Der Zeichner is a superb etching made around 1900 by a still unknown author, but surely from the circle of Max Klinger (Leipzig, 1857 - Grossjena, 1920). Title on plate in the lower margin in the center. Posthumous impression of a matrix by an unknown author. The style refers to the Griffelkunst and the prescriptions of the Max Klinger ''school of stylus''and of the artists who were close to him. In particular, for the subject in question, in the circle of Max Klinger, Sascha Schneider stands out, who placed male nudity at the center of his production and his formal research. The title, Der Zeichner, recalls that of the Klinger's treaty ''Malerei und Zeichnung'' and the meanings attached to it, that is, it combines in the figuration and in the poetics the liberating dictates and instances of the so-called reform of life and the neo-Greek cult of the body, also the homoerotic sense, carried out by Sascha Schneider himself and by German magazines such as ''Die Schonheit'' and ''Der Eigene''. Very interesting work, made with an infinite variety of strokes and a wide range of tones from black to white, in excellent condition and in good general preservation, except for minimal marginal tears and some marginal folds. Sascha Schneider, stage name of Rudolph Karl Alexander Schneider (St. Petersburg, 1870 - Swinemünde, 1927). The German painter and sculptor enters the world of art when, in 1903 he meets the famous writer Karl May and soon became the illustrator of the covers of his books Winnetou, Old Surehand, Am Rio de la Plata. A year later, in 1904, Schneider was appointed professor at the Großherzoglich-Sächsische Kunstschule Weimar in Weimar. During this period he lived a not happy cohabitation with the painter Hellmuth Jahn, who woul make public the Schneider's homosexuality (at the time punishable under article 175 of the penal code). So he decided to move to Italy, where homosexuality was not considered a crime. Here Schneider met the painter Robert Spies with whom he began a journey in the mountains of the Caucasus chain. He eventually returned to Germany where he stayed for about six months in Leipzig before returning to Italy, settling in Florence. After 1918 he founded the Kraft-Kunst institute for body building, an environment that provided him with many models for his works.
Der Zeichner est une superbe eau-forte réalisée vers 1900 par un auteur encore inconnu, mais sûrement issu du cercle de Max Klinger (Leipzig, 1857 - Grossjena, 1920). Titre sur la planche dans la marge inférieure au centre. Impression posthume d'une matrice d'un auteur inconnu. Le style fait référence au Griffelkunst et aux prescriptions de l'"école du stylet" de Max Klinger et des artistes qui lui étaient proches. En particulier, pour le sujet en question, dans le cercle de Max Klinger, se distingue Sascha Schneider, qui a placé la nudité masculine au centre de sa production et de sa recherche formelle. Le titre, Der Zeichner, rappelle celui du traité de Klinger ''Malerei und Zeichnung'' et les significations qui y sont attachées, c'est-à-dire qu'il combine dans la figuration et dans la poétique les dictats et les instances libératrices de la soi-disant réforme de la vie et du culte néo-grec du corps, ainsi que le sens homoérotique, réalisés par Sascha Schneider lui-même et par des revues allemandes comme ''Die Schonheit'' et ''Der Eigene''. Travail très intéressant, réalisé avec une variété infinie de traits et une large gamme de tons du noir au blanc, en excellent état et en bonne conservation générale, à l'exception de minimes déchirures marginales et de quelques plis marginaux. Sascha Schneider, nom de scène de Rudolph Karl Alexander Schneider (Saint-Pétersbourg, 1870 - Swinemünde, 1927). Le peintre et sculpteur allemand entre dans le monde de l'art quand, en 1903, il rencontre le célèbre écrivain Karl May et devient rapidement l'illustrateur des couvertures de ses livres Winnetou, Old Surehand, Am Rio de la Plata. Un an plus tard, en 1904, Schneider est nommé professeur à la Großherzoglich-Sächsische Kunstschule Weimar, à Weimar. Pendant cette période, il vit une cohabitation peu heureuse avec le peintre Hellmuth Jahn, qui rendra publique l'homosexualité de Schneider (à l'époque punie par l'article 175 du code pénal). Il décide donc de partir en Italie, où l'homosexualité n'est pas considérée comme un crime. C'est là que Schneider rencontre le peintre Robert Spies avec qui il entame un voyage dans les montagnes de la chaîne du Caucase. Il est finalement retourné en Allemagne où il est resté environ six mois à Leipzig avant de retourner en Italie, s'installant à Florence. Après 1918, il fonde l'institut de musculation Kraft-Kunst, un environnement qui lui fournit de nombreux modèles pour ses œuvres.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs