H.O.C 41.08 (Abstract Painting) Lacquer on Aluminum. Tilman started to create the series ‘HOCs’ in 2006. These works vary in dimensions. Recognizing the architectural potential of the ‘Stacks’ series, Tilman developed the underlying idea further, which resulted in the works titled ‘HOC/House of Color’. These painted objects almost resemble modernist buildings – just on a smaller scale - opening up spaces to explore the ephemeral quality of light within a given spatiality. They can be seen as a ‘marriage’ between architecture and light. ‘HOCs’ are generally composed of hand-painted aluminum profiles. They can be experienced either hanging on the wall or being set on a table or plinth. Born in Munich, Germany, Tilman is an abstract artist and curator. His work includes paintings, built environments, and stacked and layered wall and floor-based objects. He is a founder and current curatorial advisor of Dolceacqua Arte Contemporanea (d.a.c.) in Dolceacqua, Italy, and was a founder and former Chief Curator of the Center for Contemporary Non-Objective Art (CCNOA) in Brussels, Belgium. Tilman lives and works in New York City and Dolceacqua, Italy. Tilman creates a range of aesthetic objects, including paintings, drawings, prints, three-dimensional wall hangings, floor objects, floor-wall objects, and built environments. His paintings incorporate various mediums including paint, lacquer and crayons, and integrate various surfaces including vellum, MDF and aluminum. His three-dimensional wall hangings on MDF and aluminum hang flat on the wall, offering a primary front plane, while also creating new spatial possibilities beyond that plane. His works on vellum propose a similar visual arrangement of space, creating compositions of color and form that interact with light to re-order the visual environment. His technique addresses ways of seeing and perception, engaging the viewer to investigate beyond the surface. Tilman is inspired by the traditions of Concrete Art and Minimalism. The objects he creates use form and color to interpret light and space, engaging the curiosity of viewers. As an active participant in his visual surroundings, his natural curiosity leads him to notice forms, compositions, colors and other sensory impressions occupying public spaces. These concrete elements of the common visual world then take on a new, non-objective presence in his mind. He later interprets these found visual elements into made concrete objects through a reductive process, eliminating what is not necessary and allowing the essence of his findings to manifest anew. Tilman has exhibited extensively in solo and group exhibitions in Europe, Asia, Australia, and in the US. He received a major mid-career survey exhibition of his work at Kunstnernes Hus (The Artists’ House) in Oslo, Norway, in 2006. His work has been featured in multiple major publications such as ARTnews and Artnet magazine.
H.O.C 41.08 (Peinture abstraite) Laque sur aluminium. Tilman a commencé à créer la série 'HOCs' en 2006. Ces œuvres varient en dimensions. Reconnaissant le potentiel architectural de la série " Stacks ", Tilman a développé l'idée sous-jacente, ce qui a donné naissance aux œuvres intitulées " HOC/House of Color ". Ces objets peints ressemblent presque à des bâtiments modernistes - mais à une échelle plus petite - et ouvrent des espaces pour explorer la qualité éphémère de la lumière dans une spatialité donnée. Ils peuvent être considérés comme un "mariage" entre l'architecture et la lumière. Les "HOC" sont généralement composés de profilés en aluminium peints à la main. Ils peuvent être vus soit accrochés au mur, soit posés sur une table ou un socle. Né à Munich, en Allemagne, Tilman est un artiste abstrait et un conservateur. Son travail comprend des peintures, des environnements construits et des objets empilés et superposés au mur et au sol. Il est l'un des fondateurs et l'actuel conseiller en conservation de Dolceacqua Arte Contemporanea (d.a.c.) à Dolceacqua, en Italie, et a été l'un des fondateurs et l'ancien conservateur en chef du Center for Contemporary Non-Objective Art (CCNOA) à Bruxelles, en Belgique. Tilman vit et travaille à New York et à Dolceacqua, en Italie. Tilman crée toute une gamme d'objets esthétiques, notamment des peintures, des dessins, des gravures, des tentures murales tridimensionnelles, des objets au sol, des objets sol-mur et des environnements construits. Ses peintures font appel à divers médiums, dont la peinture, la laque et les crayons de couleur, et intègrent diverses surfaces, dont le vélin, le MDF et l'aluminium. Ses tentures murales tridimensionnelles sur MDF et aluminium sont suspendues à plat sur le mur, offrant un plan frontal primaire, tout en créant de nouvelles possibilités spatiales au-delà de ce plan. Ses œuvres sur vélin proposent une disposition visuelle similaire de l'espace, créant des compositions de couleurs et de formes qui interagissent avec la lumière pour réorganiser l'environnement visuel. Sa technique s'intéresse aux façons de voir et de percevoir, incitant le spectateur à aller au-delà de la surface. Tilman s'inspire des traditions de l'art concret et du minimalisme. Les objets qu'il crée utilisent la forme et la couleur pour interpréter la lumière et l'espace, suscitant la curiosité des spectateurs. En tant que participant actif à son environnement visuel, sa curiosité naturelle l'amène à remarquer les formes, les compositions, les couleurs et autres impressions sensorielles qui occupent les espaces publics. Ces éléments concrets du monde visuel commun prennent alors une présence nouvelle, non objective, dans son esprit. Il interprète ensuite ces éléments visuels trouvés en objets concrets fabriqués par un processus réducteur, éliminant ce qui n'est pas nécessaire et permettant à l'essence de ses découvertes de se manifester à nouveau. Tilman a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis. Il a bénéficié d'une importante exposition de mi-carrière à Kunstnernes Hus (la maison des artistes) à Oslo, en Norvège, en 2006. Son travail a été présenté dans de nombreuses publications importantes telles que ARTnews et le magazine Artnet.
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