Homme et femme de profil se regardent is an original artwork realized by the artist Marcel Vertés (1895-1961) Lithograph print. Hand-signed on the lower right in pencil. Artist proof, on the lower left. Passepartout cm 32,5x50 Good conditions. Marcel Vertés was born on August 10, 1895 in Budapest, Hungary. His first commercially successful works of art were sketches of corpses, criminals and prostitutes he did for a sensationalist magazine in Budapest. He then did illustrations for many of the clandestinely printed publications opposing the Hapsburg monarchy at the end of WWI. After the war he moved from his native Hungary to Vienna, Austria and then to Paris, where he was a student at the Academy Julian, living and working in the famous Latin Quarter. Vertes quickly established himself as a regular in the Paris art scene and his work became lighter and more lyrical. In Paris he concentrated on illustration, painting and printmaking, especially lithography. In 1935 he made his first trip to New York to make contacts. Two years later he had his first one-man show in New York. At the end of WWII he returned to New York with his wife, escaping the Nazi invasion of Paris by two days. He then began to divide his time between New York and Paris. Ten years later, he returned to his beloved Paris and spent the remaining years of his life there. While in the United States he became a consultant to the Producers and Set Designers of the 1952 Award Winning film Moulin Rouge, about the life and times of artist Henri De Toulouse-Lautrec (1864-1901). He won two Academy Awards for ‘Best Art Direction’ and ‘Best Costume Design’. Interestingly, Marcel Vertès originally earned his tuition money for his European education by making forgeries of Lautrec's works. As such, his expertise was exhibited in the film when his hand is used as the hand of Toulouse Lautrec as he drew, and his images were accordingly used in the film and given appropriate credit in the trailer to the film. Vertes also appeared in the British production credits as Color Production Designer, and Costume Designer for the film, with Schiaparalli (the same of Paris, and Italy). They both jointly won the British Academy Film award in 1952 for Best Costume Design for Moulin Rouge. Vertès is also responsible for the original murals in the Café Carlyle in the Carlyle Hotel in New York City and for those in the Peacock Alley in the Waldorf Astoria Hotel, also in New York. He designed all the sets for Ringling Bros.-Barnum & Bailey Circus’ entire show in 1956, was an illustration contributor for Vogue and Harper's Bazaar and a member of the jury at the Cannes Film Festival in 1961. He was made an officer of the Legion of Honor in 1955, when he designed for ballets at the Paris Opera. Vertès was a member of the American Art League, and under the sponsorship of the American Federation of Arts his work traveled to museums across the country in a celebrity portrait exhibition, "As They Were". Marcel Vertès died in Paris on October 31, 1961.
Homme et femme de profil se regardent est une oeuvre d'art originale réalisée par l'artiste Marcel Vertés (1895-1961) Lithographie. Signée à la main en bas à droite au crayon. Épreuve d'artiste, en bas à gauche. Passepartout cm 32,5x50 Bon état. Marcel Vertés est né le 10 août 1895 à Budapest, en Hongrie. Ses premières œuvres d'art à succès sont des croquis de cadavres, de criminels et de prostituées qu'il réalise pour un magazine à sensation de Budapest. Il a ensuite illustré de nombreuses publications clandestines opposées à la monarchie des Habsbourg à la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il quitte sa Hongrie natale pour Vienne, en Autriche, puis s'installe à Paris, où il étudie à l'Académie Julian, vivant et travaillant dans le célèbre Quartier latin. Vertes s'impose rapidement comme un habitué de la scène artistique parisienne et son œuvre devient plus légère et plus lyrique. À Paris, il se concentre sur l'illustration, la peinture et la gravure, en particulier la lithographie. En 1935, il effectue son premier voyage à New York pour nouer des contacts. Deux ans plus tard, il présente sa première exposition personnelle à New York. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il retourne à New York avec sa femme, échappant de deux jours à l'invasion nazie de Paris. Il commence alors à partager son temps entre New York et Paris. Dix ans plus tard, il retourne dans son Paris bien-aimé et y passe les dernières années de sa vie. Pendant son séjour aux États-Unis, il devient consultant auprès des producteurs et des décorateurs du film Moulin Rouge, récompensé en 1952, sur la vie et l'époque de l'artiste Henri De Toulouse-Lautrec (1864-1901). Il a remporté deux Oscars pour la "meilleure direction artistique" et la "meilleure conception des costumes". Il est intéressant de noter que Marcel Vertès a gagné l'argent de ses études en Europe en fabriquant des contrefaçons des œuvres de Lautrec. En tant que tel, son expertise est mise en évidence dans le film lorsque sa main est utilisée comme la main de Toulouse Lautrec en train de dessiner, et ses images ont été utilisées en conséquence dans le film et créditées de manière appropriée dans la bande-annonce du film. Vertes apparaît également au générique de la production britannique en tant que Color Production Designer, et Costume Designer du film, avec Schiaparalli (le même de Paris, et d'Italie). Ils ont tous deux remporté conjointement le British Academy Film award en 1952 pour la meilleure conception de costumes pour Moulin Rouge. Vertès est également responsable des peintures murales originales du Café Carlyle de l'hôtel Carlyle à New York et de celles de la Peacock Alley de l'hôtel Waldorf Astoria, également à New York. Il a conçu tous les décors du spectacle complet du Ringling Bros.-Barnum & Bailey Circus en 1956, a contribué aux illustrations de Vogue et Harper's Bazaar et a été membre du jury du Festival du film de Cannes en 1961. Il a été fait officier de la Légion d'honneur en 1955, lorsqu'il a dessiné les ballets de l'Opéra de Paris. Vertès était membre de l'American Art League, et sous le parrainage de l'American Federation of Arts, ses œuvres ont voyagé dans les musées du pays dans le cadre d'une exposition de portraits de célébrités, "As They Were". Marcel Vertès est mort à Paris le 31 octobre 1961.
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