Rare Huge Double Sided Railway Platform Clock An exceptional and rare double sided railway platform clock. Unknown original origin however the rear of the dials are inscribed Platform 6 GWR, suggesting this was originally mounted on platform 6 of a Great Western Railway Station. According to Wikipedia The Great Western Railway ( GWR ) was a British railway company that linked London with the southwest, west and West Midlands of England and most of Wales . It was founded in 1833, received its enabling Act of Parliament on 31 August 1835 and ran its first trains in 1838 with the initial route completed between London and Bristol in 1841. The GWR was the only company to keep its identity through the Railways Act 1921 , which amalgamated it with the remaining independent railways within its territory, and it was finally merged at the end of 1947 when it was nationalised and became the Western Region of British Railways . The GWR was called by some "God's Wonderful Railway" and by others the "Great Way Round" but it was famed as the "Holiday Line", taking many people to English and Bristol Channel resorts in the West Country as well as the far southwest of England such as Torquay in Devon, Minehead in Somerset , and Newquay and St Ives in Cornwall . The Clock exhibits features from two prolific electric clock manufacturers both Gents of Leicester and Synchronome who were fierce competitors throughout the 20th century. The clock hands have the trademark arrowhead design by Gents of Leicester however the typeface used in familiar with the style regularly used by Synchronome, this was not uncommon as clocks were updated throughout their long existence on the railway stations and often worked on by multiple companies over the years. A perfect example of this is the famous four sided Waterloo Station Clock which was worked on by Synchronome, Gents of Leicester and Smiths of Derby. Regardless of the actual manufacturer this clock is a rare stunner dating to the early part of the 20th Century circa 1915. The clock face has also undoubtedly seen modification over the years as the 24 hour dials were not commonly used until the 1960's so these would clearly of been a hand painted edition around this time. The clock displays evidence of its age and industrial use with the dents and dints to the heavy gauge steel drum case. The clock would of originally been mounted by solid rods and hung high above platform 6 to service millions of commuters over its history. The clock has been update to run with new high torque synchronous electric 240v movements, the clock is adjusted internally via the access hatch to the base of the drum case. A 240v to 110v step down transformer can be supplied on request to clients in the US The artists figure in the images is 6ft 1" to give a representation of scale. Technical Details Movement Electric Main Synchronous 240v Clock Face 760mm (30 inch) Width 905 mm Depth 270 mm Colour Red, Black, White Weight 31 kg
Rare et énorme horloge de quai de gare à double face Une exceptionnelle et rare horloge de quai de gare à double face. Son origine est inconnue, mais l'arrière des cadrans porte l'inscription Platform 6 GWR, ce qui suggère qu'elle était montée à l'origine sur le quai 6 d'une gare du Great Western Railway. Selon Wikipédia, le Great Western Railway (GWR) était une compagnie ferroviaire britannique qui reliait Londres au sud-ouest, à l'ouest et aux West Midlands de l'Angleterre et à la majeure partie du Pays de Galles. Elle a été fondée en 1833, a reçu sa loi d'habilitation du Parlement le 31 août 1835 et a fait circuler ses premiers trains en 1838, le trajet initial étant achevé entre Londres et Bristol en 1841. La GWR a été la seule compagnie à conserver son identité grâce à la loi sur les chemins de fer de 1921, qui l'a fusionnée avec les autres compagnies ferroviaires indépendantes situées sur son territoire. Elle a finalement été fusionnée à la fin de l'année 1947 lorsqu'elle a été nationalisée et est devenue la Western Region of British Railways . La GWR était appelée par certains "God's Wonderful Railway" (le chemin de fer merveilleux de Dieu) et par d'autres "Great Way Round" (la grande boucle), mais elle était célèbre comme la "Holiday Line" (ligne de vacances), emmenant de nombreuses personnes vers les stations balnéaires d'Angleterre et de la Manche dans le West Country ainsi que dans l'extrême sud-ouest de l'Angleterre, comme Torquay dans le Devon, Minehead dans le Somerset, et Newquay et St Ives en Cornouailles. L'horloge présente des caractéristiques de deux fabricants prolifiques d'horloges électriques, Gents of Leicester et Synchronome, qui se sont livrés une concurrence féroce tout au long du XXe siècle. Les aiguilles de l'horloge ont le dessin en pointe de flèche caractéristique de Gents of Leicester, mais la police de caractères utilisée est familière avec le style régulièrement utilisé par Synchronome, ce qui n'était pas rare car les horloges étaient mises à jour tout au long de leur longue existence dans les gares et souvent travaillées par plusieurs entreprises au fil des ans. Le célèbre modèle à quatre faces de l'horloge de la gare de Waterloo en est un parfait exemple. Synchronome, Gents of Leicester et Smiths of Derby y ont travaillé. Quel que soit le fabricant, cette horloge est un objet rare, datant du début du 20e siècle, vers 1915. Le cadran de l'horloge a sans aucun doute subi des modifications au fil des ans, car les cadrans de 24 heures n'étaient pas couramment utilisés avant les années 1960, ce qui signifie qu'il s'agissait d'une édition peinte à la main à cette époque. L'horloge montre les signes de son âge et de son utilisation industrielle avec les bosses et les creux du boîtier en acier lourd. À l'origine, l'horloge devait être montée sur des tiges solides et suspendue au-dessus de la plate-forme 6 pour servir des millions de voyageurs au cours de son histoire. L'horloge a été mise à jour pour fonctionner avec de nouveaux mouvements électriques synchrones à couple élevé de 240 V. L'horloge est réglée en interne via la trappe d'accès à la base de la caisse du tambour. Un transformateur abaisseur de 240v à 110v peut être fourni sur demande aux clients des Etats-Unis. La figure de l'artiste dans les images est de 6ft 1" pour donner une représentation de l'échelle. Détails techniques Mouvement Électrique Synchrone Principal 240v Cadran 760mm (30 pouces) Largeur 905 mm Profondeur 270 mm Couleur Rouge, Noir, Blanc Poids 31 kg
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