Museum, extremely rare Louis XVI cabinet of the major Parisian cabinetmaker Roger Vandercruse dit Lacroix, ca. 1765-1770: rectangular, straight-run body (Blind Oak) with beveled edges on four stud feet and abschließendem-round profiled cornice. The cabinet opens with two large doors and gives access to shelves free, which can be adjusted freely determine mounted in the corners racks. The doors close with a pasquil lock and associated key. Both the doors and the side panels show an excellent crafted marquetry "en ailes papillon": two high-rectangular shapes with mirrored rosewood veneer in a wide Amaranth Framing and thread inserts, beveled edges accentuating the middle set classical rosette of fire-gilded bronze. While the Schlüssellochrahmungen the doors nor the canon of Louis XV are arrested show up in the fire-gilded bronze mounts the front feet and the decorative apron of the frame already the classical style "à la Grecque" the beginning of the Louis XVI. The cabinet bears the stamp "LACROIX" as well as the stamp of Paris Jurande of Menuisiers et ébénistes "JME". Museales, rare furniture with very elegant proportions in which impressively craftsmanship Roger Vander Cruses dit Lacroix shows. Roger Vandercruse dit (called) Lacroix was one of the most important furniture dynasty of the 18th century. As the son of an independent cabinetmaker he was related by marriage to some of the most successful Parisian cabinetmaker of his time, including Jean-François Oeben, Jean-Henri Riesener and Simon Oeben. It was 1755 champion and took over his father's workshop. At the time of his marriage, his business was modest; While his wife brought a dowry of 1,350 livres in cash, clothing and underwear to marriage, he brought 800 livres. From 1769 to 1774 provided Vandercruse Lacroix furniture to the Garde-Meuble de la Couronne (Royal furniture store) and used for the stamp of his furniture both "RVLC" and "LACROIX." Great recognition he received for his excellent floral and geometric marquetry in particular rosewood , amaranth and Kingwood admired. His business flourished, inter alia, of counted the Duc d'Orleans and Madame du Barry to his clientele. Vandercruse dit Lacroix had held several important positions in his guild. During the French Revolution drew it up, for out of business and died in 1799. The works of Roger Vandercruse dit Lacroix can be admired in the most important international museums and collections. the Louvre in Paris, the Wallace Collection in London, the J. Paul Getty Museum in Malibu and the Frick Collection and the Metropolitan Museum in New York. Literature: Pierre Kjellberg Le mobilier francais du XVIIIe siècle, Paris 2008, pp 784-806
Musée, rarissime cabinet Louis XVI du grand ébéniste parisien Roger Vandercruse dit Lacroix, vers 1765-1770 : corps rectangulaire, droit (chêne aveugle) à bords biseautés reposant sur quatre pieds à crampons et corniche profilée abschließendem-round. Le meuble s'ouvre par deux grandes portes et donne accès à des étagères libres, qui peuvent être réglées librement ; déterminer les montages dans les crémaillères d'angle. Les portes se ferment avec une serrure pasquil et la clé associée. Tant les portes que les panneaux latéraux présentent une marqueterie "en ailes de papillon" d'excellente facture : deux formes rectangulaires hautes avec placage de bois de rose réfléchissant dans un large encadrement d'amarante et inserts de fil, bords biseautés accentuant la rosace classique du milieu en bronze doré au feu. Alors que les Schlüssellochrahmungen les portes ni le canon de Louis XV sont arrêtés montrent dans les montages en bronze doré au feu les pieds avant et le tablier décoratif du cadre déjà le style classique "à la Grecque" le début du Louis XVI. Le cabinet porte le cachet "LACROIX" ainsi que le cachet de la Jurande de Paris de Menuisiers et ébénistes "JME". Muséales, ces meubles rares aux proportions très élégantes témoignent de l'impressionnant savoir-faire de Roger Vander Cruses dit Lacroix. Roger Vandercruse dit (appelé) Lacroix faisait partie de la plus importante dynastie de meubles du 18ème siècle. En tant que fils d'un ébéniste indépendant, il était lié par mariage à certains des ébénistes parisiens les plus prospères de son époque, notamment Jean-François Oeben, Jean-Henri Riesener et Simon Oeben. Il est champion en 1755 et reprend l'atelier de son père. Au moment de son mariage, ses affaires étaient modestes ; Alors que sa femme apportait une dot de 1.350 livres en espèces, vêtements et sous-vêtements au mariage, il apportait 800 livres. De 1769 à 1774, il fournit des meubles Vandercruse Lacroix au Garde-Meuble de la Couronne et utilise pour le cachet de ses meubles les deux mentions "RVLC" et "LACROIX" Il reçut une grande reconnaissance pour ses excellentes marqueteries florales et géométriques en particulier le bois de rose, l'amarante et le bois de roi admirés. Ses affaires prospèrent, entre autres, en comptant le Duc d'Orléans et Madame du Barry parmi sa clientèle. Vandercruse dit Lacroix avait occupé plusieurs postes importants dans sa guilde. Au cours de la Révolution française, il se retira, cessa ses activités et mourut en 1799. Les œuvres de Roger Vandercruse dit Lacroix peuvent être admirées dans les plus grands musées et collections internationales. Le Louvre à Paris, la Wallace Collection à Londres, le J. Paul Getty Museum à Malibu et la Frick Collection et le Metropolitan Museum à New York. Littérature : Pierre Kjellberg Le mobilier francais du XVIIIe siècle, Paris 2008, pp 784-806
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs