Impressive pair of gilt and sculpted bronze candelabras with three branches. The stem of each candelabrum is a patinated bronze form of the winged goddess, Victory, who holds a gilt bronze torch in each of her hands. Her head is topped with a gilt bronze vase that transforms into the candelabra branches, which is embellished with griffins and rosettes. At the top of each candelabrum is a peacock standing on a globe, symbolizing the sun and immortality. Victory is standing on a cruciform-shaped base, which has a winged cupid on two sides and a caduceus on the other two sides. The intertwined snakes of the caduceus are a symbol of the Greek god Hermes (or the Roman god Mercury) and is a symbol of peace, eloquence and negotiation. Empire period. Perfect condition. Our model is inspired by the projects of Charles Percier and Francois-Leonard Fontaine, famous architects of the Emperor. Their most important work, entitled Recueil de décorations intérieurs (Collection of interior decorations), was published in France at the, end of the 19th century. The winged Victories, caduceus and griffins are some of the motifs present in this piece that demonstrate the adoption of Percier and Fontaine decorative vocabulary by the artisans who crafted it. Several pairs of similar candelabras are known today. One pair is at the British Embassy in Paris and previously belonged to Pauline Borghese. The Duke of Ellington purchased it in 1815. A second pair is in the collection at the castle of Hombourg and is featured in Leon de Graeber’s book, decorative arts in Europe, 1790-1850 (p. 171). Finally, three other pairs are in the Royal Palace of Aranjuez, the castle of Nymphenburg and the Palace of Quirinal. The bronze founder who kept the original model is unknown; however, our candelabras are very similar to Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) and Claude Galle’s (1759-1815) works. These two remarkable bronze founders worked for the most important dignitaries of their time, circa 1810. Dimension: W: 8, 3 in – D: 8, 3 in – H: 29, 9 in. Dimension: L: 21 cm, P: 21 cm, H: 76 cm.
Impressionnante paire de candélabres à trois branches en bronze doré et sculpté. La tige de chaque candélabre représente en bronze patiné la déesse ailée Victoire, qui tient un flambeau en bronze doré dans chacune de ses mains. Sa tête est surmontée d'un vase en bronze doré qui se transforme en branches de candélabre, orné de griffons et de rosettes. Au sommet de chaque candélabre se trouve un paon debout sur un globe, symbole du soleil et de l'immortalité. La Victoire est debout sur une base cruciforme, qui comporte un Cupidon ailé sur deux côtés et un caducée sur les deux autres. Les serpents entrelacés du caducée sont le symbole du dieu grec Hermès (ou du dieu romain Mercure) et sont un symbole de paix, d'éloquence et de négociation. Période Empire. En parfait état. Notre modèle s'inspire des projets de Charles Percier et François-Léonard Fontaine, célèbres architectes de l'Empereur. Leur ouvrage le plus important, intitulé Recueil de décorations intérieures, a été publié en France à la fin du XIXe siècle. Les Victoires ailées, le caducée et les griffons sont quelques-uns des motifs présents sur cette pièce qui démontrent l'adoption du vocabulaire décoratif de Percier et Fontaine par les artisans qui l'ont réalisée. Plusieurs paires de candélabres similaires sont connues aujourd'hui. L'une d'entre elles se trouve à l'ambassade britannique à Paris et a appartenu à Pauline Borghese. Le duc d'Ellington l'a achetée en 1815. Une deuxième paire se trouve dans la collection du château de Hombourg et est présentée dans le livre de Léon de Graeber, Arts décoratifs en Europe, 1790-1850 (p. 171). Enfin, trois autres paires se trouvent au palais royal d'Aranjuez, au château de Nymphenburg et au palais du Quirinal. Le fondeur de bronze qui a conservé le modèle original n'est pas connu, mais nos candélabres sont très proches des œuvres de Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) et de Claude Galle (1759-1815). Ces deux remarquables bronziers travaillaient pour les plus grands dignitaires de leur époque, vers 1810. Dimensions : L : 8, 3 in - P : 8, 3 in - H : 29, 9 in. Dimensions : L : 21 cm, P : 21 cm : L : 21 cm, P : 21 cm, H : 76 cm.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs