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Chimney Sweeper, 2010., oil on canvas, 60x60 cm A boy on a rooftop, looking into a chimney. Nugzar Avtandilovich Kahiani was born in Poti, Georgia in 1952. He studied at the Art College named after Nikoladze. Then he went to serve in the Soviet Army from1970 to 1972. After completing his military service he entered the Stieglitz St. Petersburg State Academy of Art and Industry at the faculty of artistic metal, from which he graduated in 1986. During his studies, he has been actively engaged in painting. His favorite artists are Gauguin, El Greco, Botticelli, Turner and Picasso. Works of artistic stone He worked also with stone, cornelian and onyx. But his soul gravitated to bright and blustery color, and so he has became engaged in painting. At first his paintings were quiet, with muted tonal gamma. The color image was built on the play of hues and halftones. Such a careful elaboration of color educates the taste, sharpness and delicacy of vision. Gradually, the painter became more experienced, and his paintings acquired assurance and power of maturity, blooming in colorful brilliancy. Nugzar's color preferences The color of Nugzar’s paintings is deep and multi-layered. It is woven of infinite number of hues and filled with light. At first sight it may be difficult to recognize the shapes in the play of flickering color dabs. The figures appear gradually, they draw the first breath just before our eyes, crystallizing from the color heap. The painter is attracted by major tonality and motives that years ago could be called “the gallant feasts” - repasts, assiduities, music parties, and airings. After somewhat daemonic, infernal imagery of early paintings, it has appeared the theme of “Le joie de vivre,” the joy of life. Source of inspiration Born in the ancient Kolkhida, he keeps the blissful pagan feel of entirety and completeness of being. It is embodied almost literally in his favorite personage auroral gorgeous-bodied beauty of a girl. He grants these forms even to Olympian inhabitants - Aphrodite, Athene, Arthemide, let alone the Bacchants. I remember unwittingly that Niko Pirosmani similarly painted on his impoverished buckrams the luxurious prince repasts and languid, elephantine beauties. Working style But his style is not bounded by grotesque parody, as well as the irony is not the only aspect of his world outlook. In his landscapes we can catch the ecstatic admiration with Nature. In contradistinction to his favorite impressionists, he never paints from nature and never bears in mind the particular place. It is just a blooming Earth, studied very closely, so that the trees are cut by the edges of the painting, and at the same time it is a bird’s eye view revealing infinite, boundless spaces. Nougzar says that the landscape for him is first of all a color ensemble. He can just leaf through the illustrated journal, nourishing his eye with color in various combinations, and so get the impulse to create a ‘physical’ landscape image. Probably, his landscapes are no less fantastical than his figure compositions, but such is his talent, his mission - to make the world more beautiful and gentle than it is in reality.
Chimney Sweeper, 2010, huile sur toile, 60x60 cm Un garçon sur un toit, regardant dans une cheminée. Nugzar Avtandilovich Kahiani est né à Poti, en Géorgie, en 1952. Il a étudié à l'école des beaux-arts portant le nom de Nikoladze. Puis il est parti servir dans l'armée soviétique de 1970 à 1972. Après avoir effectué son service militaire, il est entré à l'Académie d'État d'art et d'industrie Stieglitz de Saint-Pétersbourg à la faculté de métal artistique, dont il est sorti diplômé en 1986. Pendant ses études, il s'est adonné activement à la peinture. Ses artistes préférés sont Gauguin, El Greco, Botticelli, Turner et Picasso. Œuvres de pierre artistique Il a également travaillé la pierre, la cornaline et l'onyx. Mais son âme gravitait vers les couleurs vives et éclatantes, et c'est ainsi qu'il s'est engagé dans la peinture. Au début, ses peintures étaient calmes, avec une gamme tonale atténuée. L'image en couleur était construite sur le jeu des teintes et des demi-teintes. Une telle élaboration minutieuse de la couleur éduque le goût, l'acuité et la délicatesse de la vision. Peu à peu, le peintre est devenu plus expérimenté, et ses tableaux ont acquis l'assurance et la puissance de la maturité, s'épanouissant dans la brillance des couleurs. Les préférences colorées de Nugzar La couleur des peintures de Nugzar est profonde et multicouche. Elle est tissée d'un nombre infini de teintes et remplie de lumière. Au premier abord, il peut être difficile de reconnaître les formes dans le jeu des touches de couleur vacillantes. Les figures apparaissent progressivement, elles prennent leur premier souffle juste devant nos yeux, se cristallisant à partir de l'amas de couleurs. Le peintre est attiré par la tonalité majeure et les motifs qui, il y a quelques années, pouvaient être appelés "les fêtes galantes" - les festins, les assiduités, les fêtes musicales et les aérations. Après l'imagerie quelque peu démoniaque, infernale des premiers tableaux, est apparu le thème de "La joie de vivre". Source d'inspiration Né dans l'ancienne Kolkhida, il en garde le sentiment païen de plénitude et d'intégralité de l'être. Il l'incarne presque littéralement dans son personnage préféré, une jeune fille à la beauté aurorale et au corps magnifique. Il accorde ces formes même aux habitants de l'Olympe - Aphrodite, Athène, Arthemide, sans parler des Bacchantes. Je me souviens qu'à son insu, Niko Pirosmani a peint de la même façon sur ses bougres appauvris les luxueux repas de princes et les beautés langoureuses et éléphantesques. Style de travail Mais son style ne se limite pas à la parodie grotesque, de même que l'ironie n'est pas le seul aspect de sa vision du monde. Dans ses paysages, on peut saisir l'admiration extatique pour la nature. Contrairement à ses impressionnistes préférés, il ne peint jamais d'après nature et ne tient jamais compte d'un lieu particulier. Il s'agit simplement d'une Terre en fleurs, étudiée de très près, de sorte que les arbres sont coupés par les bords du tableau, et en même temps c'est une vue à vol d'oiseau qui révèle des espaces infinis, sans limites. Nougzar dit que le paysage pour lui est d'abord un ensemble de couleurs. Il lui suffit de feuilleter le journal illustré, de nourrir son œil de couleurs aux combinaisons variées, pour avoir l'impulsion de créer une image de paysage "physique". Probablement, ses paysages ne sont pas moins fantastiques que ses compositions de figures, mais tel est son talent, sa mission - rendre le monde plus beau et plus doux qu'il ne l'est en réalité.
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