Exquisite pair of hand-carved French side chairs from the early 18th century Charles X, maple wood, recently reupholstered in red velvet and wax polished, belonged to an aristocratic Venetian family from Asolo
The Charles X style is typical of the bourgeoisie
The Charles X style prevailed above all in nineteenth-century bourgeois society, the true leading class of the time: modernly classical, dignified and elegant in its forms, although far from the magnificence of the Louis XIV, XV and Louis XVI style, the Charles X style can be credited as the last of the great styles of the past. The bourgeoisie, eager for novelty, willingly adhered to stylistic innovations, of which they appreciate the variety and gracefulness of the furnishings.
Its shapes are graceful and slender and the shades become lighter
with the imposition of Charles X on the throne, we witness a progressive softening of the stylistic solutions, starting from the shapes and lines in the furnishings which become more graceful, minute and rounded, up to the choice of the color of the wood, which sometimes it is clear and bright. The woods most used in the production of Charles X furniture are maple, ash, plane tree and yew, which literally oust the darker mahogany. In the new style there is an almost feminine tendency, both in practicality and in lightness, in stark contrast to the militaristic philosophy that had dominated the Napoleonic season, which culminates in the "en tulip" motif.
The decorations are more delicate and of a medieval imprint
The decorations of the Charles X style furniture are more graceful and sweet than those that dominated the Empire style. Wooden inlays are preferred - made of dark essences on light bases - and tor sur ton decorations, instead of the bronze ornaments and metal applications so fashionable in the Napoleonic period. There is also a return of Gothic decorations, pinnacles and vaults with pointed arches, as well as swirl and spiral motifs, typical of the Middle Ages. The decorative motifs linked to the war and military experience are definitively abandoned, replaced by leaf ornaments, garlands, animal figures, palmettes, cornucopia and tendrils.
Comfort is the watchword
The pursuit of comfort and practicality is preferred to the typical grandeur of Empire furnishings. The furnishings are designed to be more comfortable and functional, without sacrificing elegance. Thus, the gondola-shaped back is widespread in the seats, characterized by decorative threads on the upper back and on the front crossbar, while the armrests are padded and characterized by volute or double volute motifs, or swan neck.
Exquise paire de chaises d'appoint françaises sculptées à la main du début du 18e siècle Charles X, en bois d'érable, récemment remeublées en velours rouge et cirées, ayant appartenu à une famille aristocratique vénitienne d'Asolo
Le style Charles X est typique de la bourgeoisie
Le style Charles X prédomine surtout dans la société bourgeoise du XIXe siècle, la véritable classe dirigeante de l'époque : classique moderne, digne et élégant dans ses formes, bien que loin de la magnificence du style Louis XIV, XV et Louis XVI, le style Charles X peut être crédité comme le dernier des grands styles du passé. La bourgeoisie, avide de nouveauté, adhère volontiers aux innovations stylistiques, dont elle apprécie la variété et la grâce du mobilier.
Les formes sont gracieuses et élancées et les teintes s'éclaircissent
avec l'imposition de Charles X sur le trône, on assiste à un adoucissement progressif des solutions stylistiques, à partir des formes et des lignes de l'ameublement qui deviennent plus gracieuses, minces et arrondies, jusqu'au choix de la couleur du bois, qui parfois est claire et vive. Les bois les plus utilisés dans la production des meubles Charles X sont l'érable, le frêne, le platane et l'if, qui évincent littéralement l'acajou, plus foncé. Le nouveau style présente une tendance presque féminine, à la fois pratique et légère, qui contraste fortement avec la philosophie militariste qui avait dominé la saison napoléonienne et qui culmine dans le motif "en tulipe".
Les décors sont plus délicats et d'une empreinte médiévale
Les décorations des meubles de style Charles X sont plus gracieuses et douces que celles qui dominaient le style Empire. On privilégie les incrustations de bois - faites d'essences sombres sur des fonds clairs - et les décors en tor sur ton, au lieu des ornements de bronze et des applications métalliques si en vogue à l'époque napoléonienne. On assiste également à un retour des décors gothiques, des pinacles et des voûtes en arc brisé, ainsi que des motifs en tourbillon et en spirale, typiques du Moyen Âge. Les motifs décoratifs liés à la guerre et à l'expérience militaire sont définitivement abandonnés, remplacés par des ornements de feuilles, des guirlandes, des figures d'animaux, des palmettes, des cornes d'abondance et des vrilles.
Le confort est le mot d'ordre
La recherche du confort et de la praticité est préférée à la grandeur typique de l'ameublement Empire. Le mobilier est conçu pour être plus confortable et fonctionnel, sans pour autant sacrifier l'élégance. Ainsi, le dossier en forme de gondole est répandu dans les sièges, caractérisé par des fils décoratifs sur le haut du dossier et sur la traverse avant, tandis que les accoudoirs sont rembourrés et caractérisés par des motifs en volute ou en double volute, ou en col de cygne.
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