The Port of Algiers", original lithograph, by Albert Marquet (circa 1940s). Marquet spent five years in Algiers, between 1940-45. Due to his travelling, harbour scenes were an important subject in Marquet's oeuvre , which revealed his interest in depicting the light reflections on the water surface. This image appears to be a view of the harbour from the Hotel de l'Europe where he may have stayed. This lithograph was discovered at auction in France whose seller was a family member of the artist. It is unsigned. In very good vintage condition - newly framed and glazed. Upon request a video of the artwork will be provided. About the Artist : Albert Marquet (1875 - 1947), born in Bordeaux, went to Paris at the early age of fifteen to begin a thorough training as an artist. He studied at the Ecole des Beaux-Arts , where he met Henri Matisse in 1890. Matisse became a lifelong friend; both artists were accepted in Gustav Moreau's painting class in 1897. Marquet's first paintings of this period, with their decorative, bright colours, are strongly influenced by the Fauves. He participated in a group exhibition with Matisse, Derain and Vlaminck at the Salon d'Automne in 1905. In the following year Albert Marquet travelled extensively through France and finally also visited Germany, Holland, North Africa, Russia and Scandinavia. Between 1940 and 1945, Albert Marquet lived in Algiers. He only returned to Paris permanently in 1945, two years before his death. The artist developed his own style, which was influenced by his varied impressions during his travels, around 1910 and adhered to it up to his death. His painting style continued the tradition of Impressionism. Marquet dispensed with pure colours and began painting in a reserved, linear style. Paintings of the harbours of Marseilles, Rouen, Algiers and Le Havre, but also of Venice, Naples and Hamburg came into being, but he also painted views of the Seine in Paris at various times of day and in different seasons. They reveal the artist's fondness of a grey, misty or rainy atmosphere, which brings out the thinly applied paint in light shades of grey and black in an impressive manner. Dimensions with frame : H 43 cm / 16.9" W 52.5 cm / 20.7" Dimensions without frame : H 28 cm / 11" W 38 cm / 15"
Le port d'Alger", lithographie originale d'Albert Marquet (vers les années 1940). Marquet a passé cinq ans à Alger, entre 1940 et 1945. En raison de ses voyages, les scènes portuaires constituent un sujet important dans l'œuvre de Marquet, qui révèle son intérêt pour la représentation des reflets de la lumière à la surface de l'eau. Cette image semble être une vue du port depuis l'hôtel de l'Europe où il a peut-être séjourné. Cette lithographie a été découverte lors d'une vente aux enchères en France dont le vendeur était un membre de la famille de l'artiste. Elle n'est pas signée. Elle est en très bon état et a été encadrée et vitrée récemment. Sur demande, une vidéo de l'œuvre peut être fournie. A propos de l'artiste : Albert Marquet (1875 - 1947), né à Bordeaux, se rend à Paris à l'âge de quinze ans pour commencer une formation artistique approfondie. Il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts, où il rencontre Henri Matisse en 1890. Matisse devient son ami pour la vie ; les deux artistes sont acceptés dans la classe de peinture de Gustav Moreau en 1897. Les premières peintures de Marquet de cette période, avec leurs couleurs vives et décoratives, sont fortement influencées par les Fauves. Il participe à une exposition collective avec Matisse, Derain et Vlaminck au Salon d'automne de 1905. L'année suivante, Albert Marquet voyage beaucoup à travers la France et visite ensuite l'Allemagne, la Hollande, l'Afrique du Nord, la Russie et la Scandinavie. Entre 1940 et 1945, Albert Marquet vit à Alger. Ce n'est qu'en 1945, deux ans avant sa mort, qu'il revient définitivement à Paris. Vers 1910, l'artiste a développé son propre style, influencé par ses diverses impressions de voyage, et s'y est tenu jusqu'à sa mort. Sa peinture s'inscrit dans la tradition de l'impressionnisme. Marquet renonce aux couleurs pures et commence à peindre dans un style réservé et linéaire. Des tableaux des ports de Marseille, Rouen, Alger et Le Havre, mais aussi de Venise, Naples et Hambourg voient le jour, mais il peint aussi des vues de la Seine à Paris à différentes heures de la journée et en différentes saisons. Elles révèlent la prédilection de l'artiste pour une atmosphère grise, brumeuse ou pluvieuse, qui fait ressortir de manière impressionnante la peinture appliquée en couche mince dans des tons clairs de gris et de noir. Dimensions avec cadre : H 43 cm / 16.9" L 52.5 cm / 20.7" Dimensions sans cadre : H 28 cm / 11" L 38 cm / 15"
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