Steiner

France

Le fabricant de mobilier français Steiner est une entreprise connue dans le monde entier pour ses collaborations avec de célèbres designers au cours des dernières 90 années, ainsi que pour ses classiques modernes.

Charles Steiner est né en 1894 à Bucarest, Roumanie. Il s’installe à Paris où on lui inculque les principes et le fonctionnalisme du Bauhaus. En 1926, il fonde sa marque éponyme dans le quartier parisien du Faubourg Saint Antoine. Il comprend le sens des mouvements modernistes et fonctionnalistes et ses designs sont extrêmement influencés par Le Corbusier et Mallet-Stevens . En 1930, sa Constance Chair, avec ses pieds tubulaires plaqués en nickel, entre en production. Charles Steiner collabore avec le designer avant-gardiste Etienne-Henri Martin (1905-1997) et le duo conçoit ensemble la SK140 Armchair (1937). Peu après la deuxième Guerre Mondiale, Charles Steiner s’éloigne du design fonctionnaliste et se concentre davantage sur des styles plus contemporains qui mettent en avant le confort et l’interaction, en utilisant des couleurs vives et des formes courbées.

A la mort de son père, Hugues Steiner (1926-1991) reprend le business familial en 1946. Peu après, en 1951, le designer architecte Pierre Guariche (1926-1995)  débute sa collaboration avec Steiner. Pierre Guariche conçoit l’innovante Tonneau Chair en plastique et aluminium en 1953, ainsi que la version en contreplaqué souple. La Tonneau Chair remporte un immense succès, car elle est facile à fabriquer et abordable. Steiner continue à collaborer avec les nouveaux talents designers, incluant René-Jean Caillette, dont la Diamond Chair (1957) en bois courbé remporte la médaille d’or à l’Exposition Internationale de Bruxelles la même année. Mais aussi Joseph-André Motte qui conçoit le minimaliste 770 Armchair (1958). D’autres designs classiques incluent Teckel Two-Seater Sofa (1950) par Michel Mortier, SK660 Lounge Chair (1953) par Pierre Guariche ainsi que Vampire Chair (1954), Amsterdam Chair (1954), Tulip Chair (1953), et Crocus Chair (1966). Mais aussi Zen Chair (1969), Chromatique Sofa (1970) et Limande Chair (1971) par Kwok Hoi Chan; Bow-wood Chair par Hugues Steiner (1948) qui fait référence aux designs rationalisés d'  Alvar Aalto et Ikeda Sofa (1979); Equinox Sofa (1997) par Bernard Masson, Mandala Sofa (2000) par Maurizio Manzoni & Roberto Tapinassi.

 En 1960, l’artiste et peintre Gilbert Steiner rejoint son frère et prend en charge le département design. Au milieu des années 1960, il quitte l’entreprise pour se consacrer à la peinture. Le travail de Gilbert Steiner aboutit à des modèles plus techniques et fonctionnels, dont la plupart sont voués à une utilisation commerciale et institutionnelle, comme la Rugby Chair (1950s).

Dans les années 1980, Steiner collabore avec le designer Pierre Cardin, qui conçoit plusieurs pièces sculpturales tapissées de tissus brillants. En 2002, le Steiner Young Designer Award est créé pour mettre en avant les collaborations entre des designers et la marque. L’exposition The Steiner Historic Design Collection, qui présente plus de 140 designs de l’entreprise depuis 1926, est exposée à la Via Gallery à Paris en 2007, mais aussi au Musée d’Art Contemporain de Marseille et à la galerie Pierre Bergé de Bruxelles en 2008.