Tourelle de la rue de la Tixeranderie is an original Modern Artwork realized in the half of the 19th Century by Charles Meryon (sometimes Méryon, 23 November 1821 – 14 February 1868). Original Etching. Fine impression printed by the artist. II/III state on V. Total dimensions: 24 x 12 cm. Passepartout is included. Excellent conditions of sheet. Reference: Salimbeni no.163; Schneiderman n. 24; Delteil n. 29. Charles Meryon (sometimes Méryon, 23 November 1821 – 14 February 1868). He was a French artist who worked almost entirely in etching, as he suffered from color blindness. Although now little-known in the English-speaking world, he is generally recognized as the most significant etcher of 19th century France. His most famous works by him are a series of views powerfully conveying his distinctive Gothic vision of Paris. He also suffered from mental illness, dying in an asylum. Meryon had sketched in Athens, Algiers and other exotic places he had visited, and by late 1840 decided to take lessons in drawing from the Toulon artist Vincent Courdouan, who was then 30. He had thought of painting in watercolour, but decided he did not have time to learn this at first, but studied using sepia washes. He took full watercolour up in November 1841, when a letter to his father is the first documented mention of his colour-blindness; possibly he had not realized he had the condition before. At this time he seems to have hoped the condition would improve. Courdouan's style made much use of strong contrasts of light and dark tones, which is also characteristic of Meryon's art in the 1850s. Light and shade play wonderfully over the great fabric of the church, seen over the spaces of the river. As a draughtsman of architecture, Méryon was complete; his sympathy with its various styles was broad, and his work on its various styles unbiased and of equal perfection—a point in which it is curious to contrast him with J.M.W. Turner, who, in drawing Gothic architecture, often drew it with want of appreciation. It is evident that architecture must enter largely into any representation of a city, however much such representation may be a vision, and however little a chronicle.
Tourelle de la rue de la Tixeranderie est une œuvre d'art moderne originale réalisée dans la moitié du 19ème siècle par Charles Meryon (parfois Méryon, 23 novembre 1821 - 14 février 1868). Gravure originale. Belle épreuve imprimée par l'artiste. État II/III sur V. Dimensions totales : 24 x 12 cm. Le Passepartout est inclus. Excellent état de la feuille. Référence : Salimbeni no.163 ; Schneiderman n. 24 ; Delteil n. 29. Charles Meryon (parfois Méryon, 23 novembre 1821 - 14 février 1868). C'était un artiste français qui travaillait presque entièrement à l'eau-forte, car il souffrait de daltonisme. Bien qu'il soit aujourd'hui peu connu dans le monde anglophone, il est généralement reconnu comme le graveur le plus important de la France du XIXe siècle. Ses œuvres les plus célèbres sont une série de vues qui transmettent avec force sa vision gothique distinctive de Paris. Il a également souffert de troubles mentaux et est mort dans un asile. Meryon avait fait des croquis à Athènes, à Alger et dans d'autres lieux exotiques qu'il avait visités, et fin 1840, il décida de prendre des leçons de dessin auprès de l'artiste toulonnais Vincent Courdouan, qui avait alors 30 ans. Il avait pensé à peindre à l'aquarelle, mais a décidé qu'il n'avait pas le temps d'apprendre cela dans un premier temps, mais a étudié en utilisant des lavis sépia. Il s'est mis à l'aquarelle en novembre 1841, date à laquelle une lettre à son père est la première mention documentée de son daltonisme ; il est possible qu'il n'ait pas réalisé qu'il était atteint de cette maladie auparavant. À cette époque, il semble avoir espéré que son état s'améliorerait. Le style de Courdouan utilise beaucoup les forts contrastes de tons clairs et foncés, ce qui est également caractéristique de l'art de Meryon dans les années 1850. L'ombre et la lumière jouent à merveille sur le grand tissu de l'église, vu par-dessus les espaces de la rivière. En tant que dessinateur d'architecture, Méryon était complet ; sa sympathie pour ses différents styles était large, et son travail sur ses différents styles impartial et d'une égale perfection - un point sur lequel il est curieux de le contraster avec J.M.W. Turner, qui, en dessinant l'architecture gothique, l'a souvent dessinée avec un manque d'appréciation. Il est évident que l'architecture doit entrer dans une large mesure dans toute représentation d'une ville, même si cette représentation est une vision, et même si elle n'est pas une chronique.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs