Acrylic on canvas - Unframed This work is from the Halftone Paintings series, which are made with a specialized printing surface that leaves a matrix of tiny dots in pattern similar to a photographic halftone. Halftone is the method used in commercial printing to translate the continuous tone of photographic emulsion to a field of minute dots of varying size. The Halftone Paintings somewhat resemble fragmentary enlargements of this kind of image. Among the last of the Halftone Paintings, this work plays a rather sparse, blotchy application of neutralized blue-gray against a highly saturated (chromatically intense), brushed-on ground in greenish yellow. In the presence of all that greenish yellow, the blue tint leans toward lavender. The painting could really be a tribute to Josef Albers, whose Interaction of Color (1963, 1971) is a landmark for painters of Maine's generation and earlier. Stephen Maine is an American abstract painter, writer, curator and teacher. He is a member of the American Abstract Artists and a contributing editor at Artcritical. His paintings engage and extend contemporary ideas about color, composition, surface and process. He lives and works in Brooklyn, NY. In a process closely akin to relief printmaking, Maine uses textured surfaces to apply fluid acrylic paint indirectly to prepared canvas. He makes these surfaces or “plates,” some of which are quite large, out of common materials such as plywood, extruded foam, plastic and glue. Maine rolls or brushes wet paint over the plate and presses it into the canvas, using custom built contraptions to ensure alignment (registration) of successive applications. Integral to the process is the idea that the entire surface is treated with paint at the same moment. For Maine that means compositional phenomena are allowed to occur with minimal interference from his ego. This approach to composition is productively at odds with his color decisions, which are closely calibrated. Sometimes a single paint application, in concert with the field of color that is the ground, is sufficient to yield a visually engaging result. In most cases, however, to complete an image multiple layers and more complex interactions of hues are called for. The entire process balances precision and unpredictability. Color itself, and the material properties of paint as embodied color, provide Maine with his primary inspiration. His open-ended and intentionally imprecise production methods yield results that cannot accurately be foreseen, and he delights in the element of surprise they bring to his studio activity. He is inspired by the aleatoric elements of his process, which allows his materials and surfaces to collaborate in the creative act rather than be scrutinized and dominated by the artist. Says Maine; “This work has provided me with a concrete way to think about compositionality, seriality, improvisation, presentation, and the psychology of visual perception.”
Acrylique sur toile - Non encadrée Cette œuvre fait partie de la série des peintures en demi-teinte, qui sont réalisées avec une surface d'impression spécialisée qui laisse une matrice de minuscules points dont le motif ressemble à une demi-teinte photographique. La trame est la méthode utilisée dans l'impression commerciale pour traduire le ton continu de l'émulsion photographique en un champ de minuscules points de taille variable. Les peintures en demi-teinte ressemblent quelque peu aux agrandissements fragmentaires de ce type d'image. Parmi les dernières peintures en demi-teinte, cette œuvre présente une application plutôt clairsemée et tachetée de bleu-gris neutralisé sur un fond très saturé (chromatiquement intense), brossé en jaune verdâtre. En présence de tout ce jaune verdâtre, la teinte bleue penche vers la lavande. Ce tableau pourrait vraiment être un hommage à Josef Albers, dont Interaction of Color (1963, 1971) est un point de repère pour les peintres de la génération du Maine et d'avant. Stephen Maine est un peintre abstrait, écrivain, conservateur et enseignant américain. Il est membre de l'association American Abstract Artists et contribue à la rédaction d'Artcritical. Ses peintures engagent et prolongent les idées contemporaines sur la couleur, la composition, la surface et le processus. Il vit et travaille à Brooklyn, NY. Dans un processus proche de la gravure en relief, Maine utilise des surfaces texturées pour appliquer indirectement de la peinture acrylique fluide sur une toile préparée. Il fabrique ces surfaces ou "plaques", dont certaines sont assez grandes, à partir de matériaux courants tels que le contreplaqué, la mousse extrudée, le plastique et la colle. Il roule ou brosse la peinture humide sur la plaque et la presse dans la toile, à l'aide d'appareils fabriqués sur mesure pour assurer l'alignement (l'enregistrement) des applications successives. L'idée que toute la surface est traitée avec de la peinture au même moment fait partie intégrante du processus. Pour le Maine, cela signifie que les phénomènes de composition sont autorisés à se produire avec un minimum d'interférence de son ego. Cette approche de la composition est en contradiction productive avec ses décisions en matière de couleur, qui sont étroitement calibrées. Parfois, une seule application de peinture, de concert avec le champ de couleur qu'est le sol, suffit à donner un résultat visuellement engageant. Dans la plupart des cas, cependant, pour compléter une image, plusieurs couches et des interactions de teintes plus complexes sont nécessaires. L'ensemble du processus concilie précision et imprévisibilité. La couleur elle-même, et les propriétés matérielles de la peinture en tant que couleur incarnée, fournissent au Maine sa principale source d'inspiration. Ses méthodes de production ouvertes et intentionnellement imprécises donnent des résultats qui ne peuvent être prévus avec précision, et il se délecte de l'élément de surprise qu'elles apportent à son activité de studio. Il s'inspire des éléments aléatoires de son processus, qui permet à ses matériaux et surfaces de collaborer à l'acte créatif plutôt que d'être scrutés et dominés par l'artiste. Selon le Maine, "ce travail m'a fourni une manière concrète de réfléchir à la composition, à la sérialité, à l'improvisation, à la présentation et à la psychologie de la perception visuelle"
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs