Theo Niermeijer was a sculptor, painter, graphic artist, installation artist, and architect. He was also a contemporary mystic. He received training in Amsterdam, Antwerp, and Warsaw. Theo Niermeijer was a decisive man and an avid traveler.
One of his studios was located in the Amsterdam district of Zeeburg, the polluted area next to the new IJburg. It was an enormous piece of land with warehouses, cars in various states of decay, trucks, and trailers. Hundreds of his sculptures were scattered inside and outside, among wrecks and nettles, leaning against trees and walls.
He was called 'the iron poet'. Metal was his material: zinc and copper for etching, stainless steel and oxidized (sheet) iron for creating sculptures. Niermeijer's sculptures are mostly abstract and made from scrap materials he found among the remnants at shipyards nearby. Like his great inspiration: the American-Japanese-Dutch artist Shinkichi Tajiri. The affinity was also thematic with inspiration from Buddhism.
At his yard on Zeeburgereiland near Amsterdam and in the northern French village of Plomion, he assembled old iron into three-dimensional sculptures with symbolic and meditative loads, often with poetic or enigmatic titles that provoke thought. The influence of time on the material - rust - was for him a necessary means of expression. He also incorporated metal into his paintings and reliefs. In characteristic 'rust drawings', the effect of rainwater on metal and paper is reflected, just as in the rust on his sculptures.
He traveled a lot and enjoyed it. To the U.S., Iceland, North Africa, and the Middle East. These travels greatly influenced his work. He was a member of Liga Nieuw Beelden and the Dutch Circle of Sculptors. He also traveled to the Far East, where he was influenced by Chinese and Buddhist philosophy. What he saw and experienced on his travels, he incorporated into his art. Theo was seeking wisdom that meant the path to enlightenment. 'Zen Buddhism is an invisible hand that stops thinking and helps you create from the infinite sea of creative possibilities. It is absolutely necessary that you work a lot, preferably every day, to keep the flow going and to guide your eyes and hands.'
Theo Niermeijer était sculpteur, peintre, graphiste, installateur et architecte. Il était également un mystique contemporain. Il a reçu une formation à Amsterdam, Anvers et Varsovie. Theo Niermeijer était un homme décidé et un grand voyageur.
L'un de ses ateliers se trouvait dans le quartier amstellodamois de Zeeburg, la zone polluée située à côté de la nouvelle IJburg. Il s'agissait d'un immense terrain avec des entrepôts, des voitures plus ou moins délabrées, des camions et des remorques. Des centaines de ses sculptures étaient dispersées à l'intérieur et à l'extérieur, parmi les épaves et les orties, adossées aux arbres et aux murs.
On l'appelait "le poète du fer". Le métal était son matériau : le zinc et le cuivre pour la gravure, l'acier inoxydable et le fer oxydé (en feuille) pour la création de sculptures. Les sculptures de Niermeijer sont pour la plupart abstraites et réalisées à partir de matériaux de récupération qu'il a trouvés parmi les restes des chantiers navals des environs. Comme sa grande source d'inspiration : l'artiste américano-japono-néerlandais Shinkichi Tajiri. L'affinité était également thématique avec l'inspiration du bouddhisme.
Dans son chantier naval de Zeeburgereiland, près d'Amsterdam, et dans le village de Plomion, dans le nord de la France, il a assemblé du vieux fer pour en faire des sculptures tridimensionnelles aux charges symboliques et méditatives, souvent dotées de titres poétiques ou énigmatiques qui incitent à la réflexion. L'influence du temps sur le matériau - la rouille - est pour lui un moyen d'expression nécessaire. Il a également intégré le métal dans ses peintures et ses reliefs. Dans les "dessins à la rouille" caractéristiques, l'effet de l'eau de pluie sur le métal et le papier est reflété, tout comme la rouille sur ses sculptures.
Il a beaucoup voyagé et en a profité. Aux États-Unis, en Islande, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces voyages ont grandement influencé son travail. Il était membre de la Liga Nieuw Beelden et du Cercle néerlandais des sculpteurs. Il a également voyagé en Extrême-Orient, où il a été influencé par la philosophie chinoise et bouddhiste. Ce qu'il a vu et expérimenté au cours de ses voyages, il l'a incorporé dans son art. Theo était à la recherche d'une sagesse qui signifiait le chemin de l'illumination. le bouddhisme zen est une main invisible qui arrête la pensée et vous aide à créer à partir de la mer infinie des possibilités créatives. Il est absolument nécessaire de travailler beaucoup, de préférence tous les jours, pour maintenir le flux et guider vos yeux et vos mains
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