Calder is one of the most emblematic objects of Catalan design in the seventies. Metalarte was responsible for creating a quality office lamp that could compete with the Italian lamps of the day. It was the time of Richard Sapper's Tizio lamp, which was highly successful due to its functionality and sculptural character. Designed for management offices, it should be placed on high quality, usually large, tables. This implied a luxury object, not for the general public, but for a very specific sector of users, while mobility was an essential objective. It is supported on a very heavy, tapered base, which gives it stability, which at the same time hides the transformer inside, and where the rotary knob for adjusting the light intensity is located. At the top of the base is a horizontal cut that allows the lamp to rotate completely. The arm, almost a meter long, rests on the base with a triangular piece that allows the swing and at each end it has a sphere: one is the screen and the other, much heavier, is the counterbalance that balances the off-center position of the support foot. All parts are made of black lacquered aluminum, except for the tube that forms the arm, which is iron for superior bending resistance, and the grip handle, which is plastic. All elements are black, giving it the formality that required it.
The sculptural proposal of Enrique Franch surprised by the originality, while fulfilling precisely all the features that had been proposed. The old scales inspired the designer. The structure and the elements of the counterweight maintain an obvious affinity, but it is also in the design of the small pieces, as in the central triangle of attachment of the arm, where the influence is noticeable. The evocation of cell phones, especially those by American sculptor Alexander Calder, suggested the name, but this is anecdotal, as they had never been an inspiration during the process of design.
This lamp was the first Spanish design to become part of the permanent collection of the MoMA in New York. It was also selected for the 1977 Delta Awards, awarded by the ADI / FAD of Barcelona, and also for the Design Spain exhibition held during Europalia 1985 in Brussels.
In original and good vintage condition, with some age related scratches and marks.
Calder est l'un des objets les plus emblématiques du design catalan des années soixante-dix. Metalarte avait pour mission de créer une lampe de bureau de qualité capable de rivaliser avec les lampes italiennes de l'époque. C'était l'époque de la lampe Tizio de Richard Sapper, qui a connu un grand succès grâce à sa fonctionnalité et à son caractère sculptural. Conçue pour les bureaux de direction, elle devait être placée sur des tables de haute qualité, généralement de grande taille. Il s'agissait donc d'un objet de luxe, non pas destiné au grand public, mais à un secteur très spécifique d'utilisateurs, la mobilité étant un objectif essentiel. Il repose sur une base très lourde et effilée, qui lui confère sa stabilité, tout en dissimulant le transformateur à l'intérieur, et où se trouve le bouton rotatif permettant de régler l'intensité de la lumière. Au sommet de la base se trouve une découpe horizontale qui permet à la lampe de tourner complètement. Le bras, long de près d'un mètre, repose sur la base avec une pièce triangulaire qui permet l'oscillation et, à chaque extrémité, une sphère : l'une est l'écran et l'autre, beaucoup plus lourde, est le contrepoids qui équilibre la position décentrée du pied d'appui. Toutes les pièces sont en aluminium laqué noir, à l'exception du tube qui forme le bras, qui est en fer pour une meilleure résistance à la flexion, et de la poignée, qui est en plastique. Tous les éléments sont noirs, ce qui lui confère la formalité requise.
La proposition sculpturale d'Enrique Franch a surpris par son originalité, tout en répondant précisément à toutes les caractéristiques proposées. Les anciennes balances ont inspiré le concepteur. La structure et les éléments du contrepoids conservent une affinité évidente, mais c'est aussi dans la conception des petites pièces, comme dans le triangle central d'attache du bras, que l'influence est perceptible. L'évocation des téléphones portables, en particulier ceux du sculpteur américain Alexander Calder, a suggéré le nom, mais c'est anecdotique, car ils n'ont jamais été une source d'inspiration au cours du processus de conception.
Cette lampe a été la première création espagnole à faire partie de la collection permanente du MoMA de New York. Elle a également été sélectionnée pour les prix Delta 1977, décernés par l'ADI / FAD de Barcelone, ainsi que pour l'exposition Design Spain qui s'est tenue lors d'Europalia 1985 à Bruxelles.
En bon état d'origine, avec quelques rayures et marques liées à l'âge.
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