This is a truly stunning large antique pair of ormolu and bronze ewers, circa 1840 in date. Each with gilded flying scroll handle adorned with a seated cherub. The bulbous body smothered with bacchanalian scenes of grapes, vines, berries, cherubs, a goat and a chariot. They rest on gilded bronze foliate bases terminating in circular bronze plinths. The craftsmanship is second to none throughout all aspects of this pair and they are sure to add an unparalleled touch of class to your home. This superb antique pair of bronze ewers was produced using the traditional lost wax method. Condition: In excellent condition having been expertly cleaned and polished in our workshops, please see photos for confirmation. Dimensions in cm: Height 76 x width 36 x depth 22 Dimensions in inches: Height 29.9 x width 14.2 x depth 8.7 Ormolu - (from French 'or moulu', signifying ground or pounded gold) is an 18th century English term for applying finely ground, high-carat gold in a mercury amalgam to an object of bronze. The mercury is driven off in a kiln leaving behind a gold-colored veneer known as 'gilt bronze'. The manufacture of true ormolu employs a process known as mercury-gilding or fire-gilding, in which a solution of nitrate of mercury is applied to a piece of copper, brass, or bronze, followed by the application of an amalgam of gold and mercury. The item was then exposed to extreme heat until the mercury burned off and the gold remained, adhered to the metal object. No true ormolu was produced in France after circa 1830 because legislation had outlawed the use of mercury. Therefore, other techniques were used instead but nothing surpasses the original mercury-firing ormolu method for sheer beauty and richness of colour. Electroplating is the most common modern technique. Ormolu techniques are essentially the same as those used on silver, to produce silver-gilt (also known as vermeil). Lost wax method sometimes called by the French name of cire perdue or the Latin, cera perduta is the process by which a bronze or brass is cast from an artists sculpture. In Industrial uses, the modern process is called investment casting. An ancient practice, the process today varies from foundry to foundry, but the steps which are usually used in casting small bronze sculptures in a modern bronze foundry are generally quite standardised.
Il s'agit d'une paire de grandes aiguières anciennes en bronze et bronze doré, datant d'environ 1840. Chacune d'elles possède une poignée dorée en forme de volute ornée d'un chérubin assis. Le corps bulbeux est couvert de scènes bacchanales de raisins, de vignes, de baies, d'angelots, d'une chèvre et d'un char. Ils reposent sur des bases feuillagées en bronze doré qui se terminent par des socles circulaires en bronze. La qualité de l'artisanat est inégalée dans tous les aspects de cette paire et elle ajoutera certainement une touche de classe à votre maison. Cette superbe paire ancienne d'aiguières en bronze a été produite selon la méthode traditionnelle de la cire perdue. Condition : En excellent état, ayant été nettoyé et poli de manière experte dans nos ateliers, veuillez voir les photos pour confirmation. Dimensions en cm : Hauteur 76 x largeur 36 x profondeur 22 Dimensions en pouces : Hauteur 29,9 x largeur 14,2 x profondeur 8,7 Ormolu - (du français 'ou moulu', signifiant or moulu ou pilé) est un terme anglais du 18ème siècle pour appliquer de l'or finement moulu, à haute teneur en carats, dans un amalgame de mercure sur un objet en bronze. Le mercure est éliminé dans un four, laissant derrière lui un placage de couleur dorée appelé "bronze doré". La fabrication du véritable ormolu fait appel à un procédé connu sous le nom de dorure au mercure ou dorure au feu, dans lequel une solution de nitrate de mercure est appliquée sur une pièce de cuivre, de laiton ou de bronze, suivie de l'application d'un amalgame d'or et de mercure. L'objet est ensuite exposé à une chaleur extrême jusqu'à ce que le mercure brûle et que l'or reste, collé à l'objet métallique. Aucun véritable ormolu n'a été produit en France après 1830 environ, car la législation avait interdit l'utilisation du mercure. D'autres techniques ont donc été utilisées à la place, mais rien ne surpasse la méthode originale de cuisson au mercure pour la beauté pure et la richesse des couleurs. La galvanoplastie est la technique moderne la plus courante. Les techniques de l'ormolu sont essentiellement les mêmes que celles utilisées sur l'argent, pour produire de l'argent doré (également appelé vermeil). La méthode de la cire perdue, parfois appelée en français cire perdue ou en latin cera perduta, est le processus par lequel un bronze ou un laiton est coulé à partir d'une sculpture d'artiste. Dans les utilisations industrielles, le procédé moderne est appelé moulage à la cire perdue. Pratique ancienne, le processus varie aujourd'hui d'une fonderie à l'autre, mais les étapes habituellement utilisées pour couler de petites sculptures en bronze dans une fonderie de bronze moderne sont généralement assez standardisées.
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