Magnificent Castilian carving of the Archangel St. Michael defeating the devil made at the end of the 17th century. The artistic imprint denotes the typical Castilian traces in the conception and interpretation of the theme. The sculptural quality is exquisite, this allows us to frame the attribution to a circle close to the wake left by Gregorio Fernandez (1576 - 1636).
The artist responsible for the creation of this magnificent carving was undoubtedly trained in the footsteps of Fernández in the Castilian Baroque context. It powerfully reminds us of the Archangel Saint Michael preserved in the reliquary of the Church of San Miguel in Valladolid; belonging to the first third of the 17th century. Both carvings present great parallelism in the spatial conception, in the configuration of the draperies and in the exquisite treatment of the gilding.
In the 19th century the carving was redecorated in a restoration carried out at the end of the 19th century. At present it has been restored to enjoy again all its brightness (Dec.2022).
Iconography
The devotional image represented in the set is the Archangel Saint Michael defeating the devil. He is dressed with military armor, sword, tights and a vaporous mantle of marked flight. He usually appears carrying a buckler and baton; in this case it has been replaced by a sword and a blade with the inscription Q.S.D. ("Quis Sicur Deus", derivation of "Quis ut Deus", known as the war cry of the archangel, which expresses the celestial call the confession of monotheistic faith before God and his triumph. Translation: "Who is like God?"). St. Michael is the defender of faith and truth, the ruler of heaven and the prince of the heavenly choirs. Evil is usually represented as a dragon, however, it adopts an anthropomorphic form, it is a character of human appearance with horns and a serpent or dragon's tail.
Provenance
This magnificent piece comes from a private collection in Valladolid. It is worth mentioning the literary work created by the writer Enrique López Vallejo (Valladolid, 1958) "La culpa fue de Baudelaire". It is an autobiography of sarcastic and erudite tone where he describes his life marked by the bourgeois, cultured and refined origin of his family.
On page 20, the author makes repeated reference to the sculpture of the Archangel St. Michael that his "grandmothers" owned in the luxurious piano room. He also describes the provenance and origin of the piece, which was gilded by his great-great-grandfather, a specialist gilder who was also responsible for the gilding of the main altarpiece of the Church of Las Angustias (Valladolid).
Magnifique sculpture castillane de l'archange saint Michel terrassant le diable, réalisée à la fin du XVIIe siècle. L'empreinte artistique dénote les traces typiquement castillanes dans la conception et l'interprétation du thème. La qualité sculpturale est exquise, ce qui nous permet d'encadrer l'attribution à un cercle proche du sillage laissé par Gregorio Fernandez (1576 - 1636).
L'artiste responsable de la création de cette magnifique sculpture a sans doute été formé sur les traces de Fernández dans le contexte baroque castillan. Elle nous rappelle puissamment l'archange Saint Michel conservé dans le reliquaire de l'église de San Miguel à Valladolid ; appartenant au premier tiers du XVIIe siècle. Les deux sculptures présentent un grand parallélisme dans la conception spatiale, dans la configuration des draperies et dans le traitement exquis de la dorure.
La sculpture a été redécorée lors d'une restauration effectuée à la fin du XIXe siècle. Actuellement, elle a été restaurée pour jouir à nouveau de tout son éclat (déc.2022).
Iconographie
L'image dévotionnelle représentée dans l'ensemble est l'archange Saint Michel vainqueur du diable. Il est vêtu d'une armure militaire, d'une épée, de collants et d'un manteau vaporeux au vol marqué. Il apparaît habituellement portant un bouclier et un bâton ; dans ce cas, il a été remplacé par une épée et une lame avec l'inscription Q.S.D. ("Quis Sicur Deus", dérivation de "Quis ut Deus", connu comme le cri de guerre de l'archange, qui exprime l'appel céleste la confession de la foi monothéiste devant Dieu et son triomphe. Traduction : "Qui est comme Dieu ?"). Saint Michel est le défenseur de la foi et de la vérité, le souverain du ciel et le prince des chœurs célestes. Le mal est habituellement représenté sous la forme d'un dragon, cependant, il adopte une forme anthropomorphique, c'est un personnage d'apparence humaine avec des cornes et une queue de serpent ou de dragon.
Provenance
Cette magnifique pièce provient d'une collection privée de Valladolid. Il convient de mentionner l'œuvre littéraire créée par l'écrivain Enrique López Vallejo (Valladolid, 1958) "La culpa fue de Baudelaire". Il s'agit d'une autobiographie au ton sarcastique et érudit où il décrit sa vie marquée par l'origine bourgeoise, cultivée et raffinée de sa famille.
À la page 20, l'auteur fait référence à plusieurs reprises à la sculpture de l'archange Saint-Michel que ses "grands-mères" possédaient dans la luxueuse salle de piano. Il décrit également la provenance et l'origine de cette pièce, qui a été dorée par son arrière-arrière-grand-père, un doreur spécialisé qui était également responsable de la dorure du retable principal de l'église de Las Angustias (Valladolid).
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs