Functional art meets contemporary design with the ‘Rosewood Cabinet’ by design duo Janne Schimmel (Dutch) and Moreno Schweikle (German). Featuring 3D printed elements combined with traditional craftsmanship techniques set inside an aluminium frame, Schimmel and Schweikle investigate further into the meaning of wood-carving and the organic qualities of wood with the ‘Rosewood Cabinet’. Intricately designed panels were created using a two-dimensional hand-drawn wood grain, which was translated into a three-dimensional height map and digitally applied to the boards, giving the effect of a natural structure. Added to the wood-grain pattern is an ornamental motif which gives the effect that the detail has been carved into the wooden panels. The 3D printed planks are coated with wood stain and the top layers have been sanded down to highlight the structure underneath. This piece was exhibited in Schimmel and Schweikle's solo show 'A tree full of splinters' in the Antwerp based Everyday Gallery. Janne Schimmel (Dutch) and Moreno Schweikle (German) met at the renowned Design Academy in Eindhoven, The Netherlands. Rooted in material theory, Schimmel and Schweikle’s new series of works examines wood and its relationship to human progress, taking a close look at how it’s historical, cultural and political narratives have shaped the way we think of a design for centuries. Exploring the space between 3D modelling and craft, they invite us to reconsider the hierarchies between the hand made and then digitally manipulated. Simulated wooden ornaments assume a contiguously relational form to the texture they are mimicking, indistinguishable from the original except for the thin lines that give away it's 3d printed manufacturing. Wooden shelving in the shape of a branch, so perfectly tree-like that it replicates itself; the branches organic bulges repeated as if it were a block print. The pieces make you wonder which form would qualify as ‘more real’, an algorithmic search engine might decide on the 3D printed branches, as the articulation of physical properties that are attributed to wood are so perfectly pronounced in this digitally produced form. Baudrillard predicted that the simulation will become more real than the real, yet in the work of Schimmel and Schweikle they remain equals, assisting each other in function and form.
L'art fonctionnel rencontre le design contemporain avec le "Rosewood Cabinet" du duo de designers Janne Schimmel (Pays-Bas) et Moreno Schweikle (Allemagne). Avec des éléments imprimés en 3D combinés à des techniques artisanales traditionnelles dans un cadre en aluminium, Schimmel et Schweikle approfondissent la signification de la sculpture sur bois et les qualités organiques du bois avec le "Rosewood Cabinet". Des panneaux au design complexe ont été créés à partir d'un grain de bois bidimensionnel dessiné à la main, qui a été traduit en une carte de hauteur tridimensionnelle et appliqué numériquement aux panneaux, donnant l'effet d'une structure naturelle. Un motif ornemental a été ajouté au grain du bois, donnant l'impression que le détail a été gravé dans les panneaux de bois. Les planches imprimées en 3D sont recouvertes de teinture pour bois et les couches supérieures ont été poncées pour mettre en évidence la structure sous-jacente. Cette pièce a été exposée dans le cadre de l'exposition personnelle de Schimmel et Schweikle intitulée "A tree full of splinters" (Un arbre plein d'éclats) à la galerie Everyday d'Anvers. Janne Schimmel (néerlandais) et Moreno Schweikle (allemand) se sont rencontrés à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Enracinée dans la théorie des matériaux, la nouvelle série d'œuvres de Schimmel et Schweikle examine le bois et sa relation avec le progrès humain, en s'intéressant de près à la manière dont ses récits historiques, culturels et politiques ont façonné notre conception du design pendant des siècles. Explorant l'espace entre la modélisation 3D et l'artisanat, elles nous invitent à reconsidérer les hiérarchies entre le fait main et la manipulation numérique. Les ornements en bois simulés prennent une forme contiguë à la texture qu'ils imitent, impossible à distinguer de l'original à l'exception des fines lignes qui révèlent sa fabrication par impression 3D. Des étagères en bois en forme de branche, si parfaitement arborescentes qu'elles se reproduisent elles-mêmes ; les renflements organiques des branches sont répétés comme s'il s'agissait d'une impression en bloc. Un moteur de recherche algorithmique pourrait choisir les branches imprimées en 3D, car l'articulation des propriétés physiques attribuées au bois est si parfaitement prononcée dans cette forme produite numériquement. Baudrillard avait prédit que la simulation deviendrait plus réelle que le réel, mais dans le travail de Schimmel et Schweikle, ils restent égaux, s'assistant mutuellement dans la fonction et la forme.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs