Entrevue avec l’étoile montante Cristina Celestino, designer italienne


Maître dans l'Art

Par Audrey Kadjar

Ce n'est un secret pour personne chez Pamono : nous sommes de grands fans de l'architecte et designer milanaise Cristina Celestino. C’est donc avec beaucoup de joie que nous voyons sa carrière se développer d'un succès à l’autre ces dernières années. Celestino a lancé sa propre marque de design, Attico Design en 2010, après avoir obtenu son diplôme en architecture. Depuis, elle n'a cessé d’allonger une liste de clients impressionnants, notamment des marques de mode et de design prestigieux comme Fendi, Sergio Rossi, Tonelli, Gebrüder Thonet Vienna, Fornace Brioni, and Luisa Via Roma. Parmi ses réalisations récentes, elle a remporté les ELLE DECO International Design Awards en 2017, dans la catégorie revêtement mural pour son design Plumage pour Botteganove. 

 Envoûtée par l'univers créatif unique de Celestino, nous avons voulu en apprendre davantage sur son approche et sa façon de faire. Non seulement nous avons obtenu eu la belle interview qui suit, mais Celestino a également pris le contrôle de notre compte Instagram pour quelques jours. N’est-ce pas cool ? Jetez-y un coup d'œil !

 

Audrey Kadjar: Vos intérieurs sont souvent caractérisés par l'onirisme, le surréalisme et le charme du passé. Quelles sont vos principales inspirations ? Voyez-vous vos projets comme des éléments reliés entre eux, faisant tous partis du même univers créatif ?

Cristina Celestino: Vous pouvez trouver de l'inspiration partout ; il vous suffit de savoir comment saisir les idées. Ils viennent de votre propre histoire, de votre éducation et de vos passions. Quand que je fais mes recherches, je me sens libre d'explorer différents domaines, de la mode aux bijoux à l'architecture. Quand j'ai du temps libre, je visite des architectures cachées à Milan et à la campagne, à la recherche d'une beauté ancienne et d'une nouvelle source d'alimentation pour mon travail. Parfois, mes références viennent de la nature ; les ambiances que je puise dans les couleurs, les matériaux et les textures qu’elle a à offrir. De cette façon, je pense que mes projets font partie du même univers. Mais mon but est toujours de faire mon travail au mieux de mes capacités, en utilisant mon propre langage de conception avec une cohérence qui le singularise - rien d'autre.

AK: Comment la ville de Milan influence-t-elle votre travail ?

CC: Je ne suis pas originaire de Milan, mais c'est dans cette ville que j'ai commencé mon travail dans le domaine du design d'intérieur et de produits. Quand j'ai déménagé à Milan pour commencer une collaboration avec Sawaya & Moroni, je me suis plongé dans le monde du design, des entreprises et des designers aux studios de stylisme et de photographie et à la presse. J'ai découvert de nouvelles motivations pour alimenter ma passion pour les produits et les intérieurs. Milan, avec sa beauté silencieuse et discrète, a donc été fondamentale dans ma carrière professionnelle.

J'aime le fait que Milan regorge d'exemples illustres d'architectures de grands maîtres - tous ces usages subtils de matériaux et de détails constructifs dont on peut apprendre tant de choses, comme le Palazzo Reale et les intérieurs du BBPR  et Franco Albini. J'aime aussi découvrir la beauté des intérieurs milanais anonymes, en particulier les couloirs d'entrée qui ont une qualité pure et projectuelle. Ils présentent souvent des mélanges de matériaux inattendus et des solutions décoratives et architecturales uniques.

The Happy Room furniture collection and Both Set-Up at DesignMiami/ 2016 for FENDI Collection de meuble The Happy Room et Stand à DesignMiami/ 2016 for FENDI Photo © FENDI AK: En pensant à votre récente collection de papier peint Giardino delle Delizie, au projet de tapisserie Plumage pour Botteganove et à la table basse Happy Room que vous avez conçue pour Fendi en 2016, les motifs jouent un rôle majeur dans votre travail. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce sujet ?

CC: Je pense que cet intérêt sans cesse grandissant pour les motifs est dû à un désir accru de personnalisation et de donner de l'individualité aux espaces intérieurs. Nos maisons sont de plus en plus représentatives de nous-mêmes. Aujourd'hui, les gens investissent davantage dans "l'habillement" de leur maison, et même les magasins et boutiques de différentes marques se concentrent beaucoup plus souvent sur des projets d'intérieur personnalisés, préférant cela à une répétition des concepts standard. Les intérieurs sont toujours des "conteurs d'histoires", et ils visent à offrir à l'utilisateur un lieu pour vivre sa vie et avoir des expériences personnelles. Les typologies de motifs ont un énorme impact esthétique et démontrent une sensibilité contemporaine qui équilibre les éléments classiques du design.

AK: Vous avez dessiné des intérieurs pour les marques de mode de luxe Fendi et Sergio Rossi. Quelle est votre approche de la mode en tant que designer et architecte ?

CC: Avant de travailler avec des marques de mode, j'adorais la mode elle-même. C'est l'une de mes principales sources d'inspiration, car la mode peut agir sans frontières. J'aime la mode pour son ironie et sa liberté ; pour sa capacité à être constamment différente d'elle-même. Le monde de la mode est rapide - peut-être trop rapide - mais il est souvent capable de créer des contenus profonds pleins d'idées et de recherches. Je regarde souvent la mode pour trouver l'inspiration, par exemple, quand vient la palette de couleurs. Aussi, j'ai toujours été fasciné par la maroquinerie, surtout les sacs, qui pour moi ressemblent à des micro-architectures.

J'ai collaboré avec des marques de mode historiques, comme Fendi et Sergio Rossi, qui détiennent des archives remplies d'années de recherche et d'innovation. Je travaille donc avec eux en mélangeant mon langage de design personnel avec ma réinterprétation des codes stylistiques des marques. Une chose qui devient vraiment évidente quand on travaille avec des marques de mode, c'est qu'elles prennent des décisions très rapidement et avec de meilleurs résultats ; elles sont prêtes à être beaucoup plus audacieuses que les marques de meubles.

Interior project Home for the Holidays at LuisaViaRoma in Florence, 2018 Projet d'intérieur Home for the Holidays à LuisaViaRoma à Florence, 2018 Photo credits: Francesco Bolis AK: Votre travail concerne aussi bien les projets d'intérieur que les meubles. Comment voyez-vous la relation entre les deux ?

CC: Je pense que le mobilier est fondamental pour la caractérisation de l'espace dans son ensemble. Un espace commercial et une maison ne peuvent être complets sans tenir compte de tous les éléments du mobilier. Dans un projet d'aménagement intérieur, je me sens libre d'exprimer ma vision autant que possible. Quand je pense à un produit, je pars toujours d'une histoire et d'un espace où l'objet est placé. Dans les intérieurs, j'aime beaucoup jouer avec les textures, les couleurs, les matériaux et les différentes finitions. Les projets d'intérieur et le mobilier doivent être cohérents - non seulement fonctionnels, mais aussi narratifs et évocateurs. Je crois que le passé fait inévitablement partie de l'avenir mais doit être interprété avec originalité et personnalité pour avoir de la valeur.

AK: Comment votre marque de design Attico Design se situe-t-elle par rapport à vos autres projets ? Comment trouver un équilibre entre travailler sur sa propre marque et répondre aux collaborations ?

CC: Attico Design est ma propre marque, chaque pièce que je dessine est faite à la main par des artisans italiens experts avec qui j'ai un dialogue sans fin (grâce auquel je continue à apprendre beaucoup de choses sur mon travail). La production se fait toujours en petites quantités, souvent sur mesure selon les besoins du client. Avec Attico, je peux choisir et organiser le temps de production par moi-même et être l'esprit créatif et commercial derrière chaque étape, de la séance photo au marketing.

AK: Vous avez récemment dessiné l'intérieur du magasin de luxe LuisaViaRoma à Florence pour célébrer la période des vacances. Comment est né ce projet ?

CC: L'objectif du projet était de transformer l'espace en une maison de vacances intime et accueillante. Les meubles, pour la plupart des pièces que j'ai conçues pour diverses entreprises, sont interactifs et enrichissent l'expérience plutôt que de simplement prendre de la place. J’ai été inspiré par les intérieurs de Carlo Mollino’soù les matériaux, les textures et les couleurs jouent de façon surréaliste avec le mobilier et les typologies bourgeoises. Une autre inspiration pour ce projet a été le travail de la décoratrice américaine Dorothy Draper, qui a utilisé la couleur, les motifs et les éléments décoratifs historiques d'une manière audacieuse et ironique.

Giardino delle Delizie wall covering and flooring collection for Fornace Brioni Collection de revêtements muraux et de revêtements de sol Giardino delle Delizie pour Fornace Brioni Photo © Mattia Balsamini AK: Collectionnez-vous des designs dans votre maison ? Quels sont vos meilleurs conseils pour la décoration ?

CC: Je collectionne des pièces, certaines rares, que j'aime utiliser chez moi. Il s'agit principalement de pièces de design italien des années 1950 aux années 1970 et la plupart d'entre elles sont des lampes.

J'aime beaucoup le mélange spontané de différents objets issus de ma collection de design vintage, de mes propres prototypes de travail et de nouvelles pièces que j'adore. Ce type de combinaison permet d'obtenir un intérieur très intime, sophistiqué et personnel. La maison est l'endroit qui reflète mon idée de la beauté intérieure. J'essaie de m'entourer de choses que je trouve belles et charmantes sans règles et stratagèmes particuliers. Et en effet, je change souvent l'aménagement de mon intérieur ou j'ajoute de nouvelles pièces. L'atmosphère de la maison est quelque chose de très délicat, créée par un équilibre très subtil entre la décoration, la couleur, les espaces vides, les histoires projetées par des objets d'une autre époque.

AK: Quels sont vos designers et artistes préférés ?

CC: Il y en a tant. Mes premiers favoris, depuis l'époque de mes études universitaires, sont Le Corbusier et Carlo ScarpaPuis je suis devenu passionné par Ettore Sottsass, Gino Sarfatti, et Caccia Dominionipour n'en mentionner que quelques-uns. Mais j'admire tant d'œuvres qui sont extrêmement contemporaines, brillantes dans tous leurs aspects. J'admire aussi les artistes qui ont d'abord essayé d'aller au-delà de la toile, mettant l'œuvre en relation avec l'espace, comme Lucio Fontana et Agostino Bonalumi.

AK: Quels sont vos projets futurs ?

CC: Je présenterai beaucoup de nouveaux projets, tant au niveau du design d'intérieur que des produits, lors de la prochaine Milan Design Week. En ce qui concerne les projets d'intérieur, l'un est davantage lié au domaine résidentiel, axé sur les revêtements de sol et les revêtements muraux, tandis que l'autre est davantage lié à l'hôtellerie. Un autre projet intérieur est un nouveau Cocktail Bar qui ouvrira ses portes en mai 2019 dans un tout nouvel hôtel à Venise. Et j'ai toujours des projets personnels que je développe.  

  • Texte par

    • Audrey Kadjar

      Audrey Kadjar

      Née aux Etats-Unis dans une famille française, Audrey a grandi dans plusieurs pays. Avant de rejoindre Pamono, elle a étudié l'histoire de l'art à Londres et a travaillé dans le secteur culturel. Quand elle n'est pas occupée à rédiger des profiles de designers, elle écrit pour des magazines culturels, travaille sur son zine experimental ou sur ses projets d'art et de photographie.

  • Traduction par

    • Edwige Sainte Marie

      Edwige Sainte Marie

      Originaire de Bordeaux, Edwige a eu l'opportunité d'étudier à l'étranger et de voyager dans le monde entier, notamment en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Croatie. Elle a obtenu son diplôme de MBA Luxury Communication & Strategies en décembre 2017 et depuis, elle profite de la vie à Berlin ! En plus de sa passion pour les voyages, elle aime passer du temps dans les marchés aux puces et les magasins pour y dénicher de nouvelles décorations pour son appartement et découvrir les nouvelles tendances en matière de design.

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