 1940-1950 est faite de bois massif sculpté à la main, décoré d'éléments floraux et figuratifs, tels que des arbres, des maisons, des humains et le soleil.
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