Oil on panel. Flemish school of the 16th century.The work bears at its base a label attributed to Lambert Van Noort (1520 -1571), justified by the proximity to his painterly manner found in the faces of Jesus and Magdalene, but unconfirmable for the other parts of the painting. The 'work recounts the episode in the Gospel of John in which the scribes and Pharisees brought to Jesus a woman accused of adultery, to test her compliance with the law of Moses, which called for stoning. But Jesus, stooping to the ground, wrote his finger in the dust, then urged, uttered the words 'Let he of you who is without sin cast the first stone' , saving the woman and later forgiving her.The large scene is crowded with a large and tight-knit group of characters. Jesus in the center, is the only figure bent on the ground, estranged from the rest of the group and fixed in his gesture of writing with one finger; standing behind him, with a precise vertical alignment of his face with that of Christ, is the accused woman, who covers her body with her cloak observing Christ's gesture, as she awaits the sentence; all around are the scribes, Pharisees, and some soldiers, who instead talk animatedly among themselves, fidgeting, and confronting each other pointing out what Jesus is doing. The subject was widely represented in Flemish painting, with different modes of interpretation. While in this painting the Flemish school is well perceived in the faces with hard features and the rather stiff bodies in the movements of the scribes and Pharisees, as well as in the depiction of the background building and the meticulous depiction of the shoes in the right foreground, the two figures of Jesus and the woman, on the other hand, are affected by the Italian influence, which softened the features of the faces, gave the movements of the bodies greater composure and gracefulness, and with the help of a brighter color made them stand out in the midst of the other figures. The panel of the painting was restored and parqueted in the first half of the 20th century.The painting is presented in an adapted antique frame.
Huile sur panneau. L'œuvre porte à sa base une étiquette attribuée à Lambert Van Noort (1520 -1571), justifiée par la proximité de sa manière de peindre que l'on retrouve dans les visages de Jésus et de Madeleine, mais non confirmée pour les autres parties du tableau. L'œuvre raconte l'épisode de l'Évangile de Jean dans lequel les scribes et les pharisiens amènent à Jésus une femme accusée d'adultère, afin de vérifier si elle respecte la loi de Moïse, qui prévoit la lapidation. Mais Jésus, se baissant vers le sol, écrivit son doigt dans la poussière, puis, pressant le pas, prononça les mots "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette la première pierre", sauvant ainsi la femme et lui pardonnant par la suite.La grande scène est peuplée d'un groupe de personnages nombreux et soudés. Au centre, Jésus est le seul personnage penché sur le sol, à l'écart du reste du groupe et figé dans son geste d'écrire avec un doigt ; debout derrière lui, avec un alignement vertical précis de son visage avec celui du Christ, se trouve la femme accusée, qui se couvre le corps de son manteau en observant le geste du Christ, alors qu'elle attend la sentence ; tout autour se trouvent les scribes, les pharisiens et quelques soldats qui, au contraire, parlent entre eux avec animation, s'agitent et s'affrontent en soulignant ce que fait Jésus. Le sujet a été largement représenté dans la peinture flamande, avec différents modes d'interprétation. Dans ce tableau, l'école flamande est bien présente dans les visages aux traits durs et les corps plutôt raides dans les mouvements des scribes et des pharisiens, ainsi que dans la représentation du bâtiment à l'arrière-plan et la représentation méticuleuse des chaussures au premier plan à droite, les deux figures de Jésus et de la femme, en revanche, sont marquées par l'influence italienne, qui a adouci les traits des visages, donné aux mouvements des corps plus de calme et de grâce et, grâce à une couleur plus vive, les a fait ressortir au milieu des autres figures. Le panneau du tableau a été restauré et parqué dans la première moitié du XXe siècle. Le tableau est présenté dans un cadre ancien adapté.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs