17th century old master, oil on canvas (relined), housed in a Florentine giltwood frame. Portrait of a female saint, Circle of Guido Reni (Calvenzano 1575-1642 Bologna). Italian painter of popular religious works and critically acclaimed mythological scenes. He was born in Bologna and began to study painting at the age of nine; he joined the Carracci Academy when he was 20. His studies were rounded off by a trip to Rome in about 1600. from that moment on, antique and recent Roman art became his ideals. He admired Raphael unconditionally. He did, however, come to terms with Caravaggio's naturalism in a group of youthful works such as The Crucifixion of St Peter in the Vatican Gallery (1604), where the use of chiaroscuro provided enormous energy. He alternated between living in his native Bologna and visits to Rome. After Annibale Carracci's death (1609) he became the leader of the classical school of Emilian painters. His adhesion to this school can be seen in the frescos he painted in Rome in about 1610 in the Quirinal Palace, the Vatican, and various churches (e.g. San Gregorio Magno al Cielo). They were inspired by the return to classical taste and culminated in Aurora in Palazzo Ludovisi which has almost mimetic qualities. The large altarpieces he painted in Bologna - The Massacre of the Innocents and Pietà dei Mendicanti both in the Bologna Pinacoteca Nazionale - mark the triumph of design, the ability to control and channel feelings, gestures, expressions, drawing, and colour into a single, eloquent, and faultless form. Guido Reni's success was underlined by the important commissions he received. They included the cycle of The Labors of Hercules (1617-21) that he painted for the Duke of Mantua and which are now in the Louvre. He exalted the clarity of light, the perfection of the body, and lively colour. Toward the end of his life, Reni modified his style. His paintings became so airy as to seem insubstantial and were almost completely monochrome. He also used long, flowing brushstrokes and conveyed an atmosphere laden with intense melancholy. Guido Reni was a quintessentially classical academic but he was also one of the most elegant painters in the annals of art history. He was constantly seeking an absolute, rarefied perfection which he measured against classical Antiquity and Raphael. Because of this, over the years the Bolognese painter has been in and out of fashion, depending on the tastes of the times. The eighteenth century loved him, the nineteenth century, persuaded by the violent criticism of John Ruskin, hated him. But even his detractors cannot deny the exceptional technical quality of his work nor the clarity of his supremely assured and harmonious brushwork. Provenance: an important private collection Good condition overall, ready to hang. Old label verso..
huile sur toile du 17e siècle (relinée), dans un cadre florentin en bois doré. Portrait d'une sainte, Cercle de Guido Reni (Calvenzano 1575-1642 Bologne). Peintre italien d'œuvres religieuses populaires et de scènes mythologiques acclamées par la critique. Né à Bologne, il commence à étudier la peinture à l'âge de neuf ans et entre à l'Académie des Carrache à 20 ans. Ses études sont complétées par un voyage à Rome vers 1600. Dès lors, l'art antique et l'art romain récent deviennent ses idéaux. Il voue une admiration inconditionnelle à Raphaël. Il s'accommode cependant du naturalisme du Caravage dans un groupe d'œuvres de jeunesse comme La Crucifixion de saint Pierre à la galerie du Vatican (1604), où l'utilisation du clair-obscur apporte une énorme énergie. Il alterne la vie à Bologne, sa ville natale, et les séjours à Rome. Après la mort d'Annibale Carracci (1609), il devient le chef de file de l'école classique des peintres émiliens. Son adhésion à cette école se manifeste dans les fresques qu'il peint à Rome vers 1610 au palais du Quirinal, au Vatican et dans diverses églises (par exemple San Gregorio Magno al Cielo). Elles sont inspirées par le retour au goût classique et culminent dans l'Aurora du palais Ludovisi, qui a des qualités presque mimétiques. Les grands retables qu'il peint à Bologne - Le Massacre des Innocents et Pietà dei Mendicanti, tous deux conservés à la Pinacothèque nationale de Bologne - marquent le triomphe de la conception, de la capacité à contrôler et à canaliser les sentiments, les gestes, les expressions, le dessin et la couleur en une forme unique, éloquente et irréprochable. Le succès de Guido Reni est souligné par les importantes commandes qu'il reçoit. Parmi elles, le cycle des Travaux d'Hercule (1617-21) qu'il a peint pour le duc de Mantoue et qui se trouve aujourd'hui au Louvre. Il exalte la clarté de la lumière, la perfection des corps et la vivacité des couleurs. Vers la fin de sa vie, Reni modifie son style. Ses tableaux deviennent si aériens qu'ils semblent insubstantiels et sont presque entièrement monochromes. Il utilise également des coups de pinceau longs et fluides et transmet une atmosphère chargée d'une intense mélancolie. Guido Reni était un académicien classique par excellence, mais il était aussi l'un des peintres les plus élégants de l'histoire de l'art. Il était constamment à la recherche d'une perfection absolue, raréfiée, qu'il mesurait à l'aune de l'Antiquité classique et de Raphaël. C'est pourquoi, au fil des ans, le peintre bolonais a connu des hauts et des bas, en fonction des goûts de l'époque. Le dix-huitième siècle l'a aimé, le dix-neuvième siècle, persuadé par les violentes critiques de John Ruskin, l'a détesté. Mais même ses détracteurs ne peuvent nier la qualité technique exceptionnelle de son travail ni la clarté de son coup de pinceau suprêmement assuré et harmonieux. Provenance : une importante collection privée Bon état général, prêt à être accroché. Ancienne étiquette au verso.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs