Cagnes-sur-Mer 'Baigneuse Debout à Mi-Jambes' (1910) is an artwork realized by Pierre-Auguste Renoir (1841 Limoges - 1919). Etching and drypoint on paper. Image size 20.5 x 15 cm, print size 16 x 10.5 cm, sheet size. 35 x 28.5 cm. Unique state, 1910. Ref. Delteil 23 A fresh and bright lifetime impression, in excellent condition. Renoir was one of the most convinced and spontaneous interpreters of the impressionist movement. A prodigiously prolific artist, with no less than five thousand canvases to his credit and an equally conspicuous number of drawings and watercolours, Renoir also stood out for his versatility, so much so that we can distinguish numerous periods in his pictorial production. In any case, it is Renoir himself who speaks of his method of making art: “I arrange my subject however I want, then I start painting it as a child would. I want red to be loud and ringing like a bell, when I can't I add more reds and other colors until I get it. There are no other tricks. I have no rules or methods; anyone can examine what I use or look at how I paint, and they will see that I have no secrets. I look at a nude and see myriads of tiny tints. I need to discover the ones that make the flesh vibrate on the canvas. Today we want to explain everything. But if you could explain a picture it would no longer be art. Would you like me to tell you what the two qualities of art are for me? It must be indescribable and inimitable ... The work of art must grab you, envelop you, transport you» it emerges from this quote that Renoir related to painting in an absolutely anti-intellectualistic way and, although he too was intolerant of academic conventionalisms, he never contributed to the cause of Impressionism with theoretical reflections or abstract declarations. In fact, he repudiates all forms of intellectualism and confesses a vivid trust in the concrete experience of painting, which is objectified in the only expressive means of brushes and palette: «working like a good worker», «painting worker», «making good painting» are in fact phrases that often recur in his epistolary. This decisive request for concreteness is reaffirmed by Renoir himself in his preface to the French edition of Cennino Cennini's Art Book (1911), where, in addition to providing advice and practical suggestions for aspiring painters, he states that «it might seem that we are very far from Cennino Cennini and from painting, yet this is not the case, since painting is a trade like carpentry and ironworking, and is subject to the same rules».
Cagnes-sur-Mer 'Baigneuse Debout à Mi-Jambes' (1910) est une oeuvre d'art réalisée par Pierre-Auguste Renoir (1841 Limoges - 1919). Gravure et pointe sèche sur papier. Taille de l'image 20.5 x 15 cm, taille de l'impression 16 x 10.5 cm, taille de la feuille. 35 x 28,5 cm. État unique, 1910. Ref. Delteil 23 Une impression de vie fraîche et brillante, en excellente condition. Renoir fut l'un des interprètes les plus convaincus et les plus spontanés du mouvement impressionniste. Artiste prodigieusement prolifique, avec pas moins de cinq mille toiles à son actif et un nombre tout aussi considérable de dessins et d'aquarelles, Renoir se distingue également par sa versatilité, à tel point que l'on peut distinguer de nombreuses périodes dans sa production picturale. Quoi qu'il en soit, c'est Renoir lui-même qui parle de sa méthode de travail : "Je dispose mon sujet comme je veux, puis je commence à le peindre comme le ferait un enfant. Je veux que le rouge soit fort et qu'il sonne comme une cloche, quand je n'y arrive pas, j'ajoute d'autres rouges et d'autres couleurs jusqu'à ce que j'y parvienne. Il n'y a pas d'autres astuces. Je n'ai pas de règles ou de méthodes ; n'importe qui peut examiner ce que j'utilise ou regarder comment je peins, et il verra que je n'ai pas de secrets. Je regarde un nu et je vois des myriades de petites teintes. Je dois découvrir celles qui font vibrer la chair sur la toile. Aujourd'hui, on veut tout expliquer. Mais si l'on pouvait expliquer un tableau, ce ne serait plus de l'art. Voulez-vous que je vous dise quelles sont pour moi les deux qualités de l'art ? Elle doit être indescriptible et inimitable... L'œuvre d'art doit vous saisir, vous envelopper, vous transporter". Il ressort de cette citation que Renoir a un rapport à la peinture absolument anti-intellectuel et, bien qu'il soit lui aussi intolérant à l'égard des conventionnalismes académiques, il n'a jamais contribué à la cause de l'impressionnisme par des réflexions théoriques ou des déclarations abstraites. En fait, il rejette toute forme d'intellectualisme et confesse une confiance aveugle dans l'expérience concrète de la peinture, objectivée par les seuls moyens expressifs que sont le pinceau et la palette : "Travailler comme un bon ouvrier", "peindre ouvrier", "faire de la bonne peinture" sont en effet des expressions qui reviennent souvent dans son épistolaire. Cette demande décisive de concret est réaffirmée par Renoir lui-même dans sa préface à l'édition française du Livre d'art de Cennino Cennini (1911), où, en plus de donner des conseils et des suggestions pratiques aux aspirants peintres, il affirme qu'"il pourrait sembler que nous soyons très loin de Cennino Cennini et de la peinture, et pourtant ce n'est pas le cas, car la peinture est un métier comme la menuiserie et la ferronnerie, et elle est soumise aux mêmes règles".
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs