Vincenzo Schiavio (Gorla di Veleso, 1888 - Como, September 9, 1954) was an Italian painter. With the untimely death of his son by Carlo, an industrialist and mayor of Veleso, the constraint is to leave the boarding school and earn a living working in the textile factory of a few relatives. He took part in the Great War as an alpine skier on the Adamello, and it was in this circumstance that his passion for painting, to which he devoted his whole life, working in the workshop on Via Dottesio 3 in Como. The dominant theme of his works has always been the mountain. The former embraces the techniques of divisionism, thanks to his friendship with Baldassare Longoni and Carlo Fornara. But soon he moves to a dry realism and finally to a very personal style with which he represents alpine landscapes and country visions. The exhibition his works in many individual and group exhibitions, including the Venice Biennale in 1950 and the Rome Quadrennial in 1951. He died in Como on September 9, 1954, along with incurable diseases. His works are preserved in the Civic Art Gallery of Como and in various private Lombard collections. Vincenzo Schiavio, edited by Alberto Longatti, Monograph for the Anthological Exhibition of December 1981, Como 1981. Alberto Longatti Vincenzo Schiavio. The filigree light, in The light and other things. Moments of Art in Lombardy 1900-1990, Erba 1998, pp. IX-XXII. 20th century on Lake Como. Painting between waters and mountains, organized by Maria Angela Previtera, Milan 2013.
Vincenzo Schiavio (Gorla di Veleso, 1888 - Como, 9 septembre 1954) était un peintre italien. Avec la mort prématurée de son fils par Carlo, industriel et maire de Veleso, la contrainte est de quitter l'internat et de gagner sa vie en travaillant dans l'usine textile de quelques parents. Il participe à la Grande Guerre comme skieur alpin sur l'Adamello, et c'est dans cette circonstance que naît sa passion pour la peinture, à laquelle il se consacrera toute sa vie, en travaillant dans l'atelier de Via Dottesio 3 à Côme. Le thème dominant de ses œuvres a toujours été la montagne. Le premier embrasse les techniques du divisionnisme, grâce à son amitié avec Baldassare Longoni et Carlo Fornara. Mais il passe bientôt à un réalisme sec et enfin à un style très personnel avec lequel il représente des paysages alpins et des visions de campagne. Il expose ses œuvres dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la Biennale de Venise en 1950 et à la Quadriennale de Rome en 1951. Il meurt à Côme le 9 septembre 1954, des suites de maladies incurables. Ses œuvres sont conservées à la galerie d'art civique de Côme et dans diverses collections privées lombardes. Vincenzo Schiavio, édité par Alberto Longatti, Monographie pour l'Exposition Anthologique de décembre 1981, Côme 1981. Alberto Longatti Vincenzo Schiavio. La lumière en filigrane, dans La lumière et autres choses. Moments d'art en Lombardie 1900-1990, Erba 1998, pp. IX-XXII. Le XXe siècle sur le lac de Côme. La peinture entre eaux et montagnes, organisé par Maria Angela Previtera, Milan 2013
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs