La poésie du Glamour Art Déco, des années 1960 à 1990
Une histoire inoubliable
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Affiche pour The Jazz Age, An Entertainment Exhibition au V&A, conçue par Martin Battersby, 1969
Photo © V&A Museum
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Anjelica Huston photographiée pour Vogue par Bob Stone en 1972
Photo © Bob Stone for Vogue
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Anjelica Huston photographiée pour Vogue par David Bailey en 1973
Photo © David Bailey for Vogue
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Anjelica Huston photographiée pour Vogue par Irving Penn en 1972
Photo © Irving Penn for Vogue
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Installation de l'Exposition Art Déco/Bauhaus/Stijl/Esprit Nouveau, 1966 ; Mobilier par Robert Mallet-Stevens ; Tapis par Jean Burkhalter ; Tapisserie et tapis par Fernand Léger
Photo © Bibliothèque des Arts Décoratifs, Paris
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Installation de l'Exposition Art Déco/Bauhaus/Stijl/Esprit Nouveau, 1966 ; Couloir du Bauhaus ; Mobilier par Marcel Breuer, Walter Gropius, Emile Guillot, Ludwig Mies Van der Rohe
Photo © Bibliothèque des Arts Décoratifs, Paris
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Installation de l'Exposition Art Déco/Bauhaus/Stijl/Esprit Nouveau, 1966 ; Mobilier par André Groult & Clément Mère
Photo © Bibliothèque des Arts Décoratifs, Paris
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Plafonniers dans la salle à manger du Palais de l'Elysée conçus par Pierre Paulin, 1971
Photo © Paulin, Paulin, Paulin
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Fumoir de Pierre Paulin conçu pour le Palais de l’Élysée au temps de Georges Pompidou en 1971 ; l'image montre ses éclairages, sa table, ses murs tapissés et ses chaises
Photo © Paulin, Paulin, Paulin
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Lampe Fun Shell par Verner Panton, 1964
Photo © Galerie Aetna
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Chaise par Verner Panton pour Thonet, 1968
Photo © Constantin Meyer
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Textile Mira X par Verner Panton, 1969-71
Photo © Verner Panton Design
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Chaise Palla par Claudio Salocchi pour Sormani, 1969
Photo © Cooper Hewitt Museum
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Assise Saratoga par Vignelli Associates pour Poltronova, 1964
Photo © Centro Studi Poltronova
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Chaise Modèle 925 par Tobia & Afra Scarpa pour Cassina, 1966
Photo © City Furniture
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Lampe à Suspension Quadrifoglio par Gae Aulenti pour Harvey Guzzini, vers 1970
Photo © Art of Vintage
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Table de Salle à Manger Eros par Angelo Mangiarotti pour Skipper, 1971
Photo © Furniture Love
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Atollo par Vico Magistretti pour Oluce, 1977
Photo ©
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Lampe Abat Jour par Cini Boeri pour Arteluce, 1975
Photo © Vaspaar
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Ensemble de mobilier des années 1970, dont une table basse par Willy Rizzo
Photo © City Furniture
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L'intérieur de Gabriella Crespi
Photo © James Mollison
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Bureau Z par Gabriella Crespi, 1974
Photo © Artnet
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Table Basse en Bambou et Laiton par Gabriella Crespi, vers 1970
Photo © Liz O'Brien
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L'intérieur de Willy Rizzo inspiré des années 1970
Photo © Studio Willy Rizzo
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Table Basse en Acier Inoxydable par Willy Rizzo
Photo © Liebe Möbel Haben
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Table Basse Laminée par Willy Rizzo
Photo © Mid-Century Online
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L'appartement d'Yves Saint Laurent à Paris en 1976, avec des pièces par Jean Dunand, Pierre Chareau, Pierre Legrain et Jean de Bologne
Photo © Pascal Hinous, Marianne Haas
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Le Fauteuil Dragon d'Eileen Gray, qui a appartenu à Yves Saint Laurent depuis les années 1970 et s'est vendu à 19.4 millions de livres à Sotheby's en 2009
Photo © Sotheby's
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Catalogue pour la vente en enchère Sotheby's de la collection d'Elton John d'Art Nouveau et d'objets Art Déco en 1988
Photo © Sotheby's
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L'intérieur d'une résidence en Essonne, en France, conçue par Pierre Guariche, 1977
Unknown photo credit
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Commode à Tiroirs Bastonio par Ettore Sottsass pour Poltronova, vers 1963-64
Photo © Compasso
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Superbox par Ettore Sottsass pour Poltronova, 1966
Photo © FRAC Centre
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Dream Bed collection par Archizoom pour Poltronova, 1967
Photo © Centro Studi Poltronova
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Dream Bed collection par Archizoom pour Poltronova, 1967
Photo © Centro Studi Poltronova
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Collection Mobili Grigi d'Ettore Sottsass pour Poltronova, 1970
Photo © Centro Studi Poltronova
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Chaise d'Appoint Art Déco par Robert Venturi pour Knoll, 1979–84
Photo © Wright
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Chaise Longue Mies et Lampe Sanremo par Archizoom pour Poltronova, 1968
Photo © Centro Studi Poltronova
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Canapé Tramonto a New York Sofa par Gaetano Pesce pour Cassina, 1980
Photo © Gaetano Pesce
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Chaise Bel Air par Peter Shire pour Memphis, 1981
Photo © Joshua White/MOCA
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Canapé avec Bras Prototype par Shiro Kuramata pour shimaru, 1982
Photo © Somewhere Tokyo
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Canapé Royal par Nathalie Du Pasquier pour Memphis, 1983
Photo © Studio Azzurro; courtesy of Memphis Post Design Gallery
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Textile Burundy par Nathalie Du Pasquier, 1981
Photo © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie; courtesy of Memphis Post Design Gallery
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Zabro par Alessandro Mendini pour Alchimia, 1984-85
Photo © Mendini Studio
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Commode à Tiroirs Calamobio par Alessandro Mendini pour Zanotta, conçue à l'origine en 1985, nouvelle édition en 1988
Photo © Kasteelstraat7
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Service à Thé et Café Piazza par Michael Graves pour Alessi, 1984-85
Photo © Christie's
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Thinking Man's Chair par Jasper Morrison pour Cappellini, 1988
Photo © Wright
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Grand Fauteuil Double Soft par Ron Arad pour Moroso, 1988
Photo © Moroso
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Soft Heart par Ron Arad pour Moroso, 1990
Photo © Moroso
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Le Delano Hotel Miami Beach, intérieur par Philippe Starck, 1994
Photo © Studio Philippe Stark
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Chaise Longue Lockheed par Marc Newson, 1986
Photo © Studio Marc Newson
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Commode à Tiroirs par Marc Newson, 1987
Photo © Studio Marc Newson
Pour celles et ceux d’entre nous nés sous les bombardements des années 1940, nos parents nous parlaient des années 1920 et 1930 comme d'un âge d’or... Nous avons hérité d’une fascination presque perverse et morbide pour cette période.
— Bevis Hillier, historien et collectionneur avant-gardiste de l’Art Déco, à qui l’on attribue souvent l’expression « Art Déco, » dans un article du Minneapolis Star en 1971
Il semblerait parfois que la moitié du pays voudrait danser joue contre joue avec Fred Astaire et Ginger Rogers dans une grande salle de bal des années 1930.
— « The Meaning of Nostalgia » du journaliste Gerald Clark, dans Time Magazine, 1971
Alors que la Seconde guerre mondiale (1939-1945) nécessitait une gigantesque mobilisation industrielle et a donné naissance à une innovation technologique sans précédent, les principes rationalistes et fonctionnalistes du design moderniste sont loin d’avoir éclipsé le charme glamour du style Art Déco. Au début de l’après-guerre, certains producteurs de meubles dans le monde sont restés attachés aux aspects sur-mesure, décoratifs et artisanaux de l’Art Déco, mais étaient rarement pris au sérieux par l’élite du design de l’époque - ceux qui écrivaient dans les magazines, organisaient les expositions et influençaient les goûts de larges populations. Il semble que l’Art Déco se serait complétement éteint sans la génération qui a atteint la majorité dans les années 1960, née pendant et juste après l’âge d’or de ce style.
Le milieu et la fin des années 1960 ont vu un melting-pot de conditions favorables à la renaissance du style Art Déco. L’essor économique d’après-guerre ralentit et stagne pour devenir une récession dans les années 1970. La confiance dans le progrès et l’optimisme général qui caractérisaient les années 1950 - et qui encouragea la prolifération du mouvement moderniste international - commence à s’estomper avec l’émergence de la justice sociale et des mouvements de contre-culture qui dénonçaient avec vigueur les lacunes du capitalisme, du consumérisme et de la conformité. Des hordes de jeunes gens, insatisfaits du présent, se tournent vers une époque qu’ils ne connaissaient qu’à travers de vieux films et l’art pré-moderniste. Par conséquent, des institutions européennes et américaines commencèrent à mettre en avant des reliques culturelles de l’époque victorienne jusqu’aux années 1930. L’industrie cinématographique sort de nombreux et brillants films historiques, comme Bonnie & Clyde (1967) et Gatsby le Magnifique (1974). Des couturiers comme Barbara Hulanicky de Biba se plongent dans les silhouettes de l’ère du jazz.
Dans ce climat de nostalgie, les antiquaires trouvent un public avide d’Art Déco, notamment parmi les célébrités internationales, dont Yves Saint Laurent et Elton John. De jeunes designers, en particulier en Italie et au Royaume-Uni, commencent à rejeter ce qu’ils considèrent comme une attitude sans âme, rigide et antihistorique du modernisme et posent les bases du mouvement post-moderne du Design radical, qui avait pour but d’étendre la définition de la fonctionnalité pour englober des idéaux plus humanistes, romantiques et sociaux. C’est ainsi qu’au long du reste du 20ème siècle, une adaptation des formes, proportions, matériaux et motifs du style Art Déco apparaissent dans différents contextes.
Lisez la suite pour découvrir quelques-uns de nos moments préférés de l’admiration de la fin du 20ème siècle pour l’Art Déco.
L'Art Déco Space Age
Dans les années 1960, une poignée de designers modernistes commencent à exploiter de nouveaux matériaux malléables pour créer des pièces biomorphiques aux proportions généreuses célébrant ce que nous appelons aujourd'hui le style Space Age. Des designers comme Pierre Paulin, Joe Colombo et Verner Panton ne recherchaient pas l’inspiration dans l’Art Déco - ils adoptaient toujours une posture moderniste et antihistorique - mais leur volonté de créer des environnements expérimentaux pour un monde nouveau a souvent donné naissance à des pièces à l’esprit Streamline Moderne, aux courbes généreuses et ondulées. Et leur utilisation insolente de couleurs vives, de surfaces réfléchissantes et de motifs parfois audacieux a démontré que le design retournait vers sa richesse prémoderne.
La sophistication italienne des années 1970
Dans les années 1960, l’influence de nombreux designers et marques italiennes se développe dans le monde et le label « Made in Italy » devient une proposition de valeur internationale. Avec autant de talent et d’opportunités, le design italien des années 1970 atteint un extraordinaire niveau de sophistication et de raffinement. La génération d’architectes-designers atteignant la majorité pendant l’expansion économique d’après-guerre, dont Gae Aulenti, Cini Boeri, Vico Magistretti, Angelo Mangiarotti et Tobia et Afra Scarpa - tous profondément imprégnés de leur culture singulière du design - transcendent la naïveté des débuts du design mid-century moderne en mélangeant avec brio des formes minimalistes à des matériaux riches et à des touches esthétiques discrètes mais captivantes. Sans adopter d’attitude radicale, ils ont montré que les formes caractéristiques de la géométrie spatiale ne sont pas nécessairement ennuyeuses et que le décoratif ne doit pas empêcher le fonctionnel.
La Dolce Vita
Tandis que de nombreux designers italiens des années 1970 trouvent l’équilibre entre retenue et décoration, d’autres décident qu’il est grand temps de revenir entièrement à l’opulence du style Art Déco, en particulier Gabriella Crespi et Willy Rizzo (deux italiens de naissance mais passant leur temps à Paris ou des lieux exotiques du monde entier). Le Glamour était le mot d'ordre et il fut utilisé dans toute sa splendeur, via des créations fabriquées à la main en laiton, en acier inoxydable, en bois, en rotin, en pierres semi-précieuses, en travertin, en cuir, en peau de chèvre et en velours. Avec ce travail des années 1970, la relation avec la naissance du style Art Déco était directe, et ses fans issus du monde des célébrités se sont mélangés à ceux ayant stimulé la tendance à collectionner des originaux antique de l’Art Déco. D’autres designers de ce mouvement que certains considèrent comme un cousin de l’Hollywood Regency incluent Romeo Rega, Massimo Papiri , Maria Pergay, Maison Jansen, Maison Charles, pour n’en citer que quelques-uns.
L'Art Déco radical
Entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1980, le mouvement du Design radical défend ce qu'on appellera par la suite les principes du post-modernisme ; ses partisans estimaient que l’insistance du modernisme sur l’utilitarisme, l’absence de décoration, la production de masse et par extension la consommation de masse mettaient en danger les espaces vivants et les dénuaient d’âme et de sens. Pour eux, la solution était de piocher dans toute une série de styles et motifs historiques tout en explorant des idées présentes dans le Pop Art, la culture populaires et les religions orientales et en mélangeant librement les matériaux riches et ceux plus économiques. En particulier, les décorations géométriques, les motifs chargés et répétitifs et les formes des meubles et luminaires des années 1920 et 1930, échelonnées et inspirées des gratte-ciel sont régulièrement réinterprétées par Archizoom, Alchimia, Memphis Group, Michael Graves et d’autres anti-designers. Des personnalités influentes comme David Bowie et Karl Lagerfeld deviennent des collectionneurs passionnés.
L'Art Déco millénaire (saupoudré d’ironie)
Le mouvement du Design radical s’essouffle à la fin des années 1980 et le siècle s’achève sans débat majeur sur la pertinence des références historiques ou du style Art Déco en particulier. De façon générale, la mode et les intérieurs se dirigent de nouveau vers un style minimaliste et les meubles et les accessoires font preuve de plus en plus d’élégance avec la disponibilité de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Cependant, le siècle ne s’est pas terminé sans quelques clins d’œil à notre chère ère du jazz, souvent avec la bienveillance du designer. Par exemple, l’un des premiers travaux (et aujourd'hui l’un des plus précieux) de Marc Newson, Pod of Drawers (1987) est une reprise punk-rock soudée à la main du Chiffonier Art Déco d’André Groult de 1925. Dans les années 1990, le penchant de Ron Arad pour les formes prémodernes, comme les assises surchargées, s’est manifesté par des réinterprétations souvent composées dans des matériaux durs comme le métal et le plastique - semblable aux premiers travaux du designer Philippe Starck, devenu célèbre pour son presse-citron aussi aérodynamique qu’un zeppelin. Sans oublier les intérieurs emblématiques de Starck pour les hôtels Schrager, qui incluent le prestigieux Delano à Miami Beach et le Clift à San Francisco, entre autres.
Nous publierons bientôt la troisième partie de notre série sur l’Art Déco, qui revient sur les proportions voluptueuses, les motifs dramatiques, l’artisanat raffinés et les somptueux matériaux à travers le 21ème siècle, grâce à une sélection de designers connus et issus de la nouvelle génération qui ont conçu des créations uniques inspirées de l’Art Déco. Et si vous avez manqué la première partie de notre série d'articles sur l'Art Déco, vous pouvez la lire en cliquant ici.
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Texte par
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Wava Carpenter
Après avoir étudié l'Histoire du Design, Wava a porté plusieurs chapeaux pour soutenir la culture du design: professeur d'études du design, organisatrice d'expositions, organisatrice de débats, rédactrice d'articles. Tout cela a façonné son travail en tant que Editrice en Chef chez Pamono.
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Texte par
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Rachel Miller
Originaire de Californie, Rachel poursuit en ce moment son master en littérature à Berlin. Quand elle n’est pas occupée à lire ou à écrire, elle est en quête des meilleures bières artisanales de la ville ! Sa passion pour les voyages lui inspire de multiples aventures, autour du monde et chez elle, dans sa cuisine.
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Traduction par
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Alexis Braine
Né à Paris, Alexis est l'un de nos traducteurs français adorés. Il a étudié les langues étrangères appliquées et la traduction avec une specialisation en économie et langage juridique. Il a déménagé à Berlin en 2014 et a travaillé en tant que traducteur pour plusieurs entreprises de design, à la fois en interne et en tant que freelance. Alexis est inspiré par le design vintage des années 1960 au début des années 1980 et aime le jazz.
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