A rare 19th century leather and walnut swivel Pullman carriage railway club chair. Circa 1870.
with First Class resembling an elite private clubhouse, the Pullman carriages were sumptuous and decadent, as shown in the sketch of an early First Class Pullman carriage included in the photographs. The Midland Company, who first adopted the Pullman cars, constructed luxurious vehicles in which every elegance and comfort were placed within the reach of the English traveller.
The rich dark brown leather upholstery is finished with copper studs. The leather appears to have been replaced in 1949. There is a marking to the underside which states 'AR 1949'. The identical chair I have listed has a pencil to the underneath, reading 'A. Weatherill - Doncaster Aug 1949 - Re-Covered', and I can only assume this one was done at the same moment in time.
The leather seating is very comfortable. It has been cleaned with a natural balsam. It is in very good condition, showing some signs of use as expected. To note, some slight scuff and indentation marks, and a not very obvious line mark running diagonally across the front back rest, along with various light nibbles. It feels like it has been upholstered with traditional inners.
The show frame is made in solid walnut, with burr walnut veneers on the front frieze and downward arms, sitting on a cast iron and steel swivel base. A circular plinth base has been added, probably at the same time it was reupholstered, as it would have originally been bolted to the carriage floor.
The walnut frame and base have been cleaned and waxed. There are marks and knocks to the front walnut edge of the chair, the base has scuff marks and knocks. There are some flat areas to the sides of the base in places, making it not a perfect circle. Some of the burr walnut veneer has worn from the left hand upright. Please refer to the photographs.
The pedestal has been moved back to its central position from the more forward position it was in. The swivel is in very good working order. There is one screw out of the eight missing to the steel plate, holding the seat to the base, but the base is very secure and would cause no issues.
Additional dimensions information:
71cm wide at the arms. The base is 61cm diameter. The seat is 47cm high.
The chair is 71cm wide at the arms. The bases are 61cm in diameter. The seat height is 47cm.
Rare fauteuil club pivotant en cuir et en noyer du 19e siècle pour le chemin de fer Pullman. Vers 1870.
la première classe ressemblant à un club privé d'élite, les voitures Pullman étaient somptueuses et décadentes, comme le montre le croquis d'une première voiture Pullman de première classe inclus dans les photographies. La Midland Company, qui fut la première à adopter les voitures Pullman, construisit des véhicules luxueux dans lesquels toute l'élégance et le confort étaient mis à la portée du voyageur anglais.
La riche sellerie en cuir marron foncé est ornée de clous en cuivre. Le cuir semble avoir été remplacé en 1949. Le dessous de la chaise porte la mention "AR 1949". La chaise identique que j'ai répertoriée porte une inscription au crayon sur le dessous, indiquant " A. Weatherill - Doncaster Aug 1949 - Re-Covered ", et je ne peux que supposer que cette chaise a été refaite au même moment.
Le siège en cuir est très confortable. Il a été nettoyé avec un baume naturel. Il est en très bon état, montrant quelques signes d'utilisation, comme on peut s'y attendre. A noter, quelques légères éraflures et marques d'enfoncement, une ligne peu évidente traversant en diagonale l'avant du dossier, ainsi que diverses légères éraflures. On a l'impression qu'il a été tapissé avec des intérieurs traditionnels.
Le piétement est en noyer massif, avec des placages de ronce de noyer sur la frise avant et les accoudoirs, et repose sur une base pivotante en fonte et en acier. Un socle circulaire a été ajouté, probablement au moment où il a été retapissé, car il aurait été à l'origine boulonné au plancher de la voiture.
Le cadre et la base en noyer ont été nettoyés et cirés. Le bord avant en noyer de la chaise présente des marques et des chocs, tandis que la base présente des éraflures et des chocs. La base présente des éraflures et des chocs. Les côtés de la base présentent des zones plates par endroits, ce qui fait que le cercle n'est pas parfait. Une partie du placage en ronce de noyer est usée sur le montant gauche. Veuillez vous référer aux photographies.
Le piédestal a été ramené en position centrale alors qu'il se trouvait auparavant en position plus avancée. Le pivot est en très bon état de fonctionnement. Il manque une vis sur les huit de la plaque d'acier qui retient le siège à la base, mais la base est très solide et ne pose aucun problème.
Informations supplémentaires sur les dimensions :
71 cm de large au niveau des bras. La base a un diamètre de 61 cm. Le siège mesure 47 cm de haut.
La largeur des accoudoirs est de 71 cm. Les bases ont un diamètre de 61 cm. La hauteur du siège est de 47 cm.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs