Pigment pencil on Mylar. Unframed. So many different storms, so hard to capture. Beginning in the wake of hurricanes Irene and Sandy, this artwork was made by tightly clasping a single pigment pencil, drawing forcefully as a single moving multi-lined force. The aim was to capture the precise feeling of wind. Jaanika Peerna is an Estonian-born artist whose work encompasses drawing, video, installations and performances. She creates abstract drawings on thin plastic paper through intuitive physical movements inspired by, and reminiscent of dance. She lives and works in New York, Berlin and Tallinn. In Peerna’s studio work, she uses the physical movements of her body to simulate natural forces such as falling water, wind, gravity and momentum. She attaches a sheet of Mylar to a board then grasps a bunch of pencils in each hand. Touching the tips of the pencils to the Mylar she then executes a single, fluid, whole-body gesture, moving the pencils across the surface in emulation of the motion of natural phenomena such as a waterfall or storm surge. In this movement, Peerna’s body becomes like water released. The pencils are an extension of Peerna’s physicality and the image left behind on the surface is an instantaneous record of this singular natural event. Outside the studio Peerna sometimes collaborates with musicians, dancers and other artists, executing her drawings on Mylar spread out onto the floor or hung from the ceiling. She connects her pencils to the Mylar’s surface then moves across the surface creating marks that record the intuitive motions she makes while interacting with her partner. Peerna is inspired by transitory natural phenomena such as light, water and air. While in the process of creating a drawing, she connects to the sound of the tip of the pencil running across the surface. The image thus becomes a physical record of the transitory nature of the experience in which she is collaborating. The work is an aesthetic monument, a visual memory of the moment. Though active, involved, and sometimes noisy, Peerna’s practice is deeply rooted in an investigation of silence. It is an attempt to record the simplicity and beauty underlying a complex set of environmental and experiential stimuli. Her drawings are a relic of the culmination of a meeting of three-dimensional and two-dimensional space. The work carries with it an inherent contemplative depth caused by the use of a static, flat surface, as a method of recording emotional, psychological and physical transitions involving space, time and human activity.
Crayon à pigment sur Mylar. Non encadré. Tant de tempêtes différentes, si difficiles à capturer. Cette œuvre d'art a été réalisée au lendemain des ouragans Irene et Sandy, en serrant fermement un seul crayon à pigment, dessinant avec force comme une seule force multi-lignes en mouvement. L'objectif était de capturer la sensation précise du vent. Jaanika Peerna est une artiste d'origine estonienne dont le travail englobe le dessin, la vidéo, les installations et les performances. Elle crée des dessins abstraits sur du papier plastique fin par le biais de mouvements physiques intuitifs inspirés par la danse et qui lui rappellent celle-ci. Elle vit et travaille à New York, Berlin et Tallinn. Dans son travail en studio, Peerna utilise les mouvements physiques de son corps pour simuler des forces naturelles telles que la chute de l'eau, le vent, la gravité et l'élan. Elle attache une feuille de Mylar à une planche, puis saisit un tas de crayons dans chaque main. En touchant la pointe des crayons sur le Mylar, elle exécute ensuite un seul geste, fluide, de tout son corps, en déplaçant les crayons sur la surface en émulant le mouvement des phénomènes naturels tels qu'une chute d'eau ou une onde de tempête. Dans ce mouvement, le corps de Peerna devient comme de l'eau libérée. Les crayons sont une extension de la physicalité de Peerna et l'image laissée à la surface est un enregistrement instantané de ce singulier événement naturel. En dehors du studio, Peerna collabore parfois avec des musiciens, des danseurs et d'autres artistes, exécutant ses dessins sur du Mylar étalé sur le sol ou accroché au plafond. Elle relie ses crayons à la surface du Mylar puis se déplace sur la surface en créant des marques qui enregistrent les mouvements intuitifs qu'elle fait en interagissant avec son partenaire. Peerna s'inspire de phénomènes naturels transitoires tels que la lumière, l'eau et l'air. Lorsqu'elle crée un dessin, elle se connecte au son de la pointe du crayon qui court sur la surface. L'image devient ainsi un enregistrement physique de la nature transitoire de l'expérience à laquelle elle collabore. L'œuvre est un monument esthétique, une mémoire visuelle du moment. Bien qu'elle soit active, impliquée et parfois bruyante, la pratique de Peerna est profondément ancrée dans une recherche du silence. C'est une tentative d'enregistrer la simplicité et la beauté qui sous-tendent un ensemble complexe de stimuli environnementaux et expérientiels. Ses dessins sont une relique de l'aboutissement d'une rencontre entre l'espace tridimensionnel et l'espace bidimensionnel. L'œuvre porte en elle une profondeur contemplative inhérente, causée par l'utilisation d'une surface statique et plane, comme méthode d'enregistrement des transitions émotionnelles, psychologiques et physiques impliquant l'espace, le temps et l'activité humaine.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs