Louis xvi commode hand-made in Italy in the mid 1700 using walnut. The first thing that will catch your attention besides its overall size are the beautiful rectangular inlay decorations that are found throughout the piece. Seriously, somebody had a lot of patience, or maybe this is what happens when one does not waste hours scrolling videos online! This piece actually has actually inspired me to learn how to do inlay, because I can fix the ones that are already present, but I never made one from scratch. But, as usual, I am digressing.
The commode is very straight in lines, with a flat inset side panels and a flat, square edge top nailed to the case. On the front, a thin drawer sits on top of two, larger and deeper drawers. All drawers are inset and show gorgeous, large hand-made dovetail joints. BTW, the drawers are pretty much half the weight of this beast. The commode still sits on its tapered arrow feet. So far I have pretty much described every neoclassical or Louis xvi commode, so what is the big deal with this one? Well, the inlay is a work of art. Throughout the commode the maker created rectangular inlay decoration using crossbanded mahogany and satinwood. The combination of the colors of the three woods gives a delicate decoration to the piece, while following the overall straight lines typical of the style. Put together the overall construction of the piece, the lines and the inlay make this piece a unique elegant and formal piece that will add style and that true understated italian elegance to any home.
Commode Louis XVI fabriquée à la main en Italie au milieu du XVIIIe siècle en noyer. La première chose qui attirera votre attention, outre sa taille, ce sont les magnifiques incrustations rectangulaires qui ornent l'ensemble de la pièce. Sérieusement, quelqu'un a eu beaucoup de patience, ou peut-être est-ce ce qui arrive quand on ne passe pas des heures à faire défiler des vidéos en ligne ! Cette pièce m'a en fait donné envie d'apprendre à faire des incrustations, parce que je peux réparer celles qui sont déjà présentes, mais je n'en ai jamais fait à partir de rien. Mais, comme d'habitude, je m'éloigne du sujet.
La commode a des lignes très droites, avec des panneaux latéraux plats et encastrés et un plateau plat à bords carrés cloué à la caisse. Sur la face avant, un tiroir fin repose sur deux tiroirs plus larges et plus profonds. Tous les tiroirs sont encastrés et présentent de magnifiques joints à queue d'aronde faits à la main. D'ailleurs, les tiroirs représentent à peu près la moitié du poids de cette bête. La commode repose toujours sur ses pieds en flèche effilés. Jusqu'à présent, j'ai décrit à peu près toutes les commodes néoclassiques ou Louis XVI, alors quel est le problème avec celle-ci ? Eh bien, la marqueterie est une œuvre d'art. Tout au long de la commode, le fabricant a créé des incrustations rectangulaires en utilisant des bandes croisées d'acajou et de bois de satin. La combinaison des couleurs des trois bois donne une décoration délicate à la pièce, tout en suivant les lignes droites typiques du style. La construction générale de la pièce, les lignes et les incrustations font de cette pièce un objet unique, élégant et formel qui ajoutera du style et de l'élégance italienne à n'importe quelle maison.
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