Wonderful oil on canvas where the sacred family is represented in the Nazareth workshop. It belongs to the colonial school, has been carried out in the 18th century, following the style of Zurbarán, a key artist in the Spanish Golden Age, as well as in the colonial school, where their types and works were followed.
The composition of the scene is balanced since the characters are arranged pyramidally. San José Pule Maderas worked her work bank while the Virgin, with a lost look, sew. His position and his face seem to refer to the evangelical appointment: "He kept all memories in his heart." For his part, the young Jesus is on the left, he looks at the finger he bleeds after having taken the crown of thorns. The figures lack Nimbo, the only thing that alludes to their holiness is the breakage of glory of the upper left corner. The canvas, of great iconographic interest, presents a direct and intimate image of a family that intuits its destiny. This redemption is reflected through different elements or symbols such as crown or blood (passion); or the white cloths, the pigeons and the vase of lilies and roses (purity).
The work is simple, flees from the baroque's devices, because the scene takes place in an inner sparing. Thanks to the use of drawing, the figures are clearly represented. The colors and its volumes express exquisite matric quality, also thanks to the treatment of light. The faces of the characters are almond, of concentrated features ... in an atmosphere of deep silence. All these characteristics are typical of Zurbarán (1598-1644), appreciable in his work the house of Nazareth, theme of which there are at least twelve versions related to the painter Zurbarán and/or his workshop.
Zurbarán in colonial art
During the Spanish colonial domination, in the colonies, a mainly religious painting was developed, aimed at Christianizing indigenous peoples. Local painters had the Spanish works as a model, who followed literally in terms of aesthetics, types and iconography. Over time, in the first years of the nineteenth century, already in times of the independence and political openness of some of the colonies, artists began to represent a new painting model with their own identity.
Therefore, this Holy Family work in the Nazareth workshop must be understood in this context, understanding the importance of great teachers of the Spanish Golden Age (Zurbarán, Murillo, Velázquez and Ribera) in colonial artistic development.
Dimensions: 118 x 97 x 4.5 cm /102 x 80 cm.
Merveilleuse huile sur toile où la famille sacrée est représentée dans l'atelier de Nazareth. Elle appartient à l'école coloniale, a été réalisée au XVIIIe siècle, suivant le style de Zurbarán, un artiste clé du Siècle d'or espagnol, ainsi que dans l'école coloniale, où leurs types et leurs œuvres ont été suivis.
La composition de la scène est équilibrée puisque les personnages sont disposés de manière pyramidale. San José Pule Maderas travaille à sa banque de travail tandis que la Vierge, au regard perdu, coud. Sa position et son visage semblent faire référence au rendez-vous évangélique : "Il gardait tous les souvenirs dans son cœur" De son côté, le jeune Jésus est à gauche, il regarde le doigt qu'il saigne après avoir pris la couronne d'épines. Les personnages manquent de Nimbo, la seule chose qui fait allusion à leur sainteté est le bris de gloire de l'angle supérieur gauche. La toile, d'un grand intérêt iconographique, présente une image directe et intime d'une famille qui pressent son destin. Cette rédemption se reflète à travers différents éléments ou symboles tels que la couronne ou le sang (passion) ; ou les linges blancs, les pigeons et le vase de lys et de roses (pureté).
L'œuvre est simple, fuit les artifices du baroque, car la scène se déroule dans un espace intérieur dépouillé. Grâce à l'utilisation du dessin, les personnages sont clairement représentés. Les couleurs et ses volumes expriment une exquise qualité matricielle, grâce aussi au traitement de la lumière. Les visages des personnages sont en amande, avec des traits concentrés... dans une atmosphère de profond silence. Toutes ces caractéristiques sont typiques de Zurbarán (1598-1644), appréciables dans son œuvre la maison de Nazareth, thème dont il existe au moins douze versions liées au peintre Zurbarán et/ou à son atelier.
Zurbarán dans l'art colonial
Pendant la domination coloniale espagnole, dans les colonies, une peinture principalement religieuse s'est développée, visant à christianiser les peuples indigènes. Les peintres locaux avaient pour modèle les œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes d'esthétique, de types et d'iconographie. Au fil du temps, dans les premières années du XIXe siècle, déjà à l'époque de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines des colonies, les artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture avec leur propre identité.
Par conséquent, cette œuvre de la Sainte Famille de l'atelier de Nazareth doit être comprise dans ce contexte, en saisissant l'importance des grands maîtres du Siècle d'or espagnol (Zurbarán, Murillo, Velázquez et Ribera) dans le développement artistique colonial.
Dimensions : 118 x 97 x 4,5 cm /102 x 80 cm.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs