Oil on slate.Offered here are two examples of oil painting on stone, a pictorial genre that at the turn of the 16th and 17th centuries i had particular fortune in the Venetian Republic, in its form of oil painting on slate or touchstone. The choice of such a dark stone as a background is not only linked to practical reasons (the proximity of the mines in Brescia and the Brembana Valley), but, as our two works well demonstrate, the emergence of the figures from the dark background into the light also fully responds to the new requirements of painting at the time, which in the climate of the Counter-Reformation tended to express no longer only the idealized existential certainties of the height of the Renaissance, but also the anxieties and openness to new phases, tending as early as Tintoretto to a greater attention to reality and luministic contrasts, to poof overwhelmingly in seventeenth-century researches strongly played precisely on the contrasting light-shadow pair. The two works presented here, well within the production of the Venetian area in the first decades of the 17th century, propose two figures of saints, both hermits, placed against a dark naturalistic background, barely visible.The figure of Magdalene emerges from the darkness, leaning to follow the curve of the stone support; she is depicted turned with an interrogative air toward the darkness, as if in an attitude of listening, her left hand raised and the other leaning on the "memento mori "egregiously foreshortened. In front of her a scourge and the ointment jar. Painted en pendant, St. John the Baptist is depicted as a youth, with a lamb at his feet,holding the astylar cross with the banner "ecce agnus dei," while with his right hand he draws from the font of water, recalling the episode that will see him baptize Jesus Christ.In both paintings, the figures stand out strongly and incisively thanks to the black that characterizes the slate plaque on which they are depicted.The two paintings, oval in format, are presented in black, late 19th-century wooden frames.
Huile sur ardoise.Voici deux exemples de peinture à l'huile sur pierre, un genre pictural qui, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, a connu une fortune particulière dans la République de Venise, sous sa forme de peinture à l'huile sur ardoise ou sur pierre de touche. Le choix d'une pierre aussi sombre comme fond n'est pas seulement lié à des raisons pratiques (la proximité des mines de Brescia et de la vallée de Brembana), mais, comme le montrent bien nos deux œuvres, l'émergence des figures du fond sombre vers la lumière répond aussi pleinement aux nouvelles exigences de la peinture de l'époque, qui, dans le climat de la Contre-Réforme, tend à exprimer non plus seulement les certitudes existentielles idéalisées de l'apogée de la Renaissance, mais aussi les inquiétudes et l'ouverture à de nouvelles phases, tendant dès Tintoret à une plus grande attention à la réalité et aux contrastes luministes, pour s'imposer dans les recherches du XVIIe siècle fortement jouées précisément sur le couple contrasté ombre-lumière. La figure de Madeleine émerge de l'obscurité, se penchant pour suivre la courbe du support de pierre ; elle est représentée tournée d'un air interrogateur vers l'obscurité, comme dans une attitude d'écoute, la main gauche levée et l'autre appuyée sur le "memento mori" exagérément raccourci. Devant elle, un fléau et le pot à onguents. Peint en pendant, saint Jean-Baptiste est représenté jeune, avec un agneau à ses pieds, tenant la croix astylaire avec la bannière "ecce agnus dei", tandis que de la main droite il puise de l'eau, rappelant l'épisode qui le verra baptiser Jésus-Christ.Dans les deux tableaux, les figures se détachent de façon forte et incisive grâce au noir qui caractérise la plaque d'ardoise sur laquelle elles sont représentées.Les deux tableaux, de format ovale, sont présentés dans des cadres en bois noir de la fin du XIXe siècle.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs