Bianchi e Neri II (Acetates) - Plate B is a minimal original print, hand-signed in pencil on the lower right margin by Alberto Burri. Hand-numbered in pencil on the lower left. Edition of 90 prints plus 15 artist's proofs numbered in Roman numerals, out of commerce. This beautiful plate is embossed on zinc plate and lithographed. After this process, Burri made a collage of two-tones acetate on Fabriano Rosaspina paper. With the embossing stamp of the publisher Stamperia 2RC (Rome) on the lower left corner. Printed and published by Stamperia 2RC, Rome in 1970. In very good conditions. This artwork is a sheet of the ''Black and white II'', a series that Alberto Burri realized in 1970, using an elaborate mix of techniques, such as lithography, chalcography, and acetate collage. This six-etching portfolio, edited in 90 copies plus 15 artist's proofs, was printed by the Roman print shop 2RC, well-known for its graphic experimentations between the 1960s and the 1970s. Valter and Eleonora Rossi, founders of the 2RC Art Editions, intensely believed that graphics had to be considered a proper artistic genre, just like painting and sculpture, and not a mere extension of them. Thanks to an inventive experimentation, 2RC was able to graphically reproduce processes and contents expressed by contemporary artists. The partnership between Rossi and Alberto Burri is one of the most relevant examples that explain such an editorial choice. New media, such as acetate, indeed, allow a new series of artistic choices, and especially in these six ''Black and White'', they grant to the etching the same range of white as the one in paintings. Acetates are graphically independent from paintings. In occasion of Burri's exhibition in 2RC Gallery in Milan, Cesare Brandi underlined an interesting point of view on the graphic works by the Umbrian artist and on the relationship between graphic technique and painting: ''With him (Burri), it is possible to consider parallel series, in which the same plastic motif is reproduced in both painting and etching, so that we may think of the etching just as a smaller motif. But the difference is in the layout, the space on the sheet that focuses on the image. For this reason, the margins are no longer the link with the walls, like frames in a painting, but they become an inseparable part of the image, so we can say that the etching is taking along its invisible wall''.
Bianchi e Neri II (Acetates) - La planche B est une impression originale minimale, signée au crayon dans la marge inférieure droite par Alberto Burri. Numérotée à la main au crayon dans la marge inférieure gauche. Édition de 90 épreuves plus 15 épreuves d'artiste numérotées en chiffres romains, hors commerce. Cette belle plaque est embossée sur une plaque de zinc et lithographiée. Après ce procédé, Burri a réalisé un collage d'acétate bicolore sur du papier Fabriano Rosaspina. Avec le cachet en relief de l'éditeur Stamperia 2RC (Rome) dans le coin inférieur gauche. Imprimé et publié par la Stamperia 2RC (Rome) en 1970. En très bonnes conditions. Cette œuvre est une feuille de la série ''Black and white II'', réalisée par Alberto Burri en 1970, en utilisant un mélange élaboré de techniques, telles que la lithographie, la chalcographie et le collage à l'acétate. Ce portfolio de six gravures, édité en 90 exemplaires plus 15 épreuves d'artiste, a été imprimé par l'imprimerie romaine 2RC, bien connue pour ses expérimentations graphiques entre les années 1960 et 1970. Valter et Eleonora Rossi, fondateurs des éditions d'art 2RC, étaient convaincus que le graphisme devait être considéré comme un genre artistique à part entière, au même titre que la peinture et la sculpture, et non comme une simple extension de celles-ci. Grâce à une expérimentation inventive, le 2RC a pu reproduire graphiquement des procédés et des contenus exprimés par des artistes contemporains. Le partenariat entre Rossi et Alberto Burri est l'un des exemples les plus pertinents qui expliquent un tel choix éditorial. Les nouveaux médias, tels que l'acétate, permettent en effet une nouvelle série de choix artistiques, et en particulier dans ces six ''Noir et Blanc'', ils accordent à la gravure la même gamme de blanc que celle des peintures. Les acétate sont graphiquement indépendants des peintures. À l'occasion de l'exposition de Burri à la galerie 2RC de Milan, Cesare Brandi a souligné un point de vue intéressant sur les œuvres graphiques de l'artiste ombrien et sur la relation entre la technique graphique et la peinture : "Avec lui (Burri), il est possible d'envisager des séries parallèles, dans lesquelles le même motif plastique est reproduit à la fois dans la peinture et dans la gravure, de sorte que nous pouvons penser à la gravure comme un motif plus petit. Mais la différence réside dans la disposition, l'espace sur la feuille qui se concentre sur l'image. Pour cette raison, les marges ne sont plus le lien avec les murs, comme les cadres d'un tableau, mais elles deviennent une partie inséparable de l'image, de sorte que nous pouvons dire que la gravure emporte son mur invisible''.
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