Horacio Garcia Rossi Couleur Lumière Décalée Oil on Canvas 50 x 50 cm Signed and dated 11/08 on the back Horacio Garcia Rossi, along Morellet and J.Le Parc - these works, though created in strict accordance with the rules of mathematics, are basically unstable. These models of “perpetuum mobile” are inconceivably static and dynamic, abstract and concrete, clear and ambiguous, all at the same time. GRAV’s members rejected the idea of the Artist as ''genious figure,'' emphasizing instead the importance of creative cooperation for the coming into being of a “solid and unified basis of collective theoretical and practical experience”. This, however, did not preclude the Group from disagreements and conflicts, which were aggravated over time. After GRAV was dissolved in 1968 as a result of apparent contradiction between their declared values (anonymity, etc.) and its individual members’ involvement in commercial art and other promotional activities, the artists mainly proceeded with their own development of the same ideas and principles that had once brought them together. Horacio Garcia Rossi, the group’s leading figure, was born in 1929 in Buenos-Aires (Argentina). As a student of the National Academy of Fine Arts (Buenos-Aires) in 1950–1957, he made the acquaintance of young artists who would later contribute to the founding of GRAV. Rossi’s early paintings are mainly experiments with flat black-and-white forms. A characteristic feature of his GRAV-period works is the introduction of light and motion. His studies on the changeability-problem took shape as a series of moving light installations named Unstable Light Boxes. Since then, light has been a key element of all his works. Rossi experiments with light’s expressive properties, playing not only with graphic vibration, but also with its materiality. He put forth considerable effort to invent a dynamic alphabet whose every letter would be associated with an image, bright and vigorous, fitting with the letter’s shape and sound. His exercises in this sphere were crowned by a series of original “portraits” of names including those of the master’s family and fellow artists.
Horacio Garcia Rossi Couleur Lumière Décalée Huile sur toile 50 x 50 cm Signé et daté 11/08 au dos Horacio Garcia Rossi, le long de Morellet et J.Le Parc - ces œuvres, bien que réalisées dans le strict respect des règles mathématiques, sont fondamentalement instables. Ces modèles de "perpetuum mobile" sont inconcevablement statiques et dynamiques, abstraits et concrets, clairs et ambigus, tout cela à la fois. Les membres du GRAV ont rejeté l'idée de l'artiste comme "figure de génie", soulignant plutôt l'importance de la coopération créative pour la création d'une "base solide et unifiée d'expérience théorique et pratique collective". Cela n'a toutefois pas empêché le groupe de connaître des désaccords et des conflits, qui se sont aggravés avec le temps. Après la dissolution du GRAV en 1968 en raison de la contradiction apparente entre leurs valeurs déclarées (anonymat, etc.) et l'engagement de ses membres individuels dans l'art commercial et d'autres activités promotionnelles, les artistes ont principalement procédé à leur propre développement des mêmes idées et principes qui les avaient autrefois réunis. Horacio Garcia Rossi, la figure de proue du groupe, est né en 1929 à Buenos-Aires (Argentine). Étudiant à l'Académie nationale des beaux-arts (Buenos-Aires) en 1950-1957, il fait la connaissance de jeunes artistes qui contribueront plus tard à la fondation du GRAV. Les premières peintures de Rossi sont principalement des expériences avec des formes plates en noir et blanc. Un trait caractéristique de ses œuvres de la période GRAV est l'introduction de la lumière et du mouvement. Ses études sur le problème du changement ont pris la forme d'une série d'installations lumineuses mobiles appelées Unstable Light Boxes. Depuis lors, la lumière a été un élément clé de toutes ses œuvres. Rossi expérimente les propriétés expressives de la lumière, en jouant non seulement avec les vibrations graphiques, mais aussi avec sa matérialité. Il a déployé des efforts considérables pour inventer un alphabet dynamique dont chaque lettre serait associée à une image, lumineuse et vigoureuse, s'adaptant à la forme et au son de la lettre. Ses exercices dans ce domaine ont été couronnés par une série de "portraits" originaux de noms, dont ceux de la famille du maître et de ses collègues artistes.
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