Jean Lurcat Lithograph Fish with Verse c1950 Signed in the frame with its number It is No 123 out of 200 Total measure 51cm (20 ins) x 61cm (24 ins) The frame will be included without the glass Lurcat 1892-1966 As a young man Jean Lurçat studied at the Académie Colarossi in Paris and worked in the studio of the engraver, Bernard Naudin. He met painters such as Matisse, Cézanne, Renoir; his friends included Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle, and Elie Faure. Lurçat and three associates founded the Feuilles de Mai (The leaves of May), a journal of art in which these artists and writers participated. He then became an apprentice of the painter Jean-Paul Lafitte with whom he had an exhibition at La faculté des Sciences de Marseille. In 1921, Jean Lurçat met Louis Marcoussis, created decoration and costumes for Le Spectacle de la Compagnie Pitoeff. He participated in several expositions with Raoul Dufy, Marcoussis, Laglenne and others. He created tapestries and paintings for Le Vertige, a film by Marcel l'Herbier. In 1926, he exhibited in Paris and Brussels, and participated in collective exhibitions in Vienna, Paris, and Anvers. Examples of his tapestries can be found in the Musée national d'art moderne (National museum of modern art). In 1930 he had exhibitions in Paris, London, New York, and Chicago. He created nine drypoint illustrations for Les Limbes (The limbo) by Charles-Albert Cingria. In December, 1932, Lurçat participated in the exhibition Sélections with Matisse, Picasso, Braque, Derain and Raoul Dufy. The event was organised in New York by the Valentine Gallery. He created the decoration and the costumes for the Jardin Public (Public garden), a ballet by George Balanchine. 1933 also saw his first tapestry sewn at Aubusson, following the new and revolutionary technique that he developed. In 1934, Lurçat returned to New York where he participated in the creation of new decoration and costumes for a choreography of Balanchine, which he unveiled in Chicago and Philadelphia. Then he returned to Paris and Vevey for the summer. At summer's end, he departed for Moscow, where he had an exhibition at the Musée Occidental (Western Museum) and at the museum of Kiev. In 1935, he painted the Dynamiteros in Spain; with inspiration from the revolution and the War of Spain. In Paris, he participated in the activities of the Association of the revolutionary authors and artists. In 1936, Jean Lurçat was inspired when he saw the tapestry L'Apocalypse (The Apocalypse), which was woven in the 14th century. In 1939, he exhibited in New York and in Paris. In September, he took up residence in Aubusson with Gromaire and Dubreuil. His innovative technique used a simplified palette and robust weaving at broad point. In 1940, he collaborated with André Derain and Raoul Dufy. In 1941 he created his fifth tapestry, Le Cirque (the circus), for Mme. Cuttoli.
Jean Lurcat Lithographie Poisson avec Vers c1950 Signé dans le cadre avec son numéro Il s'agit du n° 123 sur 200 Mesure totale 51cm (20 ins) x 61cm (24 ins) Le cadre sera inclus sans le verre Lurcat 1892-1966 Jeune homme, Jean Lurçat a étudié à l'Académie Colarossi à Paris et a travaillé dans l'atelier du graveur, Bernard Naudin. Il rencontre des peintres tels que Matisse, Cézanne, Renoir ; il compte parmi ses amis Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle et Elie Faure. Lurçat et trois associés fondent les Feuilles de Mai, une revue d'art à laquelle participent ces artistes et écrivains. Il devient ensuite l'apprenti du peintre Jean-Paul Lafitte avec lequel il expose à la faculté des Sciences de Marseille. En 1921, Jean Lurçat rencontre Louis Marcoussis, crée des décors et des costumes pour Le Spectacle de la Compagnie Pitoeff. Il participe à plusieurs expositions avec Raoul Dufy, Marcoussis, Laglenne et d'autres. Il crée des tapisseries et des peintures pour Le Vertige, un film de Marcel l'Herbier. En 1926, il expose à Paris et à Bruxelles, et participe à des expositions collectives à Vienne, Paris et Anvers. Des exemples de ses tapisseries se trouvent au Musée national d'art moderne. En 1930, il expose à Paris, Londres, New York et Chicago. Il réalise neuf illustrations à la pointe sèche pour Les Limbes de Charles-Albert Cingria. En décembre 1932, Lurçat participe à l'exposition Sélections avec Matisse, Picasso, Braque, Derain et Raoul Dufy. L'événement est organisé à New York par la Valentine Gallery. Il crée la décoration et les costumes pour le Jardin Public, un ballet de George Balanchine. 1933 voit également sa première tapisserie cousue à Aubusson, selon la nouvelle et révolutionnaire technique qu'il a mise au point. En 1934, Lurçat retourne à New York où il participe à la création de nouveaux décors et costumes pour une chorégraphie de Balanchine, qu'il dévoile à Chicago et Philadelphie. Puis il retourne à Paris et à Vevey pour l'été. A la fin de l'été, il part pour Moscou, où il expose au Musée Occidental et au musée de Kiev. En 1935, il peint les Dynamiteros en Espagne, en s'inspirant de la révolution et de la guerre d'Espagne. A Paris, il participe aux activités de l'Association des auteurs et artistes révolutionnaires. En 1936, Jean Lurçat est inspiré par la tapisserie L'Apocalypse, tissée au XIVe siècle. En 1939, il expose à New York et à Paris. En septembre, il s'installe à Aubusson avec Gromaire et Dubreuil. Sa technique innovante utilise une palette simplifiée et un tissage robuste à large point. En 1940, il collabore avec André Derain et Raoul Dufy. En 1941, il réalise sa cinquième tapisserie, Le Cirque, pour Mme Cuttoli.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs