Oil on canvas. The painting depicts an episode from Roman mythology referring to the young Roman heroine Clelia, who was given as a hostage, along with other maidens, to the Etruscan king Porsenna during peace negotiations with the city; Clelia managed to escape, however, by swimming across the Tiber. Porsenna demanded her return to the Romans, who agreed, but admiring her heroism, he decided to free her by allowing her to take other prisoners with her, whom Clelia chose from the younger ones. The moment depicted in the painting is precisely that of the crossing of the river, of which there is the personification in the foreground on the right, in the figure of the 'canine old man, accompanied by a young woman with a cornucopia. The scene is very dynamic, with Clelia and the other maidens creating a dense, bustling group around the horse ridden by the protagonist, as some versions of the tale recall; behind them are the tents of the Etruscan king's camp with some soldiers. Across the river is another group of women who have already made the crossing, while in the background we see the classical-looking Capitoline city. The work, as a small cartouche attests, is attributed to Domenico Lupini, an artist about whom not much is known but whose range of activity between Bergamo and Venice can be assumed. The only two signed works are a "Converted Magdalene" and an "Annunciation," but other works have been attributed to him.
Huile sur toile. Le tableau représente un épisode de la mythologie romaine qui fait référence à la jeune héroïne romaine Clélia, livrée en otage, avec d'autres jeunes filles, au roi étrusque Porsenna lors de négociations de paix avec la cité ; Clélia réussit cependant à s'échapper en traversant le Tibre à la nage. Porsenna exigea qu'elle soit rendue aux Romains, qui acceptèrent, mais admirant son héroïsme, il décida de la libérer en lui permettant d'emmener avec elle d'autres prisonnières, que Clélia choisit parmi les plus jeunes. Le moment représenté dans le tableau est précisément celui de la traversée du fleuve, dont la personnification se trouve au premier plan à droite, dans la figure du "vieillard canin", accompagné d'une jeune femme avec une corne d'abondance. La scène est très dynamique : Clélia et les autres jeunes filles forment un groupe dense et animé autour du cheval monté par le protagoniste, comme le rappellent certaines versions du récit ; derrière elles se trouvent les tentes du campement du roi étrusque avec quelques soldats. De l'autre côté du fleuve, un autre groupe de femmes a déjà effectué la traversée, tandis qu'à l'arrière-plan, on aperçoit la ville capitoline à l'aspect classique. L'œuvre, comme l'atteste un petit cartouche, est attribuée à Domenico Lupini, un artiste dont on ne sait pas grand-chose mais dont on peut supposer qu'il a exercé son activité entre Bergame et Venise. Les deux seules œuvres signées sont une "Madeleine convertie" et une "Annonciation", mais d'autres œuvres lui ont été attribuées.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs