Elegant rectangular wooden frame with mercury mirror; the frame has been treated with the technique of ''leaf gilding'': the ''bolo Armeno'', a red pigmented clay powder mixed with glue, has been applied with the application of very thin gold leaves; the particular and elaborate processes present on the rest of the frame are obtained with the ''tablet'' procedure''. The ''pastiglia'' process, which is the result of the ancient artisan tradition, was born in Italy at the end of the 15th century and remained in use for most of the 17th century before being continued in the 19th century. The ''tablet'' was made from a mixture of gypsum (calcium carbonate), sticky vegetable resins, honey, linseed oil and often marble dust. On the wooden support a veil of cloth was glued and then various states of ''tablet'' were spread, this was then embossed or engraved or finely modelled, usually the decorative motifs were in bas-relief, then everything was left to harden and at the end gilding was applied. After these processes, a light layer of purple porpoise was applied to the frame to even out the surface of the wood. The mirror is a very important part, in fact, was made with the ancient technique of mercury, which consisted of laying the metal over a series of layers of tin flattened on the glass, the mercury was then smoothed and polished with a special stone and buffered, the mixture thus obtained was called ''live silver''. This technique was developed by the Venetian Master Glassmakers (Maestro Dal Gallo 1507); the Serenissima placed the work in secret, but over time it leaked from the city and spread to European countries, first of all France: the Mirror Gallery in the Castle of Versailles is decorated with hundreds of mercury mirrors! The imperfections of our mirror, the small spots, its veiled surface patina, attest to its antiquity and authenticity, making it a unique, useful and beautiful furnishing accessory. Handcrafted in France in 1855 during the reign of Napoleon III. 86 x 81 x 6 cm.
Elégant cadre rectangulaire en bois avec miroir au mercure ; le cadre a été traité avec la technique de la "dorure à la feuille" : le "bolo Armeno", une poudre d'argile pigmentée rouge mélangée à de la colle, a été appliqué avec l'application de très fines feuilles d'or ; les procédés particuliers et élaborés présents sur le reste du cadre sont obtenus avec le procédé de la "tablette". Le procédé "pastiglia", qui est le résultat de l'ancienne tradition artisanale, est né en Italie à la fin du 15e siècle et est resté en usage pendant la majeure partie du 17e siècle avant d'être poursuivi au 19e siècle. La ''tablette'' était fabriquée à partir d'un mélange de gypse (carbonate de calcium), de résines végétales collantes, de miel, d'huile de lin et souvent de poudre de marbre. Sur le support en bois, un voile de tissu était collé, puis différents états de ''tablette'' étaient étalés, celle-ci était ensuite gaufrée ou gravée ou finement modelée, généralement les motifs décoratifs étaient en bas-relief, puis on laissait tout durcir et enfin on appliquait de la dorure. Après ces procédés, une légère couche de marsouin violet était appliquée sur le cadre afin d'égaliser la surface du bois. Le miroir est une pièce très importante, en effet, a été réalisé avec l'ancienne technique du mercure, qui consistait à poser le métal sur une série de couches d'étain aplaties sur le verre, le mercure était ensuite lissé et poli avec une pierre spéciale et tamponné, le mélange ainsi obtenu était appelé ''argent vivant''. Cette technique a été mise au point par les maîtres verriers vénitiens (Maestro Dal Gallo 1507) ; la Sérénissime a placé l'œuvre en secret, mais avec le temps, elle s'est échappée de la ville et s'est répandue dans les pays européens, en France tout d'abord : la Galerie des Miroirs du Château de Versailles est décorée de centaines de miroirs au mercure ! Les imperfections de notre miroir, les petites taches, sa patine superficielle voilée, attestent de son ancienneté et de son authenticité, ce qui en fait un accessoire d'ameublement unique, utile et beau. Fabriqué à la main en France en 1855 sous le règne de Napoléon III. 86 x 81 x 6 cm.
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