Rudolf Friedrich Wasmann (1805 Hamburg - 1886 Meran): In South Tyrol, 19th century, Pen drawingTechnique: Pen drawing over Pencil on PaperInscription: Inscribed on the backing: "In memory of St. Nicolas - Fr. Wasmann".Date: 19th centuryDescription: Our drawing from the South Tyrolean region, probably made around 1840, is one of a series of drawings created by the artist in the years following his three-year trip to Italy from 1835. What is special and interesting about Wasmann's drawing style is that he uses pen and pencil analogously to oil paint. As in his oil sketches, he concentrated here on pure form and light. The detail of the individual elements evaporates in favour of a totality determined by the materiality of the light. Like highlights, he uses the pen to emphasise the outlines of the trees and figures. The landscape and the architecture in the background dissolve in the light, the delicate pencil hatchings express the atmosphere of distance, and the white of the paper blends into this colour regie. Wasmann put the immediate conception of landscape before the Nazarene ideal early on after his first training in Dresden from 1825 with Gustav Heinrich Naeke. Although the Nazarene influence was to continue, for example in Munich under Peter von Cornelius from 1829 and through Friedrich Overbeck from 1832 in Rome, where he also converted to Catholicism, his conception of nature corresponds to the spontaneous, the experienced moment, which is to be perceived and captured in its fleetingness. Thus his oil sketches of the Tyrolean regions seem related to those of Blechen, who also found a dissolution of form under the Italian sun. Wasmann is also almost nervous in this drawing, intent on fleetingness. Through his direct approach to reality, which does not break with the concreteness of the detail, Wasmann, together with Blechen and Gille, proves to be an early pioneer of German open-air painting.Keywords: Church, Country Life, Landscape, Regional, 19th century, Romanticism, Landscape, Italy, Size: 13,5 cm x 19,7 cm (5,3 x 7,8 in)Condition: Good condition. Age-appropriate.
Rudolf Friedrich Wasmann (1805 Hambourg - 1886 Meran) : Au Tyrol du Sud, 19e siècle, Dessin à la plumeTechnique : Dessin à la plume sur crayon sur papierInscription : Inscrit sur le support : "En mémoire de St. Nicolas - Fr. Wasmann".Date : 19ème siècleDescription : Notre dessin de la région du Tyrol du Sud, probablement réalisé vers 1840, fait partie d'une série de dessins créés par l'artiste dans les années qui ont suivi son voyage de trois ans en Italie à partir de 1835. Ce qui est spécial et intéressant dans le style de dessin de Wasmann, c'est qu'il utilise le stylo et le crayon de manière analogue à la peinture à l'huile. Comme dans ses esquisses à l'huile, il se concentre ici sur la forme pure et la lumière. Le détail des éléments individuels s'évapore au profit d'une totalité déterminée par la matérialité de la lumière. Comme pour les rehauts, il utilise le stylo pour souligner les contours des arbres et des personnages. Le paysage et l'architecture de l'arrière-plan se dissolvent dans la lumière, les hachures délicates du crayon expriment l'atmosphère de la distance, et le blanc du papier se fond dans ce registre de couleurs. Très tôt après sa première formation à Dresde à partir de 1825 avec Gustav Heinrich Naeke, Wasmann a fait passer la conception immédiate du paysage avant l'idéal nazaréen. Bien que l'influence nazaréenne se poursuive, par exemple à Munich auprès de Peter von Cornelius à partir de 1829 et à travers Friedrich Overbeck à partir de 1832 à Rome, où il se convertit également au catholicisme, sa conception de la nature correspond au spontané, à l'instant vécu, qui doit être perçu et saisi dans sa fugacité. Ainsi, ses esquisses à l'huile des régions tyroliennes semblent apparentées à celles de Blechen, qui trouve également une dissolution des formes sous le soleil italien. Dans ce dessin aussi, Wasmann est presque nerveux, il cherche la fugacité. Par son approche directe de la réalité, qui ne rompt pas avec la concrétude du détail, Wasmann s'avère être, avec Blechen et Gille, un pionnier précoce de la peinture allemande en plein air.Mots clés : Église, Vie rurale, Paysage, Régional, 19ème siècle, Romantisme, Paysage, Italie, Taille : 13,5 cm x 19,7 cm (5,3 x 7,8 in)Condition : Bon état. Adapté à l'âge.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs