Gorgeous set of two vintage Ercol Butterfly chairs made of elm with slender turned legs. In good vintage condition; some signs of wear and tear, commensurate with age, but nothing major. Approx dimensions: Height 76cm Width 43cm Depth 42cm Seat height 46cm A design classic. Some background: "The clean, simple lines of postwar British design are still as fashionable today as they were 50 years ago. The chair's designer, Lucian Randolph Ercolani, arrived in London from his native Florence in 1894. His great grandfather was an evangelical preacher who had upset the Catholic rulers of his home city and the Salvation Army arranged to smuggle the family to England. Ercolani went to Shoreditch College of Furniture and set up his own furniture factory, Ercol, in 1920. The Butterfly chair was launched in 1956 and although not the bestselling Ercol line (that is the more traditional Windsor) it is certainly the most iconic. Its clean lines and spare design are almost Scandinavian in simplicity, rather than the more flamboyant Italian style. Ercolani had also perfected the technique of steam-bending wood into curves as well as drying elm with steam so that it wouldn't warp. These methods allowed him to produce both the classic Windsor and the curvy Butterfly. Edward Tadros, Ercolani's grandson, says: "It was a revolutionary design at the time. It had the classic Windsor base but the seat was in bent ply and that curve was new. It's very comfortable, too, which is why it has endured. "Lucian was always fiddling with the designs and the boardroom is full of prototypes that didn't quite work or didn't last very long." Despite its status as a modern design classic, the Butterfly never sold in huge amounts and even went out of production in the 1980s. Then in 2000, the designer Margaret Howell asked if Ercol would make her a few Butterflies for her shops. Then, to Ercol's surprise, Howell kept selling them and asking for more. "Thanks to her, sales of the Butterfly started creeping up again and so we put it back into production," says Tadros. "I think it has lasted this long because not only is it very comfortable but it's very simple and very pretty". (Kate Watson-Smyth, The Independent). "The fuss-free clarity and honesty of the elm Butterfly chair was optimistic evidence of the never-had-it-so-good era" (Terence Conran).
Magnifique ensemble de deux chaises Butterfly Ercol vintage en orme avec de fins pieds tournés. En bon état ; quelques signes d'usure et de déchirure, en rapport avec l'âge, mais rien de majeur. Dimensions approximatives : Hauteur 76cm Largeur 43cm Profondeur 42cm Hauteur d'assise 46cm Un classique du design. Un peu d'histoire : "Les lignes simples et épurées du design britannique d'après-guerre sont toujours aussi à la mode aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a 50 ans. Le créateur de la chaise, Lucian Randolph Ercolani, est arrivé à Londres en 1894 après avoir quitté sa Florence natale. Son arrière-grand-père était un prédicateur évangélique qui avait contrarié les dirigeants catholiques de sa ville natale et l'Armée du salut s'était arrangée pour faire passer clandestinement la famille en Angleterre. Ercolani a étudié au Shoreditch College of Furniture et a créé sa propre usine de meubles, Ercol, en 1920. La chaise Butterfly a été lancée en 1956 et, bien qu'elle ne soit pas la plus vendue des gammes Ercol (la plus traditionnelle, la Windsor), elle est certainement la plus emblématique. Ses lignes pures et son design dépouillé sont d'une simplicité presque scandinave, plutôt que du style italien plus flamboyant. Ercolani avait également perfectionné la technique consistant à courber le bois à la vapeur et à sécher l'orme à la vapeur afin qu'il ne se déforme pas. Ces méthodes lui ont permis de produire à la fois le modèle Windsor classique et le modèle Butterfly tout en courbes. Edward Tadros, petit-fils d'Ercolani, explique : "C'était un modèle révolutionnaire à l'époque. Il avait la base Windsor classique, mais l'assise était en contreplaqué plié et la courbe était nouvelle. Il est également très confortable, ce qui explique qu'il ait perduré. "Lucian était toujours en train de modifier les modèles et la salle de conférence est pleine de prototypes qui n'ont pas fonctionné ou qui n'ont pas duré très longtemps Malgré son statut de classique du design moderne, le Butterfly ne s'est jamais vendu en grandes quantités et sa production a même été arrêtée dans les années 1980. En 2000, la designer Margaret Howell a demandé à Ercol de lui fabriquer quelques papillons pour ses magasins. À la grande surprise d'Ercol, Mme Howell a continué à les vendre et à en demander d'autres. "Grâce à elle, les ventes de papillons ont recommencé à augmenter et nous avons donc relancé la production", explique M. Tadros. "Je pense qu'il a duré aussi longtemps parce qu'il est non seulement très confortable, mais aussi très simple et très joli" (Kate Watson-Smyth, The Independent). "La clarté et l'honnêteté sans chichis de la chaise Butterfly en orme était une preuve optimiste de l'époque où l'on n'avait jamais été aussi bien" (Terence Conran).
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