Gufram

Italie

En 1952, les frères Gugliermetto ouvrent un atelier de fabrication de meubles à Turin, et jettent ainsi les bases de Gufram. Dans les années 1960, alors que l’architecture radicale et anti-design prend racine en Italie (surtout à Turin), les frères Gugliermetto partent à la recherche de nouvelles façons de soutenir les artistes émergents, les architectes, les designers et leurs expérimentations, à l’aide de nouveaux matériaux de production de mobilier. En 1966, Gufram (acronyme de Gugliermetto Fratelli Arredamenti Moderni) voit le jour, sous la forme d’un “laboratoire créatif” sous la direction du designer Italien Giuseppe Raimondi (mort en 1997). Depuis sa création, la marque se consacre à une recherche esthétique, technologique et matérielle, pour mettre en valeur la liberté artistique et oublier les contraintes purement fonctionnelles et logistiques.

La mousse de polyuréthane devient alors la marque de fabrique de Gufram, dont la maléabilité et la versatilité permettent à la marque une meilleure expression de ses esthétiques provocatrices et même sarcastiques, d’inspiration Pop-Art. A la fin des années 1960 et au début des années 1970s, Gufram, en collaboration avec les designers les plus avant-gardistes de l’époque, fabrique de nombreux objets en polyuréthane moulé, aujourd’hui devenus emblématiques. Parmi les plus célèbres, on trouve le Alvar Lounge Space Age de Raimondi (1967), les Pavèpiuma Carpets (1967) et Sassi (1968) de Piero Gilardi, la dérivée Detecma Chair du physiciste Tullio Regge (1968); le faux gazon Pratone des designers radicaux Giorgio Ceretti, Pietro Derossi, et Riccardo Rosso (1971); le Bocca Sofa en forme de bouche de Studio 65’s, studio radical et Dalí-esque (1970); et enfin le Cactus Coat Stand des designers Guido Drocco et Franco Mello (1972).

C’est après sa présentation à la Triennale de Milan en 1968 que Gufram connaît son premier succès. Le succès international, quant à lui, arrive en 1972, lorsque la marque intègre l’exposition séminale Italy: The New Domestic Landscape, au MoMa. Cette exposition regroupe le travail conceptuel de Joe Colombo, Gaetano Pesce, et Archizoom, et a sans aucun doute contribué au règne du modernisme. Depuis lors, Gufram est dans les annales de l’histoire du design.

Aujourd’hui, le catalogue de la marque est divisé en deux collections : “Made in Italy”, qui regroupe les éditions ouvertes de la marque, comme Alvar and Mozza de Raimondi (1968), Detecma de Regge, Jolly Roger (2013) de Fabio Novembre, Bounce de Karim Rashid. La seconde, “Handmade in Italie”, comprend les éditions limitées et faites à la main, comme La Cova de Gianni Ruffi (1973), Summertime de Maurizio Berruti (2013), et The End, en collaboration avec Maurizio Cattelan, et TOILETPAPER de Pierpaolo Ferrari, et bien d’autres encore. Récemment, la marque a pu collaborer avec Emanuele Magini, Studio Job, et Ross Lovegrove.

Durant 30 ans, Turin était le siège de Gufram, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée en 2005 par le groupe Poltrona Frau. En 2011, Gufram est rachetée par Mme Sandra Vezza et son fils Charley, entrepreneurs dans l’industrie et bien décidés à revitaliser la marque italienne historique. Désormais, Gufram est basée à Barolo et Roddi, en Italie.

 

* Toutes les images avec l'aimable autorisation de Gufram.