Kitha 4 (Abstract print) Monotype - Unframed This monotype is part of a series inspired by time spent working in Umbria, Italy. The work was inspired by Gourlay's response to the surrounding color and the geometry of the architecture. They also play with thoughts about sound and music and how that is reflected around a space. The title kitha is related to a series of works that she titled kithara which is the name for an ancient Greek instrument similar to a lyre. This series of monotypes was created at The Center for Contemporary Printmaking in the autumn of 2014. Elizabeth Gourlay is an American abstract artist whose work emerges from a progressive process of layering colour, lines and forms, informed both by inner emotional states and her observation of nature and architecture. She lives and works in Chester (CT). Gourlay’s work is featured in various private and corporate collections including The Lewitt Collection, The Marriott Family and Yale University. She is the recipient of several grants and fellowships, including two Individual Artist State Grants from the DECD/Connecticut Office of the Arts. In 2011 she was an invited artist in residence at the studio of Sol LeWitt, Spoleto, Italy. Elizabeth Gourlay uses a wide range of media such as oil, flashe, acrylic, ink and graphite to create artfully simple and strong compositions. Her work usually begins with layering washes of colours, then followed by drawings elements. The colours are sharply and fully selected, using a wide range of colour palettes from almost monochromatic to greatly polychromatic. Her paintings are metaphorical: some of her pieces allude to science by illustrating experiments with coordinate planes and bar graphs. Some refer to music with shapes defining sound and colour defining volume. Furthermore, some paintings suggest history and culture with covering layers of apparent worn or shredded paper. Gourlay thinks of her work as a meditation on colours, lines and forms, leading to a complex network of shifting shapes and colours. "The shapes and lines create my own vocabulary of abstract forms." She has an interest in elements found in nature, architecture and music, drawing lines, grids and geometric shapes to demonstrate it. Indeed, her work is often described by its musicality and architectonic connotations. The use of line suggests influences from Agnes Martin while her play of colour reminds Paul Klee’s work. Her compositions deal with order and chaos using a line, colour and shape.
Kitha 4 (Impression abstraite) Monotype - Non encadré Ce monotype fait partie d'une série inspirée par le temps passé à travailler en Ombrie, en Italie. Le travail a été inspiré par la réponse de Gourlay à la couleur environnante et à la géométrie de l'architecture. Ils jouent également avec des pensées sur le son et la musique et comment cela se reflète dans un espace. Le titre kitha est lié à une série d'œuvres qu'elle a intitulée kithara, qui est le nom d'un instrument grec ancien semblable à une lyre. Cette série de monotypes a été créée au Center for Contemporary Printmaking à l'automne 2014. Elizabeth Gourlay est une artiste abstraite américaine dont le travail émerge d'un processus progressif de superposition de couleurs, de lignes et de formes, informé à la fois par des états émotionnels intérieurs et par son observation de la nature et de l'architecture. Elle vit et travaille à Chester (CT). Les œuvres de Gourlay figurent dans diverses collections privées et d'entreprises, notamment The Lewitt Collection, The Marriott Family et l'université de Yale. Elle a reçu plusieurs subventions et bourses, dont deux Individual Artist State Grants du DECD/Connecticut Office of the Arts. En 2011, elle a été invitée comme artiste en résidence au studio de Sol LeWitt, à Spoleto, en Italie. Elizabeth Gourlay utilise un large éventail de médias tels que l'huile, la flashe, l'acrylique, l'encre et le graphite pour créer des compositions simples et fortes. Son travail commence généralement par une superposition de lavis de couleurs, suivie d'éléments de dessin. Les couleurs sont sélectionnées de manière pointue et complète, utilisant un large éventail de palettes de couleurs allant du presque monochrome au très polychrome. Ses peintures sont métaphoriques : certaines de ses pièces font allusion à la science en illustrant des expériences avec des plans de coordonnées et des graphiques à barres. D'autres font référence à la musique, les formes définissant le son et les couleurs le volume. En outre, certaines peintures suggèrent l'histoire et la culture en recouvrant des couches de papier apparent, usé ou déchiqueté. Mme Gourlay considère son travail comme une méditation sur les couleurs, les lignes et les formes, qui aboutit à un réseau complexe de formes et de couleurs changeantes. "Les formes et les lignes créent mon propre vocabulaire de formes abstraites" Elle s'intéresse aux éléments que l'on trouve dans la nature, l'architecture et la musique, dessinant des lignes, des grilles et des formes géométriques pour le démontrer. En effet, son travail est souvent décrit par sa musicalité et ses connotations architecturales. L'utilisation de la ligne suggère des influences d'Agnes Martin tandis que son jeu de couleurs rappelle le travail de Paul Klee. Ses compositions traitent de l'ordre et du chaos en utilisant une ligne, une couleur et une forme.
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