André Minaux Original Handsigned Lithograph Dimensions: 76 x 54 cm Edition: HC XXI/XXX HandSigned and Numbered Ecole de Paris au seuil de la mutation des Arts Sentiers Editions André Minaux was one of the great painters of the “Ecole de Paris” and of the second mid twenty century. Andre Minaux French, (1923 - 1986) Andre Minaux (b Paris, 5 Sept 1923). French painter and printmaker. He studied under Maurice Brianchon at the Ecole National Supérieure des Arts Décoratifs in Paris (1941–5). From 1944 he exhibited at the Salon d’Automne, Salon des Indépendants and Salon de Mai and had his first one-man show at the Galerie des Impressions d’Art in Paris in 1946. In 1949 he participated in the second Homme-Témoin group exhibition at the Galerie Claude and the same year won the Prix de la Critique. The social realism of Homme-Témoin was in tune with Minaux’s own work, in which he pared away detail and employed thickly painted, expressive brushstrokes in subdued colours to depict everyday scenes, as in Seated Woman (c. 1949; see Chevalier, pl. 4). In the same style were a number of townscapes, such as Landscape of Toury Ferrotes (1950; Paris, Pompidou), and such still-lifes as Armchair in an Interior (1951; London, Tate). He also made lithographs to illustrate books, for example Jules Amédée Barbey d’Aurevilly’s L’Ensorcelée (1955), Jules Renard’s Les Philippe (1958) and Blaise Cendrars’s La Grande Route. In 1960 Minaux exhibited the large work The Wedding (1957–60; see Besson, pl. 1) at the Maison de la Pensée Française in Paris. Covering an area of 20 sq. m, the painting depicted an interior scene with figures gathered in celebration, which was compared by contemporaries to Gustave Courbet’s Burial at Ornans (1849–50; Paris, Mus. d’Orsay). From the 1960s his colours brightened yet his work became more serene, although the subject-matter remained the same. In the 1970s he concentrated on the theme of women in interiors in a series of coloured etchings, where the forms were flattened and abstracted, as in Denise. Also in the 1970s he made etchings of still-lifes mainly depicting elements taken from the artist’s studio, as in Two Palettes.
André Minaux Original signé à la main Lithographie Dimensions : Édition 76 x 54 cm : HC XXI/XXX Ecole de Paris au seuil de la mutation des Arts Sentiers Editions André Minaux est l'un des grands peintres de l'Ecole de Paris et du second milieu du XXe siècle. André Minaux français, (1923 - 1986) André Minaux (b Paris, 5 septembre 1923). Peintre et graveur français. Il a étudié sous la direction de Maurice Brianchon à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (1941-5). À partir de 1944, il expose au Salon d'Automne, au Salon des Indépendants et au Salon de Mai. Sa première exposition personnelle a lieu à la Galerie des Impressions d'Art à Paris en 1946. En 1949, il participe à la deuxième exposition collective Homme-Témoin à la Galerie Claude et remporte la même année le Prix de la Critique. Le réalisme social de l'Homme-Témoin s'accorde avec l'œuvre de Minaux, dans laquelle il s'attache à réduire les détails et à utiliser des coups de pinceau expressifs et épais, aux couleurs discrètes, pour représenter des scènes quotidiennes, comme dans Femme assise (vers 1949 ; voir Chevalier, pl. 4). Dans le même style, on trouve des paysages urbains, comme le Paysage de Toury Ferrotes (1950 ; Paris, Pompidou), et des natures mortes comme Fauteuil dans un intérieur (1951 ; Londres, Tate). Il réalise également des lithographies pour illustrer des livres, par exemple L'Ensorcelée de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly (1955), Les Philippe de Jules Renard (1958) et La Grande Route de Blaise Cendrars. En 1960, Minaux expose la grande œuvre Le Mariage (1957-60 ; voir Besson, pl. 1) à la Maison de la Pensée française à Paris. D'une superficie de 20 m2, le tableau représente une scène intérieure avec des personnages réunis pour la fête, qui a été comparée par les contemporains à la sépulture de Gustave Courbet à Ornans (1849-50 ; Paris, Mus. d'Orsay). À partir des années 1960, ses couleurs s'éclaircissent mais son travail devient plus serein, bien que le sujet reste le même. Dans les années 1970, il se concentre sur le thème des femmes dans les intérieurs dans une série de gravures colorées, où les formes sont aplaties et abstraites, comme dans Denise. Dans les années 1970, il réalise également des gravures de natures mortes représentant principalement des éléments pris dans l'atelier de l'artiste, comme dans Deux Palettes.
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