Gluttony (La Gourmandise) is an original etching on the Japanese paper, realized by James Ensor in 1904, signed and dated with the second signature and title on the reverse, 2nd state on 2. In good conditions, it was part of the album dedicated to "The Deadly Sins". This etching is representing, a greed man with a table of all strange food, includes a alive bird and head of a man on the plates, the other man near greedy one is seated too, pointed-nose look at the upside and has a hand on his stomach, here Ensor is indicating to indefinite greed of human, and cruelty for always wanting more and at the same time with demonstrating the skeleton,indicates to death. Skeleton and mask are the most important topic of Ensor artworks,he was fascinated by the dark and silenced skeleton and skulls and could express his art through observation of many skeletons in his studio, here this original etching is one of the precious results of this observation and deepening in the mysterious world of the dead. References: Taevernier p. 307 no. 124 James Ensor (1860-1949), is a Belgian painter and printmaker, an important influence on Expressionism and Surrealism. Ensor's early works, such as Russian Music (1881) and The Drunkards (1883), depict realistic scenes in a somber style, his palette subsequently brightened and he favored increasingly bizarre subject matter. Such paintings as The Scandalized Masks (1883) and Skeletons Fighting over a Hanged Man (1891) feature figures in grotesque masks inspired by the ones sold in his mother's gift shop for Ostend's annual Carnival. Subjects such as carnivals, masks, puppetry, skeletons, and fantastic allegories are dominant in Ensor's mature work. Ensor dressed skeletons up in his studio and arranged them in colorful, enigmatic tableaux on the canvas, and used masks as a theatrical aspect in his still lifes. Attracted by masks' plastic forms, bright colors, and potential for psychological impact, he created a format in which he could paint with complete freedom. Ensor was a prolific and accomplished printmaker. He created 133 etchings and drypoints over the course of his career, with 86 of them made between 1886 and 1891 during the height of Ensor's most creative period. Ensor himself recognized that the prints were a key part of his artistic legacy, stating in a letter to Albert Croquez in 1934: "Yes, my intention is to go on working for a long time yet so that generations to come may hear me. My intention is to survive, and I think of the solid copper plate, the unalterable ink, easy reproduction, faithful prints, and I adopt etching as a means of expression
Gluttony (La Gourmandise) est une eau-forte originale sur papier japonais, réalisée par James Ensor en 1904, signée et datée avec la seconde signature et le titre au verso, 2ème état sur 2. En bon état, elle faisait partie de l'album consacré aux "Péchés capitaux". Cette gravure représente un homme avide avec une table de nourriture étrange, y compris un oiseau vivant et la tête d'un homme sur les assiettes, l'autre homme près de l'avare est également assis, le nez pointu regarde vers le haut et a une main sur son estomac, ici Ensor indique l'avidité indéfinie de l'homme, et la cruauté pour toujours vouloir plus et en même temps avec la démonstration du squelette, indique la mort. Le squelette et le masque sont les sujets les plus importants des œuvres d'Ensor, qui était fasciné par les squelettes et les crânes sombres et silencieux et pouvait exprimer son art en observant de nombreux squelettes dans son atelier. Cette gravure originale est l'un des précieux résultats de cette observation et de cet approfondissement dans le monde mystérieux des morts. Cette gravure originale est un des précieux résultats de cette observation et de cet approfondissement du monde mystérieux des morts : Taevernier p. 307 no. 124 James Ensor (1860-1949), peintre et graveur belge, a exercé une influence importante sur l'expressionnisme et le surréalisme. Les premières œuvres d'Ensor, telles que Russian Music (1881) et The Drunkards (1883), dépeignent des scènes réalistes dans un style sombre ; sa palette s'éclaircit par la suite et il privilégie des sujets de plus en plus bizarres. Des tableaux comme Les masques scandalisés (1883) et Squelettes se battant pour un pendu (1891) représentent des personnages portant des masques grotesques inspirés de ceux vendus dans la boutique de cadeaux de sa mère pour le carnaval annuel d'Ostende. Les carnavals, les masques, les marionnettes, les squelettes et les allégories fantastiques sont des sujets dominants dans l'œuvre de maturité d'Ensor. Ensor habille des squelettes dans son atelier et les dispose sur la toile en tableaux colorés et énigmatiques, et utilise des masques comme aspect théâtral dans ses natures mortes. Attiré par les formes plastiques des masques, leurs couleurs vives et leur potentiel d'impact psychologique, il crée un format dans lequel il peut peindre en toute liberté. Ensor était un graveur prolifique et accompli. Il a créé 133 eaux-fortes et pointes sèches au cours de sa carrière, dont 86 entre 1886 et 1891, au plus fort de sa période créative. Ensor lui-même a reconnu que les gravures étaient un élément clé de son héritage artistique, comme il l'a déclaré dans une lettre à Albert Croquez en 1934 : "Oui, mon intention est de continuer à travailler encore longtemps pour que les générations à venir puissent m'entendre. Mon intention est de survivre, et je pense à la plaque de cuivre solide, à l'encre inaltérable, à la reproduction facile, aux impressions fidèles, et j'adopte l'eau-forte comme moyen d'expression"
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