Acrylic on wood panel. Unframed. The textured appearance of her paintings emanates from the intervention of common household products such as paper towels during the painting process. Marcy Rosenblat describes herself as having an affinity for process art, a method of art making in which predetermined systems and techniques largely determine the outcome of the work. Rosenblat is inspired by the idea of revelation and obfuscation. Each layer of paint is like a veil, through which viewers can see the inner workings of her craft. Marcy Rosenblat is an American abstract process painter. Her paintings and prints are layered, colorful and complex. Born in Chicago, Illinois, she currently lives and works in Brooklyn, New York. Rosenblat describes herself as having an affinity for process art, a method of art making in which predetermined systems and techniques largely determine the outcome of the work. The textured appearance of her paintings emanates from the intervention of common household products such as paper towels during the painting process. To begin each painting, she lays the canvas flat on a moveable easel then pours paint onto the surface. She then tilts the easel in predetermined ways, turning it then tilting it again, allowing the paint to drip down the surface. She then presses the paper towels or other textured products into the wet paint. The pressing leaves behind the imprint of the surface of the textured product, while simultaneously revealing the under layers of paint. It is a process of covering and revealing. Meanwhile, each successive layer of paint drips onto the sides of the canvas, so that in the end all colors used in the painting can be discovered on the periphery, even though some of them may have ultimately been obscured or removed from the surface. Rosenblat is inspired by the idea of revelation and obfuscation—what we see versus what is hidden from us. She wants viewers to see her final product as a finished phenomenon but also wants to offer them a chance to peek behind the curtain, so to speak. Each layer of paint is like a veil, through which viewers can see the inner workings of her craft. She is inspired by the idea that this will invite people to look more closely at things. Rosenblat is also inspired by the patterns she sees on ordinary surfaces, especially those not usually related to painting. That was the genesis of her choice to start using paper towels in her work, and in the same vein she often photographs the surfaces of the ground, the street, and objects she sees in the store then uses those photographs to create textures and patterns that will serve as layers of color in her paintings and prints. Marcy Rosenblat has exhibited extensively, especially in and around New York City. Selected exhibitions include Fordham University, Galerie Berlin am Meer, The Rawls Museum, and the Nelson Atkins Museum of Art. Her work has also been featured on Hyperallergic.
Acrylique sur panneau de bois. Non encadrée. L'aspect texturé de ses peintures provient de l'intervention de produits ménagers courants tels que les serviettes en papier pendant le processus de peinture. Marcy Rosenblat se décrit comme ayant une affinité pour le process art, une méthode de fabrication artistique dans laquelle des systèmes et des techniques prédéterminés déterminent largement le résultat de l'œuvre. Rosenblat est inspirée par l'idée de révélation et d'obscurcissement. Chaque couche de peinture est comme un voile, à travers lequel les spectateurs peuvent voir les rouages de son art. Marcy Rosenblat est un peintre américain de procédés abstraits. Ses peintures et ses gravures sont superposées, colorées et complexes. Née à Chicago, Illinois, elle vit et travaille actuellement à Brooklyn, New York. Rosenblat se décrit comme ayant une affinité pour le process art, une méthode de création artistique dans laquelle des systèmes et des techniques prédéterminés déterminent largement le résultat de l'œuvre. L'aspect texturé de ses peintures provient de l'intervention de produits ménagers courants tels que les serviettes en papier pendant le processus de peinture. Pour commencer chaque tableau, elle pose la toile à plat sur un chevalet mobile puis verse la peinture sur la surface. Elle incline ensuite le chevalet de manière prédéterminée, le tourne puis l'incline à nouveau, laissant la peinture s'égoutter sur la surface. Elle presse ensuite les essuie-tout ou autres produits texturés dans la peinture humide. La pression laisse l'empreinte de la surface du produit texturé, tout en révélant simultanément les sous-couches de peinture. Il s'agit d'un processus de recouvrement et de révélation. Pendant ce temps, chaque couche successive de peinture s'égoutte sur les côtés de la toile, de sorte qu'en fin de compte, toutes les couleurs utilisées dans le tableau peuvent être découvertes en périphérie, même si certaines d'entre elles ont finalement été masquées ou supprimées de la surface. Rosenblat est inspiré par l'idée de révélation et d'obscurcissement - ce que nous voyons par rapport à ce qui nous est caché. Elle veut que les spectateurs voient son produit final comme un phénomène fini, mais elle veut aussi leur offrir une chance de jeter un coup d'œil derrière le rideau, pour ainsi dire. Chaque couche de peinture est comme un voile, à travers lequel les spectateurs peuvent voir le fonctionnement intérieur de son métier. Elle est inspirée par l'idée que cela invitera les gens à regarder les choses de plus près. Rosenblat est également inspirée par les motifs qu'elle voit sur des surfaces ordinaires, en particulier ceux qui ne sont pas habituellement liés à la peinture. C'est ainsi qu'elle a choisi de commencer à utiliser des serviettes en papier dans son travail. Dans le même ordre d'idées, elle photographie souvent les surfaces du sol, la rue et les objets qu'elle voit dans le magasin, puis utilise ces photographies pour créer des textures et des motifs qui serviront de couches de couleur dans ses peintures et ses gravures. Marcy Rosenblat a beaucoup exposé, notamment à New York et dans ses environs. Parmi les expositions sélectionnées, citons celles de l'université de Fordham, de la Galerie Berlin am Meer, du Rawls Museum et du Nelson Atkins Museum of Art. Son travail a également été présenté sur Hyperallergic.
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