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Artwork sold in perfect condition Read more About the seller Stefanini Arte • Riccione, Italy Vetted Seller Medium Print: Screen Print Dimensions cm • inch 110 x 140 x 0.1 cm 43.3 x 55.1 x 0 inch Support Print on paper Framing Not framed Type Numbered and limited to 90 copies 1 copy available Authenticity Work sold with an invoice from the gallery and a certificate of authenticity Signature Hand-signed by artist Collector’s Guide Collecting Prints Types of prints Our advice for framing prints Colors Dark blue Green Tags Abstract art Themes Abstract
Ennio Morlotti
"Oliviers à Bordighera".
Sérigraphie en couleur
cm 110x140
Rare œuvre graphique historique d'une importante valeur artistique et culturelle.
Signée et numérotée à la main par l'artiste.
N. de 90 exemplaires.
Parfaites conditions, conservées intactes à l'intérieur de la chemise de protection non encadrée.
Nous reportons les images d'un exemplaire encadré à titre d'illustration uniquement.
Présente un certificat d'authenticité et de provenance (signature et cachet en relief de l'éditeur avec référence photographique et numérotation)
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BIOGRAPHIE :
Ennio Morlotti, l'un des principaux protagonistes de l'actualité artistique italienne et européenne de la seconde moitié du XXe siècle, est né à Lecco, sur le lac de Côme, le 21 septembre 1910, dans une famille où son père était invalide de guerre et sa mère enseignante. Il passe sa petite enfance dans un pensionnat, où il excelle dans ses études, et commence à travailler en 1923 comme comptable dans une huilerie, puis jusqu'en 1936 comme employé dans une usine de peinture et ouvrier dans une usine mécanique. Malgré les conditions de vie difficiles de ces années-là, il se consacre à l'étude de l'art ancien dans les églises et les musées, s'intéressant également à l'art contemporain, jusqu'à l'obtention de son diplôme d'études secondaires en art à Brera. Après avoir quitté l'usine, il se rend à Florence et s'inscrit à l'Académie où, suivi par Felice Carena, il obtient son diplôme avec une thèse sur Giotto, en obtenant les meilleures notes. En 1937, grâce aux revenus de la vente de trois tableaux exposés à un concours pour le paysage de Lecco, fait un voyage à Paris où il entre en contact avec les œuvres originales des bien-aimés Cézanne et Picasso. En 1940 il entre dans le groupe de Courant qu'il s'inspire à la revue universitaire "Courant de vie juvénile", dirigée de Ernesto Treccani, en suivant l'orientation expressionniste française, de Van Gogh jusqu'aux Fauves. En 1945 il se marie avec Anna et l'année suivante il adhère au Parti Communiste auquel il adhère pendant six mois, c'est une année difficile sur le plan économique mais fructueuse sur le plan culturel, puisqu'il signe le Manifeste du Réalisme, adhère au Nouveau Front des Arts et fait sa première exposition personnelle à la galerie II Camino de Milan. Cette année-là, grâce à la bourse que lui accorde Lionello Venturi, il peut vivre à Paris pendant deux ans avec Renato Birolli, mais après deux mois, il rentre à Milan car il ne peut plus peindre. Malgré cela, il avait rencontré et visité l'atelier de Picasso et avait fait la connaissance de Braque, Dominguez, De Stael, Sartre et Camus. C'est donc immédiatement après la XXIVe Biennale de Venise (1948), où il expose avec tous les artistes du Fronte Nuovo delle Arti, que se définit la position de Morlotti qui, avec Birolli, se détache des composantes "réalistes" du groupe. Dans les années 50, il produit quelques-unes des œuvres les plus importantes de l'art informel, non seulement italien mais aussi européen, sûrement lié à l'expérience sublime d'auteurs tels que Wols, Fautrier, De Stael, mais aussi Pollock et De Kooning. La Biennale a accueilli ses œuvres à plusieurs reprises, en 1950, en 1952 avec le Groupe des Huit, en 1954 avec une salle présentée par Giovanni Testori (détruisant les œuvres exposées immédiatement après), en 1962 en remportant le prix (ex equo avec Capogrossi) réservé à un artiste italien, en 1964 dans la section "L'art d'aujourd'hui dans les musées", en 1972 avec une salle personnelle, en 1988 avec une autre personnelle dans le pavillon dédié à l'Italie et dans la section consacrée à la revue "Le nouveau front des arts à la Biennale de 1948". En 1986 et 1992, il est invité à la Quadriennale nationale de l'art à Rome. Les plus importantes expositions d'ensemble sont celles de 1987 à Locarno à Milan, et de 1994 à Ferrare, réalisées après sa mort le 15 décembre 1992 à Milan.
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