Never-Ending Spiral, Olympic Games Beijing 2008 is an original mixed media print realized by Jannis Kounellis. This artwork is from the portfolio The Unique Collection for the Olympic Fine Arts 2008 presented during the Olympic Games and produced in 260 copies as the only official artistic product of the 2008 Beijing Olympics. Each artwork of this portfolio is recognizable by the official stamp of the Olympic Organising Committee. Hand-signed on the lower right, Numbered on the lower left, Excellent conditions. Jannis Kounellis (1936-2017) was one of the most important exponents of Arte Povera. Arte Povera, impoverished art, was a phrase coined by the Milanese art critic and impresario Germano Celant in 1969, to describe the work of his countrymen Michelangelo Pistoletto, Alighiero Boetti, Giuseppe Penone, Giovanni Anselmo, Luciano Fabro, Giulio Paolini, Pino Pascali, Gilberto Zorio, Mario and Marisa Merz, Pier Paolo Calzolari and Jannis Kounellis himself. Kounellis’ work before 1967 had been dominated by paintings of words and numbers, often accompanied by performances. After 1967, his artistic production shifted. Kounellis was interested not in industrial objects, but in natural objects and materials. He was concerned to re-establish a balance between sensibility and structure. Celant wrote: “His intention was to establish a contact and a confrontation involving the whole being, from the instincts to the unconscious. The use of organic and natural materials also implies ideological and social values: to a form of elitist language, that of philosophy, he opposes a popular language, that of the senses”. In 1969, Kounellis was invited to exhibit in a gallery in Rome, where he brought in twelve horses and stabled them there. This work was a reply to the antiseptic nature of the white space of the modern art gallery, its anonymity ad neutrality. Twelve is a number with mystical associations: twelve disciples, twelve months of the year. This was also an extraordinary sensory experience: the smell of horse sweat, urine and dung, the noise as they shifted their iron-shod hooves, the sense of claustrophobia, the manifold associations of the horse – the stable, the heroic statue, the nightmare.
Never-Ending Spiral, Olympic Games Beijing 2008 est une estampe originale en techniques mixtes réalisée par Jannis Kounellis. Cette œuvre est tirée du portfolio The Unique Collection for the Olympic Fine Arts 2008 présenté pendant les Jeux olympiques et produit en 260 exemplaires en tant que seul produit artistique officiel des Jeux olympiques de Pékin 2008. Chaque œuvre de ce portfolio est reconnaissable au cachet officiel du Comité d'organisation des Jeux olympiques. Signé à la main en bas à droite, Numéroté en bas à gauche, Excellentes conditions. Jannis Kounellis (1936-2017) était l'un des plus importants représentants de l'Arte Povera. Arte Povera, art pauvre, est une expression inventée par le critique d'art et imprésario milanais Germano Celant en 1969, pour décrire le travail de ses compatriotes Michelangelo Pistoletto, Alighiero Boetti, Giuseppe Penone, Giovanni Anselmo, Luciano Fabro, Giulio Paolini, Pino Pascali, Gilberto Zorio, Mario et Marisa Merz, Pier Paolo Calzolari et Jannis Kounellis lui-même. Avant 1967, l'œuvre de Kounellis était dominée par des peintures de mots et de chiffres, souvent accompagnées de performances. Après 1967, sa production artistique a changé. Kounellis s'intéresse non plus aux objets industriels, mais aux objets et matériaux naturels. Il cherche à rétablir l'équilibre entre sensibilité et structure. Celant écrit : "Son intention était d'établir un contact et une confrontation impliquant l'être tout entier, des instincts à l'inconscient. L'utilisation de matériaux organiques et naturels implique également des valeurs idéologiques et sociales : à une forme de langage élitiste, celui de la philosophie, il oppose un langage populaire, celui des sens". En 1969, Kounellis est invité à exposer dans une galerie à Rome, où il fait venir douze chevaux qu'il met à l'écurie. Cette œuvre est une réponse à la nature antiseptique de l'espace blanc de la galerie d'art moderne, à son anonymat et à sa neutralité. Douze est un nombre aux associations mystiques : douze disciples, douze mois de l'année. Ce fut aussi une expérience sensorielle extraordinaire : l'odeur de la sueur, de l'urine et du crottin des chevaux, le bruit de leurs sabots ferrés, le sentiment de claustrophobie, les multiples associations du cheval - l'écurie, la statue héroïque, le cauchemar.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs