Original and rare Italian coffee table in Art Deco style; the design is peculiar and unusual; the large and massive central column acts as a support for a round top placed on its top, while just below it another round top of the same size as the other one has been placed; the column ends with a black support base provided below with six crushed sphere-shaped feet that give excellent stability to the whole structure. The coffee table was made in an artisan workshop in Lissone (Monza-Brianza-Italy) between 1930 and 1935 ( the Lissone area has always been famous for the production of high-quality carpentry; the craftsmen were inspired by the desire to conceive an object with important dimensions but with decisive and simple lines and gave the coffee table a timeless elegance; its design plays between austerity and originality and its exaggerated linearity gives the object a dynamic and stately character. The two tops and the column have been veneered with European flamed walnut (Juglans Regia), by far one of the most valuable and fascinating woods that make it particularly popular in the luxury furniture sector; the flamed type looks like a set of twisted wood fibers that give the wood its characteristic hardness and compactness; this species of wood also has a unique aesthetic value, since, thanks to the many natural grains, which are always different, it is very elegant and refined; the two tops and the column, although they are worked with the same wood have, logically, different grains and patterns from each other. Veneering is an ancient woodworking technique that consists of applying a thinner layer of fine wood to a substrate of normal-quality walnut wood; the fine walnut wood is harvested from trees cultivated specifically for this purpose, it is then cut into thin sheets whose thickness varies from 1 to 2 millimeters; the base wood is prepared by applying a special glue then the fine walnut sheets are applied manually and uniformly; after this processing the whole is pressed and allowed to dry, allowing the glue to adhere firmly between the fine walnut wood and the substrate, creating a stable veneer; this once dry is finished with sanding, polishing and the application of protective finishes, such as varnishes or oils, to improve the appearance and durability of the wood. The history of veneering goes back many centuries; it is believed to have been first used in ancient Egypt and China. Over the centuries, this technique has spread throughout the world and has continued to evolve, becoming an important part of the production of high-quality furniture, luxury items, and objets d'art. This ancient technique, applied to our table, has made it possible to enhance the colors, flaming, and grain of fine flamed walnut. The artisans who worked on this coffee table succeeded in creating an extraordinary piece of furniture, refined and compelling, extraordinary and unique, capable of communicating to us suggestions of times past, of tradition and functionality. The object has been hand-restored by our team of craftsmen and is in perfect condition. Measurements diameter cm.59, height cm.61, column diameter cm.36.
Originale et rare table basse italienne de style Art Déco ; le design est particulier et inhabituel ; la grande et massive colonne centrale sert de support à un plateau rond placé sur son sommet, tandis que juste en dessous un autre plateau rond de la même taille que l'autre a été placé ; la colonne se termine par une base de support noire pourvue en dessous de six pieds en forme de sphère écrasée qui donnent une excellente stabilité à l'ensemble de la structure. La table basse a été réalisée dans un atelier artisanal de Lissone (Monza-Brianza-Italie) entre 1930 et 1935 ( la région de Lissone est depuis toujours réputée pour sa production de menuiserie de qualité ; les artisans ont été inspirés par le désir de concevoir un objet aux dimensions importantes mais aux lignes décisives et simples et ont donné à la table basse une élégance intemporelle ; son design joue entre l'austérité et l'originalité et sa linéarité exagérée confère à l'objet un caractère dynamique et majestueux. Les deux plateaux et la colonne ont été plaqués en noyer européen flammé (Juglans Regia), de loin l'un des bois les plus précieux et les plus fascinants qui le rendent particulièrement populaire dans le secteur de l'ameublement de luxe ; le type flammé ressemble à un ensemble de fibres de bois torsadées qui confèrent au bois sa dureté et sa compacité caractéristiques ; cette essence de bois a également une valeur esthétique unique, car, grâce aux nombreux grains naturels, toujours différents, elle est très élégante et raffinée ; les deux plateaux et la colonne, bien qu'ils soient travaillés avec le même bois ont, logiquement, des grains et des motifs différents l'un de l'autre. Le placage est une ancienne technique d'ébénisterie qui consiste à appliquer une couche plus fine de bois fin sur un support en bois de noyer de qualité normale ; le bois de noyer fin est récolté sur des arbres cultivés spécifiquement à cet effet, il est ensuite découpé en feuilles fines dont l'épaisseur varie de 1 à 2 millimètres ; le bois de base est préparé par l'application d'une colle spéciale puis les feuilles de noyer fin sont appliquées manuellement et de manière uniforme ; après cette opération, l'ensemble est pressé et mis à sécher, ce qui permet à la colle d'adhérer fermement entre le bois de noyer fin et le support, créant ainsi un placage stable ; ce dernier, une fois sec, est terminé par le ponçage, le polissage et l'application de finitions protectrices, telles que des vernis ou des huiles, afin d'améliorer l'aspect et la durabilité du bois. L'histoire du placage remonte à plusieurs siècles ; on pense qu'il a été utilisé pour la première fois dans l'Égypte et la Chine anciennes. Au fil des siècles, cette technique s'est répandue dans le monde entier et n'a cessé d'évoluer, devenant un élément important de la production de meubles, d'articles de luxe et d'objets d'art de grande qualité. Cette technique ancienne, appliquée à notre table, a permis de mettre en valeur les couleurs, le flambage et le veinage du noyer finement flammé. Les artisans qui ont travaillé sur cette table basse ont réussi à créer un meuble extraordinaire, raffiné et convaincant, extraordinaire et unique, capable de nous communiquer des suggestions de temps passé, de tradition et de fonctionnalité. L'objet a été restauré à la main par notre équipe d'artisans et est en parfait état. Dimensions : diamètre cm.59, hauteur cm.61, diamètre de la colonne cm.36.
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