This is a stunning vintage Louis XVI style Boulle pier cabinet dating from the late 20th century. This ornate cabinet is ebonised and decorated with cut brass inlaid Boulle with exquisite ormolu mounts and has a beautiful "verde antico" green marble top. The cupboard door opens to reveal a large storage space with a central shelf. There is no mistaking the unique quality and design, which is certain to make it a talking point in your home. As such, this cabinet is sure to take pride of place in your dining room or reception. Condition: In excellent condition, please see photos for confirmation of condition. Dimensions in cm: Height 107 x Width 95 x Depth 46 Dimensions in inches: Height 3 foot, 6 inches x Width 3 feet, 1 inch x Depth 1 foot, 6 inches André-Charles Boulle (1642 – 1732), was the French cabinetmaker who is generally considered to be the preeminent artist in the field of marquetry. His fame in marquetry led to his name being given to a fashion of inlaying known as Boulle (or in 19th-century Britain, Buhl work). Boulle appears to have been originally a painter, since the first payment to him by the crown of which there is any record (1669) specifies ouvrages de peinture. He was employed for many years at Versailles, where the mirrored walls, the floors of wood mosaic, the inlaid paneling and the marquetery furniture in the Cabinet du Dauphin were regarded as his most remarkable work. These rooms were long since dismantled and their contents dispersed, but Boulle's drawings for the work are in the Musée des Arts Décoratifs, Paris. His royal commissions were numerous, as we learn both from the Comptes des B timents du Roi and from the correspondence of Louvois. Not only the most magnificent of French monarchs, but foreign princes and the great nobles and financiers of his own country crowded to him with commissions, and the mot of the abbé de Marolles, Boulle y lourne en ovale, has become a stock quotation in the literature of French cabinetmaking. Ormolu (from French 'or moulu', signifying ground or pounded gold) is an 18th-century English term for applying finely ground, high-carat gold in a mercury amalgam to an object of bronze.The mercury is driven off in a kiln leaving behind a gold-coloured veneer known as 'gilt bronze'. The manufacture of true ormolu employs a process known as mercury-gilding or fire-gilding, in which a solution of nitrate of mercury is applied to a piece of copper, brass, or bronze, followed by the application of an amalgam of gold and mercury. The item was then exposed to extreme heat until the mercury burned off and the gold remained, adhered to the metal object. No true ormolu was produced in France after around 1830 because legislation had outlawed the use of mercury. Therefore, other techniques were used instead but nothing surpasses the original mercury-firing ormolu method for sheer beauty and richness of colour. Electroplating is the most common modern technique. Ormolu techniques are essentially the same as those used on silver, to produce silver-gilt (also known as vermeil).
Il s'agit d'un superbe cabinet de style Louis XVI, datant de la fin du 20ème siècle. Ce meuble orné est ébonisé et décoré de marqueterie de laiton Boulle avec des montures en bronze doré exquis et a un beau dessus en marbre vert "verde antico". La porte de l'armoire s'ouvre pour révéler un grand espace de rangement avec une étagère centrale. La qualité et le design uniques de ce meuble sont indéniables, ce qui en fera un point de discussion dans votre maison. En tant que tel, ce meuble est sûr de prendre une place de choix dans votre salle à manger ou votre réception. Condition : En excellent état, veuillez voir les photos pour confirmer l'état. Dimensions en cm : Hauteur 107 x Largeur 95 x Profondeur 46 Dimensions en pouces : Hauteur 3 pieds, 6 pouces x Largeur 3 pieds, 1 pouce x Profondeur 1 pied, 6 pouces André-Charles Boulle (1642 - 1732), était l'ébéniste français qui est généralement considéré comme l'artiste prééminent dans le domaine de la marqueterie. Sa renommée dans le domaine de la marqueterie a conduit à donner son nom à une mode d'incrustation connue sous le nom de Boulle (ou dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle, le travail de Buhl). Boulle semble avoir été peintre à l'origine, puisque le premier paiement de la couronne dont on dispose (1669) précise des ouvrages de peinture. Il fut employé pendant de nombreuses années à Versailles, où les murs en miroir, les sols en mosaïque de bois, les lambris marquetés et les meubles en marqueterie du Cabinet du Dauphin étaient considérés comme ses travaux les plus remarquables. Ces pièces ont été démantelées depuis longtemps et leur contenu dispersé, mais les dessins de Boulle pour ces travaux sont conservés au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Ses commandes royales furent nombreuses, comme nous l'apprennent à la fois les Comptes des B timents du Roi et la correspondance de Louvois. Non seulement les plus somptueux monarques français, mais aussi les princes étrangers et les grands nobles et financiers de son propre pays se pressaient pour lui passer des commandes, et le mot de l'abbé de Marolles, Boulle y lourne en ovale, est devenu une citation de base dans la littérature de l'ébénisterie française. L'ormolu (du français "ou moulu", signifiant or moulu ou pilé) est un terme anglais du XVIIIe siècle désignant l'application d'or finement moulu et à haute teneur en carats dans un amalgame de mercure sur un objet en bronze. La fabrication du véritable ormolu fait appel à un procédé connu sous le nom de dorure au mercure ou dorure au feu, dans lequel une solution de nitrate de mercure est appliquée sur une pièce de cuivre, de laiton ou de bronze, suivie de l'application d'un amalgame d'or et de mercure. L'objet est ensuite exposé à une chaleur extrême jusqu'à ce que le mercure brûle et que l'or reste, collé à l'objet métallique. Aucun véritable ormolu n'a été produit en France après 1830 environ, car la législation avait interdit l'utilisation du mercure. D'autres techniques ont donc été utilisées à la place, mais rien ne surpasse la méthode originale de cuisson au mercure pour la beauté pure et la richesse des couleurs. La galvanoplastie est la technique moderne la plus courante. Les techniques de l'ormolu sont essentiellement les mêmes que celles utilisées sur l'argent, pour produire du vermeil.
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